La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine par le Directeur de la rédaction de notre hebdomadaire Jean-Michel Chevalier !

La phrase

"Je souhaite que Nice, cité traditionnellement ouverte sur le monde, combatte l’obscurantisme, le fanatisme, l’intolérance et demeure une ville de paix, de fraternité et d’amour."
Dominique Estrosi-Sassone.

Nos échos

Élections au CNB : le mode d’emploi
La date de scrutin pour le renouvellement des membres du Conseil National des Barreaux (mandature 2018-2020) est fixée au mardi 21 novembre pour les deux collèges. Les élections se dérouleront le même jour dans chaque barreau. Date limite de dépôt des candidatures vendredi 29 septembre à 18 heures.
Le CNB rappelle que nul ne peut être candidat sur plus d’une liste ou dans deux collèges.

La Convention nationale des avocats
La 7ème Convention nationale des avocats se tiendra du 18 au 21 octobre 2017 à Bordeaux et Libourne sur le thème "Économie, numérique et territoires : les nouvelles stratégies pour l’avocat". Cette septième édition coïncide avec les 25 ans du Conseil national des barreaux.
Au programme trois journées de formation, des sessions plénières et 82 ateliers de formation.

Deux mille consultations prépayées sur avocat.fr
La plateforme de consultation en ligne avocat.fr a été lancée en juin 2016 pour devenir le rendez-vous des avocats en parfaite conformité avec les règles déontologiques de la profession. Après un an de service, 5 700 avocats et 6 500 clients sont déjà passés par la plateforme, ce qui a abouti à
2 000 consultations prépayées.

SMED : les recommandations de la Chambre régionale
Créé en 2005 et transformé en syndicat mixte cinq ans plus tard, le SMED (Syndicat mixte d’élimination des déchets du Moyen Pays des Alpes-Maritimes) a fait l’objet d’un contrôle de la Chambre Régionale des Comptes qui a mis en ligne son rapport définitif sur cette structure qui assure le transport, stockage, tri et traitement des déchets ménagers et assimilés pour 175 600 habitants ayant produit 150 771 tonnes (chiffres 2014). La chambre a produit des recommandations notamment sur la gestion financière et sur celle du personnel.

Loi travail : les craintes du syndicat de la magistrature
La loi travail "par ordonnances" qui se prépare cet été fait tiquer le Syndicat de la magistrature. "Ce projet de loi, même dans des termes larges, porte déjà en germe des atteintes graves au pouvoir d’appréciation et de contrôle du juge dans l’application du droit du travail, domaine où il est le garant d’un ordre public de protection". Comme d’autres syndicats, le SM s’inquiète de "la mise hors jeu du juge pour apprécier la cause réelle et sérieuse d’un licenciement, le bouleversement de la hiérarchie des normes donnant la faveur à l’accord d’entreprise" pour ne rien dire de la limitation des indemnités en cas de licenciement abusif qui relève préférentiellement, pour cette organisation de la seule appréciation des juges.

Pas touche à mon livret A !
Contrairement à une info parue dans un journal national et qui a fait grand bruit, le taux du livret A ne sera pas revu à la baisse. Cette épargne sera toujours rémunérée 0,75% ce qui, selon Bercy, prend en compte "la diminution de l’inflation (hors tabac) en fin de semestre". Même s’il ne subit pas de prélèvement sociaux, le livret perdrait toute attractivité si ses intérêts venaient à baisser. Or, il sert à financer le logement social...

Grasse veut sauver son commerce du centre ville
Grasse veut résister à la dévitalisation de son centre ville, phénomène partagé par les communes de même importance qui voient partir leurs
activités en périphérie dans les nouveaux centres commerciaux.
La Fédération des commerçants, en relation avec la municipalité, a donc distribué des affiches "J’aime ma ville et ses commerces" pour sensibiliser la clientèle locale et lancé l’application Allin Smart, extension de la carte shopping, qui permet d’être alerté des "bons plans" proposés par les boutiques. 8 000 cartes shopping sont déjà en circulation dans la cité des Parfums.

Mandelieu redessine son cœur de ville
"Absolu, cœur de Mandelieu" : tel est le nom du programme destiné à redynamiser le centre de cette cité. La première étape consiste à démolir le bâtiment "Casinca" et Saint-Pancrace qui abrite La Poste pour y réaliser en lieu et place un programme mixte de logements et de commerces. Début des travaux en septembre prochain pour une livraison prévue début 2020.

Biot : une école qui a du chien et besoin de soutien
Ouverte en 1988, l’école méditerranéenne des chiens guides d’aveugles a placé près de deux cents "toutous" auprès des non-voyants dans toute la France. Les besoins demeurent importants, et l’équipe présidée par Bernard Lambert est toujours à la recherche de familles d’accueil pour les chiots, de donations et de sponsors, car, bien évidemment les chiens sont donnés après dressage et non pas vendus.

Archéologie : la colline du château à Nice se dévoile
Jusqu’au 28 juillet, rencontrez les archéologues au travail sur le site des fouilles de la cathédrale Sainte-Marie et de son cimetière sur la Colline du Château de Nice.
Une visite gratuite, limitée à 20 personnes pour les groupes.
Renseignements au 04 97 13 23 16.

Incendie à Londres : renforcement probable de la réglementation
Suite à l’incendie meurtrier de la tour Grenfell à Londres, Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, veut renforcer la réglementation. Il veut que soient identifiés les bâtiments dont l’isolation thermique est similaire à celle de la tour londonienne. Il souhaite que "des évolutions réglementaires soient conduites sans attendre, avec les professionnels concernés, dans une perspective d’efficacité et de simplification".

Ferries : contrôles de sécurité renforcés à Nice
Le préfet des Alpes-Maritimes a renforcé les mesures de sûreté applicables aux véhicules qui embarquent à bord des navires, pour les liaisons des ferries depuis le port de Nice vers la Corse. Une inspection visuelle des véhicules et de leurs coffres sera systématique avant l’embarquement.

Économie : la création d’entreprises en hausse.
Après une année 2015 peu favorable à la création d’entreprises marquée par une baisse de 4,7 % par rapport à 2014, 2016 se démarque positivement et
enregistre une hausse de 5,5% de nouvelles entités en France selon le baromètre de l’agence France Entrepreneurs. Après huit ans de forte croissance entre 2002 et 2010, le nombre de créations avait
diminué à partir de 2011 pour se stabiliser à 550 000 nouvelles entités par an. Avec 554 028 nouvelles entreprises créées, l’année 2016 confirme donc ce renouveau. 40 % des créations ont été recensées sous le régime de la micro-entreprise, soit 222 792 unités.

1789 cala : ça marche !
Les espadrilles 1789 Cala sont le premier produit à être commercialisé sous la marque Côte d’Azur France. L’entreprise a été créée en 2010 par Damien Calamuso, 27 ans, qui à l’époque, disposait d’un stock de... 30 paires. Depuis, ses espadrilles ont fait beaucoup de chemin !

Les chiffres de la semaine

- 900 kilos, c’est la production de déchets ménagers par habitant dans la région de Cannes selon la CRC-Paca.
- 32 600 étudiants inscrits l’an passé à l’Université de Nice - Sophia Antipolis.
- 2 626 euros, le salaire mensuel brut moyen par tête en 2016.
- 1,7 million de locations de Vélos Bleus l’an dernier.
- 50 929 locations d’Autos Bleues sur la Métropole en 2016.
- 30 millions de passagers sur le réseau de tramway.
- 66 millions de passagers dans les bus (Chiffres Métropole).

Photo de Une : Tubas, trombones, trompettes... La concentration des musiciens du Brass Band Méditerranée, invités par le conseil départemental à l’occasion des soirées estivales. (JMC)

deconnecte