La Communauté de la (...)

La Communauté de la Riviera Française lauréate du plan avenir montagnes

C’est une excellente nouvelle pour le territoire : la candidature de la Communauté de la Riviera française au Plan gouvernemental « Avenir Montagnes » a été retenue par l’état avec 60 autres territoires en France.

En cette fin d’année, le Président et les élus communautaires ont appris avec joie que de la Communauté de la Riviera française est désignée lauréate du Plan Avenir Montagnes Ingénierie.

A ce titre, elle va bénéficier d’un accompagnement pour dynamiser les communes de montagne dans la diversification de leur offre touristique. Ce grand plan d’investissement national, doté de 650M € de soutien public, s’articule autour de 3 axes :
- Favoriser la diversification de l’offre et la conquête de nouvelles clientèles
- Accélérer la transition écologique et énergétique des activités touristes de montagne
- Dynamiser l’immobilier de loisir et enrayer la formation de « lits froids »

Dans un 1er temps, la Communauté de la Riviera française va recevoir une aide de 120 000€ sur 2 ans pour recruter un chef de projet « Ingénierie touristique ».
Sa mission sera de mener une étude de faisabilité des différents projets imaginés.
La délibération pour le recrutement du poste a d’ailleurs été voté à l’unanimité lors du Conseil Communautaire du 16 décembre.

Car le constat préalable datant d’avant le passage de la tempête Alex est clair : il n’y a pas suffisamment d’hébergements, de restaurants et d’infrastructures de loisirs sur les 11 communes de montagne pour satisfaire la demande touristique, notamment dans la vallée de la Roya.

Parmi les nombreux projets identifiés par la Communauté de la Riviera française dans sa candidature, on trouve entre autres : la création de campings et gîtes ruraux municipaux, d’un itinéraire de cyclotourisme, d’une ligne téléphérique allant jusqu’au fort central de Tende, ainsi que la restructuration de la gare de Saint-Dalmas de Tende en espace de bien-être sur le thème de l’eau…

Au total, plus d’une soixantaine de projets ont attiré l’attention du jury. Néanmoins, tous ne verront pas forcément le jour, il faudra faire une sélection et prioriser les opérations.

Ces nouvelles infrastructures auront également vocation à attirer des investisseurs privés pour étoffer l’offre d’hébergement touristique. Mais une chose est certaine, dans la vallée de la Roya, ces projets devront s’insérer dans le plan de reconstruction et conforter l’ambition de devenir une vallée exemplaire, à la fois authentique, préservée et respectueuse de l’environnement.

Photo de Une : ©VIP Drone 06 et courtesy CARF

deconnecte