La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"Les collectivités locales sont
nettement plus rigoureuses
que l’État dans leurs dépenses et vertueuses
sur le plan de
l’endettement.
"

David Lisnard, député-maire de Cannes.

Nos échos

Les Procureurs écrivent à Macron
N’oubliez pas l’indépendance des parquets. C’est, en substance, ce que les Procureurs de la République viennent d’écrire au président Macron pour lui rappeler sa promesse de campagne électorale. Selon eux "rien ne serait pire que le maintien du statu-quo actuel". Une réforme du statut des Procureurs oblige à réviser la Constitution, ce qui ne peut se faire que par référendum ou par les 3/5èmes des votes du Congrès. Un seuil dont ne dispose pas, arithmétiquement, la majorité actuelle.

Et les Droits de l’homme dans tout ça ?
"En matière de solidarité, l’État est défaillant". L’accusation n’est pas légère : elle ressort tant de rapports des ONG que des avis du Défenseur des droits et de la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme). à la suite des arrêts de la cour d’appel d’Aix-en-Provence (8 août et 11 septembre) contre les Azuréens Cédric Herrou et Pierre-Alain Mannoni, le Syndicat de la Magistrature les reprend à son compte, déplorant que des
"militants solidaires" soient considérés comme de "nouveaux délinquants".

Finances : Lisnard dénonce le "dirigisme d’État"
Faisant partie de la commission parlementaire ayant auditionné Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, sur le projet de loi de Finances 2018, David Lisnard rappelle au gouvernement "les dangers du dirigisme de l’État en matière de finances locales". Même s’il n’a pas assisté à l’AG des maires du 06 qui a tiré la sonnette d’alarme, le maire de Cannes souligne "la nécessité d’équité financière dans l’effort collectif de réduction des déficits publics, notamment au regard des investissements réalisés et des performances gestionnaires passées".

Une aide financière pour les régions
Pris entre une réglementation toujours plus complexe et des contraintes budgétaires accentuées par le désengagement de l’État, les élus locaux sont plus que grognons. Pour leur mettre un peu de baume au cœur, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé que les régions bénéficieront d’une
nouvelle ressource dynamique, assise sur la TVA, qui croîtra de près de 700M€ d’ici 2022, pour faciliter le développement économique.
Toujours ça de pris...

Principe de précaution" : une conférence pour éclairer
Magistrat honoraire, Norbert Calderaro animera une conférence sur "le principe de précaution, au carrefour de la philosophie, du droit et des sciences". Le juriste se livrera à une analyse objective en droit international, européen, en droit comparé et droit interne. Mardi 7 novembre, Hôtel
West-End Nice, à 20 heures.
Réservations au 06 09 57 29 17.

Réforme APL : les sociétés HLM sont "au taquet"
Selon les offices HLM, 168 d’entre eux, soit la moitié de l’existant, se retrouveraient bientôt dans le rouge après la réforme des APL décidée par le gouvernement. Dans certains départements, la situation est particulièrement tendue.

Business international
- Faire du business en Italie et en Suisse, cela ne s’improvise pas :
la CCI de région organise à Marseille une journée de formation sur les "considérations juridiques, fiscales et sociales". Rens : 0810 19 20 21.
- Une mission d’affaires en Iran est organisée du 27 au 30 novembre pour les filières énergie, équipements industriels, TIC et santé.
Rens : 04.89.06.72.22

Avocat : métier en pleine mutation
Face au raz de marée numérique, à la dérégulation et à la concurrence, l’avocat de demain doit s’adapter et apprendre à regarder l’avenir positivement. C’est le propos de "Mutations dans l’univers des avocats, tectoniques et horizons" qui propose une analyse sans concession.
Ouvrage collectif, il a été rédigé par l’Association des Avocats Conseils d’Entreprises, réunissant 2 000 avocats et juristes français ou étrangers. Des avocats renommés, des juristes d’entreprise, des députés, des experts-comptables, notaires, des consultants ont participé à son élaboration.
26€, 340 pages, aux éditions Prat (sortie le 2 novembre).

Les offices HLM se mobilisent pour leurs finances
La Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat (FOPH), le mouvement HLM et des élus locaux se mobilisent actuellement pour dénoncer "des mesures mortifères pour le logement social, pour les locataires et le secteur du bâtiment" en réponse aux intentions de gouvernement qui veut baisser les crédits et engager les réserves financières accumulées par les offices.

Parc alpha : deux nouveaux pensionnaires
En provenance des Alpes de Haute Provence, deux chamois mâles font leur entrée dans le Parc Alpha à Saint Martin Vésubie où ils vont vivre en semi-liberté sur de grands espaces.
On pourra découvrir les deux nouveaux pensionnaires du parc animalier à partir du 21 octobre.

Cannes : des micro-dons pour aider les associations
La Fondation Cannes va proposer aux clients de commerces indépendants de faire un micro-don pour soutenir des projets locaux d’intérêt général et aider le développement du tissu associatif local. Le principe : à chaque paiement par carte bancaire, les clients auront la possibilité de faire un don à la Fondation, celui-ci étant calculé sur la base d’un arrondi, d’un pourcentage ou d’une somme forfaitaire. Il s’agit de permettre aux Cannois, aux entreprises et commerces de prendre part à la création d’une véritable solidarité territoriale, rapidement mobilisable en cas de besoin exceptionnel.

Social : Pôle emploi et les restos du cœur unis contre la précarité
Les Restos du Cœur mettent en œuvre un accompagnement social et personnalisé, notamment pour remobiliser les chômeurs en situation de fragilité autour de leur projet professionnel. Pôle emploi 06 s’engage sur les mêmes objectifs et vient de signer à Cagnes une convention avec l’association créée par Coluche pour renforcer l’accompagnement des publics les plus éloignés du travail.

RSA : le département veut faciliter le retour à l’emploi
Le Département des Alpes-Maritimes a engagé en 2014 le plan
Emploi-Insertion 06 visant à faciliter le retour à l’emploi des plus précaires. Avec l’association API Provence, le Département a mis en place
le dispositif "Centres d’orientation RSA" pour accélérer le processus d’engagement des nouveaux bénéficiaires du RSA dans leurs démarches de recherche d’emploi et d’insertion.

Énergie : internet vorace en électricité !
L’internet et le cloud pourraient consommer le tiers de l’électricité mondiale en 2030. L’accroissement du trafic et le stockage des données développe le nombre de serveurs informatiques, gros consommateurs.
En 2012, les datas centers utilisaient déjà dans le monde l’équivalent de 60% de la consommation française...

Les chiffres

- 11 690 salariés à la Banque de France.
- 95 succursales sur le territoire.
- 5,6 milliards de résultat ordinaire avant impôt.
- 168 tonnes collectées pour l’opération "Pièces jaunes".
- 2 450 tonnes d’or stockées.
- 6,8 milliards de coupures délivrées aux guichets.
- 19,5 milliards de pièces en circulation.
- 774 assurances et mutuelles sont agréées par la Banque de France.

deconnecte