La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"C’est devenu un empilement
immobilier même si pour faire "vert" on affuble les
façades des
futurs immeubles de plantes
grimpantes".

Patrick Mottard, ancien conseiller général (Nice V), au sujet du programme immobilier du quartier du stade du Ray.

Nos échos

Fausses victimes, vraies condamnations
Un jeune homme de 29 ans a été condamné vendredi dernier par le TGI de Versailles à six mois de prison ferme pour tentative d’escroquerie auprès du Fonds de garantie des victimes de terrorisme. Il avait tenté de se faire passer pour un rescapé des attentats du 13 novembre à Paris. Déjà à Bobigny, un couple prétendant avoir été victime de l’attentat de Nice avait été condamné pour les mêmes motifs à deux ans de prison, dont un avec sursis.

Avocats et protection des données : avant mai 2018 !
Comme toutes les entreprises, les cabinets d’avocats n’ont plus que six mois pour se conformer au règlement européen n° 2016/679 sur la protection des données (RGPD) applicable à compter du 25 mai 2018. Pour aider les avocats concernés par cette obligation, le Conseil National des Barreaux a décidé de leur recommander deux délégués à la protection des données. Cette démarche est propre à chaque cabinet et non obligatoire, les avocats pouvant se mettre en conformité selon les modalités de leur choix.

Magistrats : débordés
Les magistrats ont écrit à Nicole Belloubet pour dénoncer le "simulacre de concertation" mis en place à l’occasion des "Chantiers de la justice". Ils l’informent de ne pas avoir le temps d’y participer "submergés par leurs missions habituelles dont ils ne sont pas déchargés pour s’investir dans la réflexion sollicitée". Conclusion sans appel : ils ne peuvent matériellement pas participer "de manière efficace et constructive, de surcroît dans des délais si contraints". Des arguments repris par les magistrats niçois USM, FO et SM, qui ont voté une motion.

Ticket chic, ticket choc...
Selon une étude menée pour l’Observatoire des transports, le décret de mai 2016 permettant aux exploitants de fixer eux-mêmes le montant des amendes pour défaut de titre est largement appliqué. La tarif moyen des PV s’élève à 52 euros.

Les reçus à l’examen d’entrée du CRFPA
Pour la session 2017, cinquante étudiants niçois ont été reçus à l’examen d’entrée au centre régional de formation professionnelle d’avocats. Il s’agit de : Rudy Amsellem, David Audebert, Alizée Bahaderian, Aurélie Baron, Abdellaziz Ben Ahmed, Benoît Bianchi, Marjorie Bonzi, David Chabbat, Hélène Chatrenet, Romain Cordier, Margaux de Cesare, Anouk Delmar, Lauranne Delrieux-Fontaneau, Victor Dodemand, Barbara Giauffret, Julia Giudice, Thomas Goubet, Camille Guarnieri-Monteil, Edouard Guerrini, Jordan Hadda, Mathilda Hakimi, Baptiste Lala, Claire Languery, Margaux Larabi, Clément Lautier, Jean-Baptiste Le Morvan. Céline Lebrun, Camille Manoukian, Pauline Mauche, Indy Maupetit, Samuel Mazza,Nicolas Mir, Ikram Moussa, Marlène Nicaise, Benjamin Ollié, Chloé Pardal. Alexandra Paulus, Pauline Pesce, Vincent Plet, Arviol Pulaj, Caroline Saliceti, Marion Sicard, Gaia Solomou, Sailor Sturm, Olga Tomac, Antoine Vandelet, Marie-Charlotte Veran, Eric Vincent et Dimitrije Vukic.
Félicitations à tous !

Les chiffres

- 2 300 établissements à capitaux étrangers dans les AM.
- 35 000 Azuréens travaillent dans des entreprises "étrangères".
(Source Sirius-CCI).
- 150 700 policiers en France et 100 800 gendarmes.
- 21 000 policiers municipaux et 150 000 agents de sécurité privée.
- 13,3 milliards d’euros, le budget de la sécurité intérieure.
- 30 000 véhicules seront livrés aux forces de l’ordre d’ici 2022. 10 000 créations de postes dans la police et la gendarmerie d’ici 2022 selon le gouvernement.
(Source : Ministère de l’Intérieur).

deconnecte