La Fédération Française de

La Fédération Française de l’Assurance lance CATEX, dispositif d’aide aux entreprises en cas de catastrophes exceptionnelles

La crise du Covid-19 a mis en lumière les limites du système d’assurance privée face aux situations inattendues. Dès le début de la crise, la FFA, Fédération Française de l’Assurance a annoncé travailler, en concertation avec le ministère de l’Économie et des Finances, sur la création d’un dispositif qui servirait à soutenir, dans le futur, les entreprises face aux conséquences économiques issues d’événements identiques à la crise du Covid. La fédération présente aujourd’hui le CATEX, le dispositif de « catastrophes exceptionnelles ».

Proposée par les assureurs, cette aide a pour vocation d’aider rapidement et simplement les entreprises assurées à faire face à de potentielles cessations ou diminutions importantes d’activité, causées par un événement exceptionnel, telle une pandémie, des émeutes, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste, etc.
- Ce dispositif se déclenchera à la suite d’une déclaration officielle de fermeture administrative d’un ensemble d’entreprises, situé sur une zone géographique délimitée et pour une durée déterminée.
- TPE ou PME, toutes les entreprises seront éligibles.

Cette aide sera versée sous forme de « capital résilience  » (un capital pour aider au rebond) et ne nécessitera aucune expertise préalable.
- Dans un premier temps, ce sont les entreprises directement concernées par l’événement qui pourront bénéficier de cette aide.
- En cas de pandémie, les entreprises « victimes par ricochet » (c’est-à-dire, dont l’activité aurait été sensiblement ralentie à cause de la fermeture de la première vague d’entreprises) pourraient aussi en bénéficier.

Le but est de compenser la perte d’exploitation brute le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Ce dispositif serait intégré soit dans les contrats comportant une garantie « Incendie » soit dans les contrats comportant une garantie « Pertes d’exploitation ».
Le financement du « CATEX » serait assuré de deux manières : grâce à une prime versée par les entreprises concernées, et grâce à un partenariat public-privé. Les assureurs et réassureurs privés s’engagent sur une garantie de 2 milliards d’euros de capacité annuelle d’indemnisation. L’État prend en charge le reste, par l’intermédiaire de la CCR, le réassureur public.
«  Dès le début du confinement, nous avions fait part de notre volonté de réfléchir à des solutions pour faire face à des crises d’une telle ampleur. Une fois de plus, nous tenons notre engagement et jouons pleinement notre rôle sociétal » a déclaré la présidente de la FFA, Florence Lustman.

Visuel de Une : La FFA réagit aux vives critiques des commerçants impactés par la crises sanitaire dont les pertes d’exploitation n’ont pas été prises en charge par la profession. Elle propose un nouveau dispositif d’assurance pour ce genre d’événement exceptionnel. DR illustration

deconnecte