La Chambre des Experts

La Chambre des Experts Immobiliers de France Fnaim a lancé sa bourse aux références au cours de l’Université de Cannes le 5 juin 2015

Créée, il y a 42 ans, la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM est une organisation professionnelle nationale représentative d’experts immobiliers. Elle rassemble plus de 700 professionnels, tous membres de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), qui exercent leurs missions en France métropolitaine ainsi que dans les départements d’Outre Mer.

La région PACA compte 114 experts immobiliers de France FNAIM et couvre un large éventail de spécialités en matière expertale, compte tenu des spécificités et de la richesse du marché immobilier de cette région.

La région Ile de France regroupe le plus d’experts avec 159 membres.
La Chambre des Experts Immobiliers de France organise chaque année trois Universités.

Après Lille, en mars dernier, c’est à Cannes qu’a eu lieu la deuxième université 2015,organisée par Christian Pinci, délégué régional, sous la présidence de Patrick
Siksik, Président de la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM, et de Philippe Conte, Vice-président.

Ces universités visent à proposer aux membres de la CEIF et aux autres experts membres d’autres organisations professionnelles un point de rendez-vous, un moment de partage avec d’autres professionnels, et une formation adaptée aux problématiques de l’expertise immobilière.

Près de 150 professionnels immobiliers ont participé le 5 juin à l’université de Cannes organisée autour de trois ateliers sur le thème « L’évaluation atypique : comment et jusqu’où ? ».

A l’occasion de cette session de travaux, Patrick Siksik a lancé et présenté officiellement la bourse aux références, à laquelle tous les adhérents membres de la Chambre des experts de l’immobilier auront désormais accès.

LA BOURSE AUX REFERENCES, UNE NOUVEAUTE EXCLUSIVE AUX ADHERENTS DE LA CHAMBRE DES EXPERTS IMMOBILIERS DE FRANCE FNAIM

Il s’agit d’un service boursier qui met en relation un possesseur de références avec un potentiel acquéreur. L’objectif de cette Bourse aux Références est de mettre en relation les experts adhérents avec leurs confrères et d’échanger leurs références.
Les participants peuvent accéder à cette bourse d’après leur espace personnel et mettre en ligne toutes les références qu’ils souhaitent. Pour cela, il leur suffit de remplir différents champs qui définiront le bien expertisé (type de bien, localisation, surface etc.). Certains champs sont privés et permettent aux experts de renseigner des notifications personnelles concernant leurs expertises.
Pour se procurer des références, les experts adhérents peuvent effectuer une recherche par type de bien et par localisation. Cette recherche repose sur un concept d’affinité, qui permet de proposer aux experts des références personnalisés selon leurs attentes. Les biens renseignés apparaissent ainsi sur une cartographie, et sont représentés par un point qui désigne la localisation précise du bien.
Après avoir repéré un bien sur la Bourse, l’expert à la recherche de références peut envoyer une demande à son confrère pour accéder aux détails du bien. Cette demande, qui peut être accompagnée d’un message personnel, est ensuite retournée avec une validation, si l’expert accepte de transmettre ses informations.

Un système de monnaie virtuelle permet par ailleurs de gratifier les participants qui acceptent de communiquer leurs références. Ces crédits, appelés B’IMMS, sont donc une monnaie d’échange qui permet de réaliser des transactions, afin d’acheter ou de vendre des références.

A termes, en cumulant ces B’IMMS, nos experts pourront bénéficier d’offres privilégiées

Patrick Siksik, Président de la Chambre des Experts immobiliers de France Fnaim

L’expert immobilier : une référence pour les donneurs d’ordres
Depuis plus de 40 ans, des milliers de donneurs d’ordre font confiance aux membres de la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM.
Interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs de nos territoires (sphère famille, sphère publique et privé), l’expert en évaluation immobilière tient une place importante dans l’économie immobilière de notre pays. Son rôle dans la société civile est reconnu et très largement plébiscité.
Que l’on soit un particulier lors de l’achat ou de la vente d’une maison - un notaire ou un généalogiste dans le cadre d’une succession - un avocat ou un juge lors d’un conflit - mais aussi un organisme public pour l’évaluation du patrimoine - tous, font appel à un moment ou un autre, à un expert en évaluation immobilière.
Une récente étude menée auprès de donneurs d’ordre, toutes parties prenantes confondues, livrait le résultat sans appel de 91% d’avis positif (*) sur la valeur ajoutée du métier d’expert en évaluation immobilière dans leurs projets immobiliers.
L’explication de ce résultat est le fruit de règles communes que nous nous imposons, basées sur trois valeurs qui caractérisent la culture de notre métier :
1- Le professionnalisme : l’expert actualise en permanence son savoir-faire au travers de formations continues dans les domaines techniques, juridiques, économiques et
urbanistiques afin de parfaire ses connaissances et toujours rester au niveau d’exigence de la profession.
2- L’indépendance : gage de crédibilité de l’expert. Elle passe par la neutralité du professionnel lors d’une expertise.
3- La compétence : par « la justesse de la valeur », au travers de méthodes de calculs, bases de références, réseau d’experts. Les sources doivent être multiples et la valeur démontrée.
C’est peut-être pour ces raisons qu’aujourd’hui, plus de 700 experts en évaluation immobilière sont membres de notre organisation, faisant de nous, la 1e organisation d’experts français.

Les missions de la Chambre des Experts Immobiliers FNAIM

La CEIF FNAIM est la première organisation patronale en France d’experts en évaluation immobilière, tant par son nombre d’adhérents que par sa représentativité.
A défaut de réglementation de la profession en France, la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM veille au respect rigoureux des règles déontologiques de la profession et défend les valeurs communes de ses membres, basées sur l’impartialité, la rigueur, le sens des nuances, la conscience professionnelle, le savoir faire, l’humilité et le bon sens commun.

REV : Une certification européenne qui reconnaît la compétence et le sérieux des experts.
Cette certification est accordée pour une durée de 5 années.
Depuis 2006, TEGoVA* a accordé à la CEIF FNAIM la capacité à délivrer le statut Recognised European Valuer, (REV), à ses membres qui en font la demande et sous réserve qu’ils remplissent les conditions requises. La certification REV propose aux investisseurs, financiers et grandes entreprises et acteurs de la construction, en complément de la garantie des normes des EVS, un indicateur personnel transeuropéen d’excellence basé sur l’expérience et la compétence. La CEIF compte 75 experts REV.
*organisation européenne d’experts en évaluation immobilière, regroupant 53 associations dans 30 pays.

Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

Le métier d’expert immobilier est un métier à part entière.
L’expert immobilier est un professionnel de l’immobilier apte à déterminer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier, qu’il soit d’habitation, d’entreprise, commercial, biens ruraux, fonds de commerce…
La valeur vénale ou locative est le prix auquel un droit de propriété pourrait raisonnablement être négocié sur le marché à l’amiable au moment de l’expertise. Elle est difficile à appréhender car elle est évolutive, subjective, technique, juridique mais jamais purement mathématique. En effet, l’expert éclaire la situation d’un bien immobilier dans tous les éléments de son contexte et à un moment précis.

L’expertise en évaluation immobilière en France

L’activité d’expert en évaluation immobilière en France n’est que très partiellement réglementée (expert de justice, expert foncier et agricole) et la profession d’expert en évaluation immobilière ne comporte à ce jour aucune condition d’accès ni de protection des pouvoirs publics.
Face à cette absence de réglementation française, les experts en évaluations immobilières et en particulier ceux membres de La Chambre des Experts Immobiliers de France ont co-signé en 1998 la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière qui constitue la base des références professionnelles de ce métier en France. Cette charte a été signée par treize organisations professionnelles, dont une organisation belge et la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors).
La quatrième édition de cet ouvrage a été publiée en Octobre 2012.
L‘évaluation des biens et des droits immobiliers, généralement désignée en France sous le vocable d’expertise Immobilière, s’est largement développée au cours des vingt dernières années en France et dans les pays de l’Union Européenne.
Cette activité ou cette profession n’est le plus souvent pas réglementée sur le plan législatif et lorsqu’elle est encadrée, c’est seulement sur certains de ses aspects.
Dans la plupart des pays de l’Union Européenne, ce sont donc principalement les Normes élaborées par les Associations d’experts en Evaluation Immobilière et la pratique qui déterminent les conditions d’exercice de l’évaluation immobilière.
Dans un nombre croissant de pays l’évolution de la construction, du financement et de
l’investissement immobilier entraîne des exigences nouvelles en particulier en matière de transparence, de déontologie, de méthodes et de technologie. C’est pourquoi, dans certains pays un dialogue s’est instauré entre les Pouvoirs Publics et les Organismes de Contrôle concernés par l’immobilier d’une part, les experts en Evaluation Immobilière et leurs Associations d’autre part.

En France, deux documents ont contribué à faire évoluer l’évaluation immobilière :
• La Charte de l’Expertise en évaluation Immobilière dans sa version 1998-1999,une nouvelle édition est parue en 2012.
• Le rapport COB de Février 2000 sur l’évaluation du patrimoine immobilier des sociétés faisant Appel Public à l’épargne.
Depuis l’élaboration de ces deux textes l’environnement immobilier européen et Français a encore beaucoup évolué. On citera à titre d’exemple :
• Publication des Normes d’Expertises Immobilières Européennes de TEGoVA, (une nouvelle édition de 2012 est parue en mai 2015)
• Entrée en Vigueur des nouvelles Normes comptables IAS – IFRS,

Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM
129 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
Tel 01 53 76 03 52- Fax 01 45 62 88 43
www.experts-fnaim.org
[email protected]

deconnecte