La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"À 4038 euros le mètre carré,
le marché de l’ancien est
le seul qui reste accessible aux actifs.
On peut se poser la
question : pour
combien de temps ?
"

Patrick Allemand, conseiller municipal de Nice (opposition).

Nos échos

Les Notaires seront en congrès à Cannes en mai
Le 114ème congrès des Notaires de France se déroulera du 27 au 30 mai à Cannes. Le fil rouge conduira les officiers ministériels à réfléchir aux transitions énergétiques, à un cadre mieux adapté à l’agriculture contemporaine, aux nouvelles énergies, à la ville de demain, au financement de ces changements…

Colloque CERDP
Le CERDP organise un colloque les 5 et 6 avril sur les grands concepts de droit des entreprises en difficulté. La conférence est libre, mais l’inscription préalable est obligatoire sur www.azur-colloque.fr/UNICE.

Smartphones et cryptage
Il y a longtemps que l’on sait que rien ne s’oublie dans le monde numérique. Mais, au cours de leurs enquêtes, les policiers sont souvent ralentis par le cryptage des messages envoyés par smartphones. Des fabricants d’appareils, comme Apple, traînent des pieds pour apporter leur concours. Selon le magazine Forbes, l’entreprise israélienne "Cellebrite" aurait mis au point des techniques pour extraire tous les petits secrets contenus dans les Iphone, Ipad et autres. Une possibilité facturée au prix fort, évidemment. Le ministère de la Justice aura t-il les moyens d’acheter ces services, ou devra t-il encore se conformer à la (bonne) volonté du fabricant ?

L’affaire Seznec tombe sur un os
La découverte récentes d’os lors de fouilles effectuées dans la cave du domicile familial de l’un des condamnés les plus célèbres de France a relancé cette affaire vieille d’un siècle. Mais il s’agirait d’un os de bovin, donc totalement étranger à ce fait divers. L’avocat de la famille se disait pourtant confiant après les premières constatations d’un médecin légiste, qui avait conclu après un examen visuel à une origine humaine. Les conclusions définitives du laboratoire scientifique sont attendues avec impatience.

Une Victoire de la musique pour les avocats du Havre ?
Les avocats du Havre connaissent la musique. Pour défendre leur TGI menacé comme d’autres d’être placé sous "tutelle" dans le cadre de la réforme, ils ont réalisé un clip sur la base du titre "Basique" d’OrelSan dans lequel il défendent avec humour leur juridiction. Et même avec une vraie mise en scène. À voir sur Youtube.

Prélèvement à la source avec les experts-comptables
La direction générale des Finances Publiques et 82 éditeurs de logiciels de paie ont signé une charte de partenariat qui définit les engagements de ces derniers pour proposer une offre conforme à la mise en œuvre du prélèvement à la source dans des conditions optimales. Un second pilote est prévu jusqu’au 30 juin pour tester l’ensemble des logiciels de paie disponibles sur le marché. L’Ordre des experts-comptables suit attentivement ce dossier.

Une "vraie" perpétuité ?
Maître Éric Morain (Barreau de Paris, ancien lauréat de la Conférence du Stage) vient de demander la grâce présidentielle pour Michel Cardon, condamné à la perpétuité en 1977 pour meurtre, et depuis "oublié par la justice" selon son conseil. Son premier parloir a lieu en 2016, après 38 ans d’incarcération. Il aurait pu bénéficier depuis vingt ans d’une liberté conditionnelle mais est resté isolé, sans aucun contact avec l’extérieur.

Égalité : Bercy primé pour l’égalité hommes-femmes
Le ministère de l’Économie et des Finances et celui des Comptes publics sont les premières administrations d’État à obtenir la double labellisation "Diversité et Égalité professionnelle". Ils emploient 140 000 agents et ont fait une priorité depuis plusieurs années de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cannes : le nom de Simone Veil donné au centre hospitalier
Sur proposition de David Lisnard, le Centre Hospitalier de Cannes portera le nom de Simone Veil. Le conseil de surveillance de l’établissement a approuvé cet hommage rendu à la femme politique, ancienne déportée, qui fut la première présidente du Parlement européen, une grande juriste, membre du Conseil constitutionnel et "immortelle" à l’Académie française. Une cérémonie officielle sera organisée au CH cannois le 30 juin, date anniversaire de la disparition de Simone Veil.
Le décret décidant du transfert de ses cendres et de celles de son époux Antoine Veil au Panthéon est paru au Journal officiel du 4 mars.

Eau : 70% des français confiants dans leurs canalisations
Selon une enquête Harris Interactive, les Français ont confiance à 70% dans la qualité actuelle des canalisations d’eau potable qui desservent leurs habitations.

Conférence : Bernard Guetta invité au CUM de Nice le 23 mars
Journaliste engagé et témoin de l’Histoire, spécialiste de géopolitique internationale (prix Albert Londres 1981), chroniqueur géopolitique à France Inter, Bernard Guetta interviendra vendredi 23 mars à 18h30 au CUM, Promenade des Anglais, sur le thème de la renaissance de l’Europe.

Les chiffres

- 262 000 nouveaux titres de séjour délivrés l’an passé.
- 100 000 demandes de protection déposées en France.
- + 17% de demandes par rapport à 2016.
- 85 000 non-admissions aux frontières.
- 7 500 places d’hébergement seront construites en 2018 et 2019.
- 27 373 personnes (+10 %) déboutées du droit d’asile, départs volontaires, etc.
(Source : Ministère de l’Intérieur).
- 350 passeurs interpellés entre Vintimille et la France, selon de préfet des Alpes-Maritimes Georges-François Leclerc.

deconnecte