La CMA et Pôle emploi (...)

La CMA et Pôle emploi s’unissent pour promouvoir les métiers de l’artisanat

Recrutement, promotion des métiers de l’artisanat, apprentissage et entrepreunariat, Pôle emploi et la Chambre de Métiers et d’Artisanat (CMA) de Provence-Alpes-Côte d’Azur travaillent main dans la main.

Les entreprises artisanales emploient 172 125 salariés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et elles recrutent. Le nombre de leurs salariés a augmenté de 3 % en 2021* et ce secteur représente 33% du secteur économique marchand de notre région. (Source : Observatoire CMA Provence Alpes-Côte d’Azur données au 1er/01/2022).
Le bâtiment, les services et l’alimentation sont les secteurs qui emploient le plus de salariés, et pour lesquels de nombreux métiers sont en tension.

Afin de promouvoir ces métiers, de former les futurs salariés, d’accompagner les recrutements des entreprises artisanales et de soutenir les intentions de création d’entreprise des demandeurs d’emploi qualifiés dans l’artisanat, la CMA Provence Alpes-Côte d’Azur et Pôle emploi ont signé un accord le 17 octobre 2022.

Cet accord concrétise une coopération déjà riche et régulière. Les ambitions des deux partenaires portent sur :
-  Des réponses aux besoins de recrutement des entreprises artisanales
Pour Pascal Blain, directeur régional Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Les conseillers Pôle emploi sont mobilisés localement pour accompagner les entreprises de l’artisanat, et les invitent aux événements emploi et formation qui valorisent les nombreux métiers des tous les secteurs porteurs de l’artisanat. Nous amplifions cette coopération, notamment au travers d’actions innovantes et personnalisées, adaptées aux besoins des artisans employeurs  ».

- La valorisation de l’accès aux métiers de l’artisanat qui recrutent via l’apprentissage
Récemment les deux partenaires ont organisé ensemble des opérations de découverte des métiers de bouche et de recrutement pendant la semaine de l’artisanat, du 2 au 10 juin 2022.
«  J’étais responsable financière et administrative dans le secteur culturel. Une petite musique me disait « un jour, tu seras bouchère ». J’ai décidé d’y prêter attention quand j’ai voulu changer de métier. J’ai exploré cette piste, dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle. Pendant cette période j’ai participé à un atelier organisé par la CMA Provence Alpes-Côte d’Azur et Pôle emploi sur les « métiers de bouche », et tout a démarré. Avec la CMA Provence Alpes-Côte d’Azur, j’ai trouvé une immersion, financée par Pôle emploi, puis j’ai prolongé l’essai : je suis désormais en apprentissage sur le Campus d’Avignon et mon apprentissage se poursuit dans la même boucherie. Mon objectif : apprendre le métier et ouvrir ma propre entreprise. »
explique Valentine Bedez, apprentie au Campus d’Avignon.

En 2021, Pôle emploi a accompagné plus de 6 000 jeunes et a également orienté les jeunes intéressés par les métiers de l’artisanat, vers les dispositifs de type prépa apprentissage.

« L’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat forme chaque année plus de 6 000 apprentis au sein de ses 7 campus. L’apprentissage est une voie d’excellence et d’avenir comme nous le prouvent cette année encore les chiffres : avec près de 600 jeunes supplémentaires inscrits dans les Campus de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (soit + 13%). Nous ouvrons par ailleurs en cette rentrée 14 nouvelles formations qui viennent compléter une carte déjà riche de 107 formations. L’apprentissage est de nos jours la voie royale qui donne accès à des métiers de passion. Elle offre des possibilités de carrières variées et épanouissantes, des emplois disponibles, des entreprises à reprendre, des territoires à faire vivre.... » souligne Yannick Mazette, Président de la Chambre de Métiers et d’Artisanat de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’accompagnement à la création reprise des entreprises artisanales par les demandeurs d’emploi

La CMA Provence Alpes-Côte d’Azur a participé activement à Re’Start, la semaine de la création d’entreprise organisée par Pôle emploi fin septembre. Elle anime également des ateliers sur la création d’entreprise dans toutes les agences de la région, toute l’année.
« Nous animons des ateliers création reprise–d’entreprise avec les conseillers emploi dans toutes les agences Pôle emploi du Var pour éclairer les porteurs de projets, les aider à repérer les étapes cruciales et les aider à identifier les opérateurs qui peuvent les aider. » conclut Laurine Luccioni Responsable du service création d’entreprise, Pôle développement économique, territoire du Var, CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur

Photo de Une DR Pôle Emploi

deconnecte