La CCI Côte d'Azur sonde

La CCI Côte d’Azur sonde le démarrage des soldes dans les commerces azuréens

Afin d’établir les premières tendances des soldes d’hiver 2017, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur a réalisé une enquête flash pour recueillir le ressenti de commerçants quelques jours après le démarrage des soldes. Ce panel de 101 commerçants représentant tous les bassins
économiques, secteurs d’activité et types de commerces, révèle des perspectives d’activité stables malgré le contexte économique difficile.

À J+3, une tendance normale à satisfaisante et un taux de fréquentation supérieur des centres commerciaux au détriment des commerces de centre-ville

64 % des commerçants estiment que les soldes d’hiver seront normaux (44%) à satisfaisants (12%), par rapport à l’année dernière, dans la majorité des secteurs d’activité. Seul le secteur de l’équipement à la personne prévoit des soldes décevants à 63%.

Les commerçants implantés en centre-ville (51%) pensent que la fréquentation cette année sera inférieure.

À l’inverse, les commerçants des centres commerciaux et des zones commerciales (52%) s’attendent à une fréquentation équivalente à celle de l’an dernier.

La différence entre les zones d’implantation est à nouveau marquée car 64% des gérants de magasins dans les centres commerciaux prévoient des soldes normaux à satisfaisants contre 53% des gérants implantés en centre-ville.

… un chiffre d’affaires qui se maintient mais des disparités par zones géographiques

Seule la moitié des commerçants estime que leur chiffre d’affaires sera égal ou supérieur à celui de l’an passé. On note par ailleurs que les commerçants des bassins de Grasse, Nice et Antibes anticipent une année mitigée en termes de chiffre d’affaires.

Compression du pouvoir d’achat, prix cassés permanents et multiplication des ventes privées sur internet, opérations promotionnelles récurrentes dans les magasins physiques, désacralisent les soldes officiels.

Mais le commerce azuréen ne manque pas d’idées, comme le souligne Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, qui entend « veiller aux grands équilibres entre tous les secteurs d’activité de notre département. »

1 million d’euros sur 5 ans sera ainsi consacré au soutien de projets portés par les Associations et Fédérations de commerçants, afin notamment de renforcer les commerces de proximité en ville.

À ce jour, ce sont plus de 32 initiatives qui ont déjà pu être soutenues, attestant du dynamisme des 20 000 commerces que soutient la CCI Nice Côte d’Azur.

Par ailleurs, la CCI Nice Côte d’Azur œuvre aux côtés des collectivités pour développer des projets de redynamisation du tissu commercial dans les quartiers de ville afin de maintenir un équilibre entre périphérie et centre-ville.

Le saviez-vous : La CCI a lancé l’opération SOLDES 2017 : ACHETEZ ET CONSOMMEZ CÔTE D’AZUR ?

L’objectif de cette initiative (photo de Une) : motiver les consommateurs à soutenir l’économie azuréenne, en privilégiant le tissu commercial local pour leurs achats durant les soldes … mais aussi toute l’année !

Plus que jamais, il faut continuer de donner un coup de pouce !
La Côte d’Azur a subi des épisodes traumatisants avec les intempéries du 3 octobre 2015 et plus récemment l’attentat du 14 Juillet qui ont impacté de façon significative notre économie. Afin de soutenir les commerces, professionnels du tourisme, des loisirs et entreprises de services… la CCI a choisi de jouer sur l’esprit de solidarité des azuréens pour soutenir leur économie. L’ opération médiatique qui a été lancée le 7 décembre 2015 et poursuivie en 2016, est déployée à nouveau pour la période des soldes du mercredi 11 janvier au mardi 21 février. Cette opération de promotion vient compléter l’action de terrain que mène la CCI au quotidien pour accompagner et dynamiser l’économie du département.

Rapidement mise en place, Le message de campagne « ACHETER et CONSOMMER Côte d’Azur » met en valeur les principales motivations à faire ce choix pour ses achats. Et en concluant sur une valeur que chacun peut partager : « Soyons tous solidaires avec notre économie ».

Une opération partenariale avec les collectivités locales et les fédérations des associations de commerçants, déployée sur l’ensemble des Alpes-Maritimes.
Dès son lancement en décembre 2015, plusieurs villes et communautés d’agglomération ont décidé de soutenir l’opération en lui offrant des supports : affichage dans les abribus, faces de bus ou encore flancs du tramway à Nice, etc. Ainsi, les Communautés d’agglomération des Pays de Lérins, de Sophia Antipolis, de la Riviera Française, la Métropole Nice Côte d’Azur, les villes d’Antibes, Biot, Cagnes sur Mer Cannes, Carros, Grasse, Mouans-Sartoux, St-Laurent du Var…
Si vous souhaitez associer votre association commerciale ou votre collectivité à la campagne, contactez le 0800 422 222

SOURCES : SIRIUS-CCI – 01/2017

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