La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase de la semaine

"Après Macron sous-marinier, boxeur, aviateur, voilà Macron footballeur. Il faudrait peut être penser à commander la tenue Macron Président".

Éric Ciotti, sur Facebook, en légende de photos d’Emmanuel Macron prises lors de différentes activités et visites.

Nos échos

La formation continue à l’EDA
Dans le cadre de la formation continue, l’Ecole des avocats du Sud-Est organise trois cycles de formation :
- "Immobilier" les vendredi 8 septembre, 20 octobre, 10 novembre et 1er décembre 2017.
- "Négociation et médiation en droit des affaires" le lundi 18 septembre et les vendredis 6 octobre, 24 novembre, 15 décembre et 12 janvier.
- "Négociation et médiation en matière familiale" les vendredis 15 septembre, 13 octobre, 17 novembre, 8 décembre et 19 janvier.
EDA, 61 boulevard de la Blancarde à Marseille. Tel : 04.91.54.43.63.

Téléphone grave danger (TGD)
La loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a consacré le dispositif TGD (téléphone grave danger) dans le nouvel article 41-3-1 du Code de procédure pénale. Ce dispositif a pour objet d’assurer la protection des personnes vulnérables en prévenant les nouvelles violences que pourrait subir la victime du fait de son conjoint ou ancien conjoint, concubin ou partenaire de Pacs. Il peut être attribué à tous les stades de la procédure, y compris durant des phases où l’action publique n’a pas été mise en mouvement. Ce téléphone portable dispose d’une touche dédiée qui déclenche l’intervention de la police ou de la gendarmerie et qui permet la géolocalisation du bénéficiaire.

L’Union des magistrats veut plus de moyens pour la Justice
Le ministre de l’action et des comptes publics ayant annoncé que le budget du Ministère de la Justice serait amputé de 160 millions d’euros, l’Union Syndicale des Magistrats monte au créneau pour réclamer "une loi de programmation pluriannuelle de financement des services judiciaires et une augmentation constante des budgets de fonctionnement". Pour ces magistrats, sacraliser de cette manière le budget est la seule façon d’éviter les déconvenues.
"Toujours plus loin vers la clochardisation de la Justice" estiment -ils...

Le Conseil d’État tacle le décret des PLU
Le Conseil d’État a annulé plusieurs dispositions du décret du 28 décembre 2015 relatif à la modernisation du contenu du plan local d’urbanisme (PLU) pour méconnaissance de la directive du 27 juin 2001 sur l’évaluation environnementale des documents de planification. Ce n’est pas la première fois que cette juridiction recadre ce décret dont l’application a semble t-il donné du travail aux tribunaux administratifs...

Taxe d’habitation : le Sénat veut garantir les recettes
La réforme de la taxe d’habitation, principale ressource fiscale des communes avec 22 milliards d’euros collectés en 2015, se met sur les rails avec la mise en place d’un groupe de travail par la commission des finances du Sénat. Dans la perspective de l’examen du projet de loi de finances pour 2018, il sera chargé d’analyser les conséquences de cette réforme pour les contribuables et les collectivités territoriales et formulera des propositions pour garantir que les recettes des communes ne soient pas déstabilisées par cette mesure. Selon le vœu d’Emmanuel Macron, 80 % des Français n’auraient plus à acquitter cet impôt à la fin du quinquennat.

Les chiffres

- 376 projets de films sur la Côte d’Azur.
- 12 longs métrages.
- 1 542 jours de tournage dont 483 pour des séries télévisées.
- 28 631 nuits d’hôtel.
- 55,6 M€ de retombées économiques sur le département.
(Source : commission du film de la Côte d’Azur).
- 11,8 millions de spectateurs pour "Le corniaud"" (1965) tourné en partie dans la région.
- 987 000 entrées pour "Magic in the Moonlight" de Woody Allen (2014) tourné à Nice et dans sa région.

deconnecte