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La CNIL publie son rapport d’activité 2019 : hausse des plaintes concernant la protection des données personnelles

La CNIL a publié il y a quelques jours son rapport d’activité sur l’année 2019. Un constat est effectif : les entreprises et citoyens se préoccupent de plus en plus de la protection et de l’utilisation de leurs données personnelles. Voici ce qu’il faut retenir de cette étude annuelle.

Plus de 160 000 plaintes

La CNIL a reçu l’année dernière, 145 913 appels pour déposer une plainte et 17 302 requêtes réalisées par voie électronique.

Plus de 27 % de plaintes en un an : plus grande hausse jamais connue

On s’aperçoit que la question des données personnelles intrigue de plus en plus depuis quelques années. En 2014, on comptabilisait 5 802 plaintes, en 2019, on en comptabilise 14 137. Ce qui représente 27 % de plaintes en plus en un an, c’est la plus forte hausse à ce jour. Près d’un tiers de ces plaintes concerne la publication des données sur Internet (moteurs de recherche, réseaux sociaux en tout genre, annuaires, etc).

Les plaintes dans les différents secteurs d’activité

Les plaintes déposées l’année dernière concernent différents secteurs d’activités :
- 34 % des plaintes ont été déposées dans le secteur Internet ou les télécoms
- 23 % des plaintes dans le secteur commercial
- 18 % dans le travail
- 8 % dans les banques
- 7 % dans d’autres secteurs
- 4 % dans les secteurs santé/social
- 4% dans les libertés publiques
- 2 % dans le secteur policier et judiciaire

Un secteur fortement prisé

En 2019, 21 000 délégués à la protection des données (DPO) ont été nommés partout en France (+ 31 % en un an). Cela équivaut à 64 900 organismes qui ont désigné un délégué l’année dernière.

Les contrôles et sanctions

La CNIL a réalisé plus de 300 contrôles, dont 42 mises en demeure, huit sanctions, sept amendes. Soit un total de 51,37 millions d’euros sur l’année 2019.
La plus grosse amende prononcée pour "manque de transparence, information insatisfaisante et absence de consentement valable pour la personnalisation de la publicité’’ s’élève à 50 millions d’euros à l’encontre de la société Google (le 21 janvier).

Les enjeux 2020

L’année dernière, la CNIL a participé à plus de 30 auditions parlementaires, elle a été sollicitée pour de nombreux projets parlementaires. Elle s’engage pour cette année 2020, sur deux grandes thématiques : la question des cookies Internet et la question de la reconnaissance faciale.

Elle compte aussi travailler sur plusieurs sujets importants tels que la portabilité des données personnelles, la mise en place d’expérimentations en matière de données personnelles afin de favoriser l’innovation ou encore, la protection de la vie privée adaptée à l’ensemble des personnes.

Téléchargez le rapport ci-dessous

Photo de Une : DR

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