La campagne vaccinale

La campagne vaccinale s’intensifie dans le Var

Le cap des 10 000 personnes vaccinées a été dépassé.

Les services de l’État avec les collectivités concernées sont mobilisés pour ouvrir, dès le 25 janvier, des nouveaux centres dédiés aux personnes de plus de 75 ans ou accroître les capacités de certains centres déjà existants. Dans le même temps, la vaccination se poursuit dans les EHPAD, auprès des autres personnes vulnérables et des personnels soignants de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de comorbidité, auxquelles s’ajoute également les personnes handicapées ou vivant dans certaines collectivités (foyer de travailleurs migrants).

MOBILISATION ESSENTIELLE

« Cette mobilisation est essentielle, au vu du contexte sanitaire qui continue à se dégrader. Depuis quelques jours le nombre de lits de réanimation a dépassé à nouveau les 40 tandis que la menace de nouveaux variants se précise. Il faut continuer à se protéger et à respecter les gestes barrières. Parmi ces gestes barrières, le port du masque est indispensable et face à des variants plus contagieux, le Haut conseil de la santé publique recommande de ne plus utiliser les masques faits maison, d’éviter les masques industriels en tissu de catégorie 2 et d’utiliser plutôt les masques chirurgicaux ou en tissu de catégorie 1 », explique Evence Richard, préfet du Var.

« Ce week-end, avec les soldes qui ont commencé, nombre de boutiques sont ouvertes. Des contrôles seront organisés pour vérifier le respect des dispositions. Pour compenser les effets du couvre-feu à 18h et mieux réguler les flux, un arrêté préfectoral permet l’ouverture les dimanches de janvier. Des discussions sont en cours pour son extension au mois de février, si les conditions sanitaires le permettent. Associées au vaccin, la discipline et les précautions que nous nous imposons sont nos seules armes pour lutter contre l’épidémie », conclut le représentant de l’État.

A NOTER...

INDICATEURS SANITAIRES (au 21/1)

– Nombre de décès en établissement de santé : 606
– File active des patients hospitalises en unité conventionnelle : 221
– File active des patients hospitalises en réanimation : 42

CLUSTERS (au 21/01)

Le nombre cumule de clusters signalés continue d’¦augmenter : 409 dont 108 en cours d’investigation.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte