La CMA et la CARSAT (...)

La CMA et la CARSAT Sud-Est s’associent pour offrir aux artisans un meilleur accompagnement

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes Côte d’Azur et La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Sud-Est s’associent pour offrir aux artisans le meilleur accompagnement possible.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes Côte-d’Azur et la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Sud-Est signent un partenariat ayant pour objectif de faciliter les démarches des artisans en matière de prévention des risques et de préparation de leur retraite.
Acteur incontournable de la vie des entreprises artisanales depuis leur création jusqu’à leur transmission, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes Côte d’Azur s’engage, depuis de nombreuses années, auprès des artisans. L’objectif ? Leur permettre de répondre efficacement aux problématiques variées auxquelles ils font face dans l’exercice de leurs multiples fonctions.

Faciliter l’accès à l’information et au conseil

En renforçant ses liens avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Sud-Est, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes Côte d’Azur va plus loin dans la mise à disposition de ressources nécessaires à des chefs d’entreprises disposant de peu de temps pour être au fait des dispositions réglementaires liées à leur qualité d’employeur.

Cet accès facilité à l’information et au conseil permettra notamment aux entreprises artisanales de bénéficier d’accompagnements dédiés sur deux points clefs :
 La démarche de préparation d’un futur départ à la retraite
 La prévention des risques professionnels, au travers de :
 La mise en oeuvre des subventions destinées aux entreprises
 La promotion des méthodologies et outils propres à chaque activité
 La formation des apprentis en la matière au sein des CFA

« Nous connaissons la difficulté rencontrée par les entreprises dans leurs recherches d’informations, de conseils. Comme toutes nos actions, ce partenariat avec la Carsat Sud-Est a été pensé pour faciliter le quotidien déjà surchargé de nos artisans, sur des enjeux essentiels : la retraite, la santé au travail, la prévention des risques… Autant de sujets qu’il est plus que jamais nécessaire d’aborder face à un contexte sanitaire ayant laissé bon nombre de chefs d’entreprises démunis. » déclare Jean-Pierre Galvez, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes Côte-d’Azur.

« L’une des missions de la Carsat Sud-Est est de déployer son message de prévention et de diffuser de la meilleure des manières celui sur les bonnes pratiques » indique Jean-François Adam, Ingénieur Conseil Régional. Il ajoute « du fait de notre structure et du fait de la réalité du tissu économique des régions Paca et Corse, nos préventeurs sont en mesure d’accompagner 3% des entreprises de nos régions ! Afin de renforcer et de démultiplier notre impact, notre politique s’appuie sur un engagement fort avec nos partenaires institutionnels, les fédérations professionnelles et bien sûr les entreprises. »

Visuel de Une : les conseils mutualisés de la CMAR et de la CARSAT vont aider les artisans à partir serein à la retraite ! DR illustration

deconnecte