La gazette de la semaine

La gazette de la semaine !

La phrase

"Si l’on ne commet pas d’erreur, nous gagnerons les présidentielles. Au premier tour, la différence s’est faite sur la ligne Bayrou. Fillon met le curseur plus loin."

Éric Ciotti, au soir du premier tour...

Nos échos

Conférence-débat de l’Ucejam à la Fac de Droit
"Le rapport et les attentes du juge" : c’est le thème de la conférence-débat organisée par l’UCEJAM dans le cadre de sa formation d’approfondissement de la pratique de l’expertise. Elle se déroulera en partenariat avec la Faculté de Droit de Nice dans l’amphi 200 et sera animée par Hicham Melhem, vice-président du TGI de Nice ; Constant Viano, expert-comptable de justice ; Jean-Marie Lipari, expert en gestion immobilière et économie de la construction, et par Christian Guyon, expert en finances et professeur des universités.
Le jeudi 15 décembre, de 18 à 20 heures.

Victor Hugo et le droit : colloque et pièce de théâtre
Le CERDP organise un colloque sur le thème "Victor Hugo et le droit". Cette rencontre sera suivie d’une représentation de la pièce de Danièle Gasiglia,
"Victor Hugo et George Sand. Et s’ils s’étaient rencontrés" au théâtre Valrose (grand château, siège de la présidence de l’Université Nice Sophia Antipolis). S’ils se sont écrits, les deux géants de la littérature ne se sont jamais rencontrés. La pièce se nourrit de la correspondance entre ces deux figures et propose ce grand rendez-vous manqué en imaginant ce qu’auraient pu être leurs entretiens. Le 2 décembre, colloque à partir de 8h15 et pièce à 20h15.
Rens. : 04.92.15.71.65.

Bernard Cazeneuve s’invite au pot de départ du préfet

Il est rare qu’un ministre de l’Intérieur assiste au départ d’un préfet. Bernard Cazeneuve s’est pourtant déplacé à Nice la semaine dernière pour saluer "le travail et le courage d’Adolphe Colrat grand serviteur de l’État". Alors que le dispositif policier mis en place le 14 juillet a été vivement critiqué par des élus locaux après l’attentat, le locataire de la place Beauvau a rappelé l’action du préfet dans ces circonstances si particulières et si douloureuses. "Ce qui m’a frappé, c’est la retenue qui a été la vôtre, le fait d’être présent avec humanité. Vous avez trouvé les mots qui apaisent et qui réconfortent, vous avez offert le visage de la dignité et de la force à une époque où les emportements et les outrances peuvent blesser. Il faut rappeler le respect que l’on doit à ceux qui incarnent l’État".
Adolphe Colrat va prendre un nouveau poste à l’Inspection générale des Finances. Il quitte les Alpes-Maritimes avec la reconnaissance de son ministre et des cadeaux offerts par le personnel de la préfecture : un stylo et les mémoires du général de Gaulle.

Notaires : la glorieuse incertitude du sort...
Top départ ! Les nouveaux notaires qui veulent s’installer dans le cadre de la loi « croissance et activité » dite Macron ont commencé à cliquer depuis le 16 novembre sur l’espace de dépôt en ligne de leurs demandes d’installation. Un millier d’études doivent être créées dans les 247 "zones libres" dans lesquelles figurent les AM. Dans les zones où le nombre de demandes enregistrées dépassera le nombre d’offices à créer, un décret prévoit, pour départager les candidats, une procédure... de tirage au sort.

Divorce "amiable" : c’est fait
"Macron" toujours : la loi sur le divorce par consentement mutuel avec assistance d’avocats a été publiée samedi 19 au J.O.

Les chiffres

  • 5% le taux de chômage aux USA au départ d’Obama
  • 317 millions d’utilisateurs de Twitter dans le monde.
  • 1,8 M€ le prix de construction de l’usine hydroélectrique du Roguez par la Métropole.
  • 11 millions de Français sont des "aidants" d’un proche âgé ou malade.
  • 3 milliards, le prix de revient de la lombalgie.
  • 450 euros, l’amende pour l’abandon d’une canette de bière ou de soda sur la voie publique à Vence.
  • 200 tonnes de déchets collectés cet été sur les plages niçoises.
deconnecte