
La bricothèque de Vence, un espace collaboratif
- Par Marine Einaudi --
- le 5 septembre 2025
Cela fait bientôt un an que l’association VIE a ouvert à Vence une bricothèque, où les habitants peuvent emprunter des outils à faible coût, recevoir des conseils de bricolage et apporter des objets à réparer.
« On essaie de mettre à la disposition du public les outils du changement pour favoriser la transition parce que si on dit aux gens d’arrêter d’acheter, de gaspiller, il faut pouvoir proposer des solutions pour consommer mieux. » Laurence Thiébaut, présidente de l’association VIE (vie initiatives environnement) milite depuis toujours pour une consommation raisonnée. Parmi les nombreuses actions menées par VIE, la bricothèque offre aux Vençois la possibilité d’« éviter d’acheter des outils pour s’en servir une fois, voire deux, et qui finiront par encombrer la maison. Il faut savoir que le temps moyen d’utilisation d’une perceuse sur sa durée de vie totale est de 12 minutes (un chiffre de l’ADEME). » Le but est d’emprunter à tout petit prix. « En faisant comme ça, on économise son argent et les ressources de la planète car pour fabriquer un outil, il faut des métaux, des terres rares, du cuivre, du plastique… »
Bénévoles et solidaires à 100 %
Installés dans un local gracieusement mis à disposition par le Secours populaire, ils sont six à faire tourner la boutique. L’association a investi 5 000 euros dans l’achat du matériel : cela va du petit outillage jusqu’au broyeur de végétaux, au karcher, au nettoyeur vapeur ou encore au niveau laser. La fréquentation du lieu reste timide, en moyenne une trentaine de personnes par mois. « Il faut que ça devienne une habitude d’emprunter plutôt que d’acheter. Pas mal de personnes se rendent compte que c’est pratique de louer une tondeuse 2 euros la journée. En plus, quand on vient ici, on a le matériel et les conseils. » Laurence peut compter sur des bénévoles compétents et impliqués : des retraités comme Alain Dubois ayant travaillé dans un service après-vente. « Pour les perceuses, il faut expliquer aux gens quel foret prendre par rapport au type de matériau à percer. Un perforateur dans une cloison en plâtre ça va être un carnage... » Alain sait aussi expliquer comment changer une serrure ou le joint d’un robinet. Certains bénévoles réparent également le matériel récupéré de la déchetterie Univalom et les dons de particuliers.
Des ateliers de formation
Pour rendre les gens encore plus autonomes, l’équipe de la bricothèque envisage, à partir du mois de septembre, de proposer des formations : en électricité d’abord puis en plomberie et petite menuiserie. Pour mener à bien ce projet et poursuivre ses activités, la bricothèque a besoin de bénévoles. Laurence Thiébaut est convaincue « qu’il y a des gens qui sont à la
retraite et qui ont des compétences qu’ils pourraient mettre au service des autres. Ils sont les bienvenus. »
Ouverte les lundis et vendredis de 17h à 19h, les samedis de 10h à 12h.
Location de matériel de bricolage, jardinage, nettoyage pour quelques centimes ou quelques euros pour les grosses machines qui nécessitent des consommables. 06-08-51-06-80
http://bricovence.com/