La CCI Nice Côte d'Azur

La CCI Nice Côte d’Azur organise une conférence architecturale avec Corinne Vezzoni et Philippe Prost

Récompensés lors du Grand Prix National de l’Architecture 2022, les architectes Corinne Vezzoni (finaliste) et Philippe Prost (lauréat) sont à l’origine de réalisations audacieuses sur notre territoire. C’est le cas notamment du Campus Sud des Métiers (Corinne Vezzoni & Associés) et de la requalification des ports Vauban et Gallice (Atelier d’Architecture Philippe Prost), réalisés pour le compte de la CCI Nice Côte d’Azur et de ses filiales.
Pour la première fois, ces deux architectes de renom se retrouvent au cœur du Campus Sud des Métiers pour un débat sur « La Méditerranée, mise en perspective architecturale ». Ils partageront leurs points de vue et échangeront avec le public présent sur les questions d’architecture et de société comme le climat, les matériaux, l’économie des sols ou encore l’économie de moyens.

Implanté au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia et de l’Ecovallée, sur une surface de 24 200 m², le Campus Sud des Métiers accueille depuis septembre 2022, plus de 2 000 alternants du CAP au Bac+5, dans un cadre d’apprentissage et de vie unique avec des espaces dédiés à l’entrepreneuriat, un complexe sportif, un espace de restauration et une offre complète d’hébergements.
L’agence d’architecture Corinne Vezzoni & associés ainsi que ABC architectes ont réalisé le Campus Sud des Métiers en associant plusieurs fonctionnalités urbaines habituellement séparées : habiter, apprendre et entreprendre. Le programme a permis de travailler l’intérieur en gradins successifs, de proposer trois espaces au coeur de l’îlot propices à la convivialité avec deux échappées visuelles sur la ville.

Avec un programme d’investissements de 135 millions d’euros, la CCI Nice Côte d’Azur porte aussi le projet Vauban 21 pour faire du port Vauban le port du IIIème millénaire, tout en préservant son héritage et son ancrage patrimonial à travers un projet architectural d’envergure.
Pour le port Gallice, un programme d’investissements 15 millions d’euros prévoit de réhabiliter le port pour accueillir les multiples usages maritimes et portuaires avec des locaux pour les professionnels, un centre de formation, des espaces de coworking et une salle du port. Bleu pour la qualité de son eau, blanc pour la couleur de son architecture, vert pour l’omniprésence de la végétation, le port Gallice entend être demain le port bleu, blanc et vert de la Riviera.

L’Atelier d’Architecture Philippe PROST réalise ces deux projets.

Rendez-vous le Jeudi 4 mai 2023 à 18H00 au Campus Sud des Métiers (13 avenue Simone Veil à Nice) pour assister à la conférence : Inscription obligatoire PAR ICI

Visuel de Une DR CCI NCA

deconnecte