La CCI Nice Côte d'Azur

La CCI Nice Côte d’Azur formule 8 propositions pour ameliorer les deplacements et l’accessibilite dans le 06

Malgré les efforts entrepris ces dernières années et les projets réalisés ou en cours, les Alpes-Maritimes connaissent encore une situation difficile en matière de transports et de déplacements : embouteillages, réseaux autoroutier et routier souvent saturés, accessibilité limitée et service très insuffisant sur le plan ferroviaire. Ces problématiques ont non seulement un impact direct sur l’environnement et la qualité de vie, mais également sur la compétitivité des entreprises.

Depuis plusieurs années, les acteurs des Alpes-Maritimes ont pris conscience des enjeux en matière d’accessibilité et de déplacements et mettent en œuvre des projets conduisant à des avancées positives avec le Tramway à Nice, le Bus à haut Niveau de Service à Cannes ou Sophia-Antipolis. Il reste néanmoins des dysfonctionnements importants qui appellent une réponse collective et coordonnée.

Lors de son Assemblée Générale du 18 mai 2015, la CCI Nice Côte d’Azur a formulé 8 propositions prioritaires sur la base des engagements pris par les maires signataires dans la démarche Pacte Eco 2014.

1° Renforcer la desserte aérienne internationale avec une réglementation plus souple des droits intercontinentaux et l’ouverture de nouvelles liaisons directes avec l’Asie et les Pays du Golfe. Avec la pétition lancée par la CCI Nice Côte d’Azur pour une meilleure desserte aérienne, 4 000 signataires du monde économique azuréen se sont mobilisés pour soutenir cette proposition. La perspective récente de nouvelles lignes créées entre Nice et le Qatar souligne la pertinence de cette volonté d’ouverture internationale.

2° Développer la desserte ferroviaire avec le déploiement de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur en gardant l’objectif d’une mise en service en 2025 et la création des 2 gares nouvelles à Nice-Aéroport et Sophia Antipolis.

3° Interconnecter les réseaux de transport en commun entre eux en lien avec les gares et l’offre ferroviaire (intégrant la création de parcs-relais).

4° Rééquilibrer l’offre de transport en commun et son financement en stabilisant au niveau actuel les taux de Versement Transport payé par les entreprises et en regroupant les réseaux de transport en commun à l’ouest du département pour un réseau harmonisé et adapté aux déplacements domicile-travail.

5° Mieux desservir les zones d’activités par les différents modes de transports en prenant en compte les demandes des entreprises, comprenant notamment le développement de liaisons express desservant directement les zones d’activités.

6° Optimiser les infrastructures existantes et la gestion des trafics. Il s’agit par exemple de réguler dynamiquement la vitesse sur autoroute, de créer des voies dédiées aux transports en commun ou de développer les autoroutes de la mer en Méditerranée pour délester l’A8 d’une partie du trafic poids lourds international qui emprunte l’autoroute A8.

7° Penser globalement l’urbanisation et les transports en anticipant tout projet d’urbanisme ou de centre commercial par une desserte en transports en commun et des voies routières adaptées.

8° Améliorer la livraison du dernier kilomètre en élaborant des projets optimisant l’organisation des livraisons pour répondre aux besoins des professionnels tout en améliorant la qualité de vie en ville.

La CCI Nice Côte d’Azur s’impliquera dans la mise en œuvre de ces actions prioritaires en collaboration avec les collectivités et l’ensemble du tissu économique.

Ainsi, la CCI Nice Côte d’Azur salue la création du Comité Départemental des Transports et Déplacements lancé par la Préfecture des Alpes-Maritimes le 29 mai prochain, auquel elle apportera sa contribution active. L’objectif de cette instance de coordination est d’améliorer les conditions de déplacements dans les Alpes-Maritimes, de mieux imbriquer projets d’urbanisme et infrastructures de transports et de proposer une vision d’avenir sur les déplacements et la mobilité.

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