La Caisse d'Allocations

La Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes intègre L’OBSERVATOIRE IMMOBILIER D’HABITAT

L’Observatoire Immobilier d’Habitat a pour mission d’apporter aux professionnels de l’immobilier des informations fiables sur la conjoncture immobilière des Alpes-Maritimes : étude et analyse du Marché Immobilier des Alpes-Maritimes, diffusion des informations à l’ensemble des professionnels de l’immobilier, aux responsables des pouvoirs publics et des collectivités locales.

L’objectif est non seulement de fournir des statistiques relatives au marché immobilier, mais également de proposer une vision et un diagnostic partagés du marché de l’immobilier entre professionnels de l’immobilier et décideurs locaux.


L’Observatoire Immobilier de la Côte d’azur est une structure originale qui fédère, autour de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, un ensemble de partenaires de l’acte de bâtir :

- La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics 06 fournit des éléments sur l’état du marché de construction

- La Fédération des Promoteurs Immobiliers Côte d’Azur et Corse apporte sa connaissance en matière de logements neufs

- La Fédération Nationale de l’Immobilier Côte d’Azur renseigne sur les reventes et le marché locatif

- La Banque Populaire Côte d’azur apporte une vision de l’évolution des taux d’intérêt ainsi que des éléments sur le comportement d’acquisition des ménages

- La Cil Méditerranée met à disposition sa connaissance du logement aidé

La CAFAM (Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes) rejoint aujourd’hui le groupe des partenaires de l’OIH, contribuant aux analyses de l’OIH par les données qu’elle détient, notamment celles concernant les aides au logement.

Le partenariat avec les professionnels de l’Acte de Bâtir, régi par une charte renouvelée tous les trois ans, entend favoriser les échanges de vue entre professionnels de l’immobilier et décideurs locaux en proposant une analyse fine et détaillée du marché immobilier des Alpes-Maritimes. L’ensemble des indicateurs permet d’alerter sur les dysfonctionnements constatés et de formuler des propositions en vue d’améliorer la situation du marché de l’immobilier azuréen. Ainsi, les partenaires de l’OIH contribuent au travail de réflexion en faveur de la démarche « Logement » initiée par la CCI Nice Côte d’Azur depuis 2003.

deconnecte