La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"Alors qu’ailleurs on se déchire, nous voulons avec ce pôle aller vite.
Autour de projets concrets, nous ferons du zéro dépense pour plus d’efficacité
."

Jean Leonetti, à Antibes, lors de la présentation du Pôle Métropolitain.

Nos échos

Les conférences du CERDP à la Faculté de Droit
Le Centre d’Études et de Recherches en Droit des Procédures (CERDP) organise :
- Une conférence sur "La discipline collective en droit comparé franco-russe des procédures collectives", sous la direction de Maître Pierre-Michel Le Corre, professeur des universités, avec la participation de juristes français et russes. Jeudi 22 février de 14 heures à 18 heures, salle 208, Faculté de Droit.

Droit à l’erreur : pour les employeurs aussi
Le "droit à l’erreur" adopté à l’Assemblée concerne aussi les employeurs qui, en cas de manquement au Code du travail, pourront échapper à une amende à condition d’être "de bonne foi". Cette disposition ne s’appliquera pas en cas de récidive ni d’intention frauduleuse. Elle concerne le non-respect de la durée maximale du travail, du temps de repos, du décompte de la durée du travail, du salaire minimum, les règles d’hygiène, de restauration, de protection ou d’hébergement.

Une nouvelle Chambre à Paris pour les litiges internationaux
La France dispose désormais d’une nouvelle Chambre spécialisée dans les litiges du commerce international. Elle doit"rendre notre pays plus
attractif économiquement" selon Nicole Belloubet. "Notre droit, nos procédures mais également nos avocats et magistrats représentent des atouts que nous devons faire valoir". Objectif : prendre le relais de Londres, isolée par le Brexit, alors que les contrats commerciaux internationaux sont rédigés en anglais.

Les emprunts toxiques vont encore coûter 2,6 milliards
Près de six cents collectivités territoriales sont encore sous le "coût" des emprunts toxiques, signés dans les années 2000 à des taux variables, lesquels se sont envolés avec la crise de 2008. Dans son rapport, la Cour des comptes estime à 2,6 milliards la sortie de ces opérations qui se sont révélées être de mauvaises affaires pour les villes, départements, régions et pour... les contribuables invités à rembourser. L’État prend à sa charge une grande partie de la facture.

De l’électricité dans l’air...
Le courant passe mal entre la Cour des comptes et Enedis, filiale d’EDF. Déjà critiqué pour le déploiement de ses compteurs Linky, l’électricien se voit épinglé par les sages. Ils considèrent qu’Enedis a bénéficié d’une rémunération trop "généreuse" pour l’installation de ces compteurs. L’entreprise se défend en affirmant que sa rémunération "est à la hauteur des risques de ce projet".

Cruel constat...
À l’occasion de la journée de mobilisation du 15 février, le Syndicat de la Magistrature a fait ses comptes. Ils ne sont pas glorieux : "La justice française est en piteux état. Elle bénéficie de 1,8 % du budget public annuel, soit 64 € par habitant et par an (23ème rang sur 28 au sein de l’UE). Les équipements informatiques sont indigents, les réseaux trop lents, les logiciels obsolètes et/ou inadaptés. Le budget de l’aide juridictionnelle est très insuffisant". Une situation qui n’est pas nouvelle mais qui perdure...

Export : la côte d’azur veut séduire les investisseurs russes
La Métropole Nice Côte d’Azur, l’agence économique Team Côte d’Azur et la Chambre de Commerce et d’Industrie ont présenté ce mardi diverses possibilités d’investissements dans le département à des fonds d’investissement, à de grandes entreprises russes et à des représentants de la Fédération de Russie, notamment de la Ville de Moscou. Selon la Métropole, les entreprises russes sont intéressés par le dynamisme de Nice Côte d’Azur et par la montée en puissance de ses startups comme Vulog, Qwant ou MyCoach. Elles manifestent des besoins en matière d’innovation et de transition énergétique. La Métropole et le gouvernement de Moscou ont signé en 2016 un accord de coopération dont le volet économique permet un travail collaboratif sur des dispositifs "smart city". Cela tombe bien : c’est notre domaine d’excellence.

Livre : Grégory et la Vologne font encore couler de l’encre...
Maître Gérard Welzer fut le défenseur de la première heure des époux
Laroche, parents du petit Grégory, retrouvé noyé dans la Vologne.
Ce fut l’un des faits divers les plus médiatisés de la fin du siècle dernier et, aujourd’hui encore, on ne connaît toujours pas le fin mot de cette sinistre histoire sur fond de rancœur, de jalousie et de chantage.
L’avocat vosgien donne pour la première fois sa vision de cette sinistre et passionnante histoire. Dans "L’affaire Grégory ou la malédiction de la Vologne", il pointe trente années de dérapages policiers et judiciaires, de fausses pistes, de pièces peu ou mal exploitées. Ce qui reste en l’état un fiasco judiciaire est montré avec l’honnête partialité du défenseur qui fort de son intime conviction prend fait et cause pour ses clients.
Un témoignage qui manque peut être d’objectivité, mais pas d’intérêt.

Une vraie vie de chien...
En braquant sur un pays les objectifs des caméras de la planète entière, les Jeux Olympiques constituent une vitrine publicitaire incomparable. Aussi les autorités de Séoul ont-elles tenté de dissuader les restaurateurs de servir des plats préparé avec de la viande de chien, au moins durant la durée de la compétition. Sans succès.
Tout comme le foie gras chez nous, il s’agit d’une tradition bien ancrée en Corée, où la viande de chien est considérée comme énergisante. Un million de chiens seraient ainsi consommés par an.
Le pays avait déjà interdit les plats à base de viande de chien durant les JO d’été de Séoul en 1988. Même si la tradition a fortement décliné ces dernières années, les Sud-Coréens consomment toujours du chien, ce qui ne peut que heurter notre sensibilité occidentale où ces animaux sont mieux
considérés. Quoique...
La vidéo sur Snapchat d’un American Staff traîné de force derrière un scooter a provoqué l’émotion et la colère des internautes la semaine dernière. Les faits se sont déroulés en région parisienne, les images ayant été tournées par un individu qui voulait "amuser" ses followers.
Le chien a été confié à un refuge des Yvelines en attendant de trouver une famille d’accueil... aimante. Ses blessures sont en voie de guérison, mais il porte des cicatrices sur le corps, signe de mauvais traitements réguliers.
La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte, avec constitution de partie civile pour "actes de cruauté et actes de sévices envers un animal domestique, apprivoisé, ou tenu en captivité". Le pilote du scooter a été
retrouvé et placé en garde à vue en attendant d’être jugé.

Les chiffres

- 1 habitant sur trois aura plus de 60 ans en 2050, contre un sur cinq aujourd’hui.
- 47% des 55-65 ans ont un emploi en France contre 70% en Suède.
- 1,8 million de seniors inscrits à Pôle Emploi.
- 70% prêts à changer de métier et 50% à déménager pour trouver un emploi.
- 450 000 personnes cumulent emploi et retraite dans notre pays.
- 76% des retraités sont propriétaires de leur logement.
- 20% ont un niveau de vie supérieur à la moyenne.
( Source : Institut français des seniors).

deconnecte