La CCI-06 aide les (...)

La CCI-06 aide les TPE/PME à être plus rentable en énergie

"Chaque entreprise consomme de l’énergie, en moyenne entre 3 et 5 % du chiffre d’affaires sont dédiés à sa facture énergétique. Si l’on prend en compte l’amortissement des équipements et leur maintenance, c’est plutôt 10% du chiffre d’affaires" estime la CCI-06.
La CCI qui se mobilise pour permettre aux entreprises azuréennes de moins et mieux consommer en s’engageant dans un processus d’économies d’énergies.

Comment ? "Avec trois mots d’ordre : connaître, organiser et optimiser. Sans oublier les énergies renouvelables."

Quelques conseils de bon sens, qu’il est rentable de mettre en application : Estimez vos consommations, plus le comptage est précis et spécifique par usage (éclairage, chauffage, climatisation …) plus l’analyse sera utilisable. Faire la "chasse" aux kWh superflus avec des équipements performants. Les progrès dans le domaine de l’éclairage sont un bon exemple avec des produits modernes qui consomment jusqu’à 70 % moins d’énergie que les modèles plus anciens.
En outre, la mise en place d’énergies renouvelables permet de réduire le risque de rupture d’approvisionnement et de sécuriser les coûts tout en améliorant son impact sur l’environnement : diminuer les gaz à effet de serre, favoriser l’économie locale, lutter contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles.
D’où l’utilité d’un diagnostic général. La CCI Nice Côte d’Azur vous aide dans votre démarche en réalisant une visite énergie qui permet d’identifier les équipements et process consommateurs d’énergie par usage. Et ça marche, comme en témoigne par exemple le travail entrepris par Samivexà Grasse, spécialiste des optiques en plastique de précision, qui depuis 2015 a vu sa consommation électrique augmenter de 8 % et celle d’eau de 9% alors que son activité a connu une croissance de 40% sur la même période.
Renseignements sur le site de la Chambre consulaire niçoise

Photo de Une : Une analyse poste par poste permet de lutter contre le "gaspi". (DR)

deconnecte