La Brasserie du Comté (…)

La Brasserie du Comté adopte le statut de société à mission et formalise ses engagements environnementaux et territoriaux

Edwards Dilly, président et co-fondateur de La Brasserie du Comté, a annoncé dans un post sur LinkedIn le 2 avril que la société devient officiellement une société à mission. Une évolution statutaire qui constitue une première dans le secteur brassicole de la Côte d’Azur et, plus largement, dans la région Sud précise le dirigeant.

Cette transformation - à compter d’avril 2026 - inscrit juridiquement la volonté de l’entreprise d’articuler performance économique et contribution positive au territoire. Elle repose sur une raison d’être désormais intégrée aux statuts : produire des boissons responsables, en prenant en compte à la fois les ressources naturelles, les acteurs de la production et les usages de consommation.

Trois objectifs statutaires structurent cette démarche

Le premier vise à assurer une gestion durable des ressources naturelles mobilisées dans la production. Le second porte sur le développement et le renforcement de filières locales responsables. Le troisième entend promouvoir des valeurs collectives en lien avec la valorisation du territoire et des traditions locales. "Devenir Société à Mission, c’est officialiser ce que nous faisons déjà depuis des années : brasser des bières savoureuses tout en prenant soin de notre environnement et de notre communauté. C’est aussi une invitation à tous nos parties prenantes – salariées, clients, fournisseurs, partenaires – à nous rejoindre dans cette aventure collective " souligne Edwards Dilly, président de la Brasserie du Comté.

Objectifs sociaux et environnementaux

Introduit en France par la Loi PACTE, promulguée le 22 mai 2019, le statut de société à mission permet aux entreprises d’intégrer des objectifs sociaux et environnementaux à leurs statuts, au-delà de la seule recherche de rentabilité. Ce modèle s’inspire notamment des Benefit Corporations américaines et des Community Interest Companies britanniques. Selon les données arrêtées à mars 2026, la France compte 2 596 sociétés à mission depuis l’entrée en vigueur du dispositif, avec un rythme d’environ 500 nouvelles entreprises par an.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur en recense 182, dont 24 dans le département des Alpes-Maritimes.

Avec cette évolution, la Brasserie du Comté formalise un positionnement déjà revendiqué depuis sa création, en plaçant l’impact sociétal et environnemental au même niveau que ses objectifs économiques.

Visuel de Une ©Brasserie du Comté

[() ] [() ] [() ] [( ) ]