La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase


"L’affaire Benalla a épargné
Emmanuel Macron des
mauvais résultats de l’économie dont il porte
désormais la responsabilité."

Lionnel Luca,
maire de Villeneuve Loubet.

Nos échos

La cour d’appel de la CPI revient sur une condamnation
Condamné en première instance à 18 ans de prison en 2010, la peine la plus lourde jamais imposée par la Cour pénale internationale, pour des meurtres, viols et pillages commis par sa milice, le Congolais Jean-Pierre Bemba vient d’être acquitté en appel. La CPI a considéré que sa responsabilité n’avait pas été prouvée. Il reste cependant en prison pour le moment car condamné dans une affaire annexe pour subornation de témoins.

L’avocat de Milocevic assassiné devant chez lui
Dragoslav Ognjanovic, qui était l’avocat de l’ex-président yougoslave Slobidan Milocevic, accusé de crimes de guerre mais qui est mort en cellule au TPI de La Haye avant d’être jugé, a été assassiné à Belgrade devant son immeuble. A priori, la mort brutale de ce pénaliste de 56 ans n’a rien à voir avec la politique mais plutôt avec la drogue puisqu’il défendait un gros
bonnet impliqué dans un trafic en Serbie et au
Montenegro. Une enquête est en cours.

Privé de championnat d’Europe
Le sprinter suisse Pascal Manicini ne participera pas aux championnats d’Europe de Berlin. La fédération helvète d’athlétisme lui reproche des publications douteuses sur les réseaux sociaux. Tout en finesse, le coureur a publié sur Facebook une photo de singes après la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde de football.

Lévothyrox : Déjà 1 200 plaintes
Merck prévoit de lancer la nouvelle formule du Levothyrox dans vingt et un pays de l’Union européenne. Le laboratoire se trouve au centre d’une sérieuse controverse avec 1 200 plaintes déposées par des patients pour "tromperie aggravée, blessures involontaires et mise en danger d’autrui". L’affaire, complexe du point de vue médical et contestée par Merck, est toujours à l’instruction. Les malades qui prennent la nouvelle formule, seule disponible en France désormais, se plaignent d’effets secondaires. L’Espagne, où des malades français allaient s’approvisionner avec l’ancienne formule, est concernée par la mise sur le marché du "nouveau"
Levothyrox.

Incendie mortel : Un garçon de 10 ans mis en examen à Bobigny
Un juge d’instruction de Bobigny a mis en examen un enfant de dix ans qui avait mis le feu à une tour HLM d’Aubervilliers en jouant avec un briquet, causant la mort d’une mère de famille et de ses trois enfants.
Pénalement irresponsable, il sera "éloigné" de cette cité où des jeunes ont gravi les façades pour permettre à des résidents de s’échapper. Trois cents personnes ont été évacuées.

Grasse : les murs de la maison d’arrêt sont trop "fragiles" !
Un détenu de la prison de Grasse a réussi la semaine dernière à desceller des parpaings du mur de sa cellule et à pénétrer dans la cellule voisine. Une "perméabilité" des murs qui n’est pas une première dans cette maison d’arrêt puisqu’au mois de mai des mineurs avaient réussi à percer... sept murs (!) pour aller agresser un autre jeune. La qualité du ciment entre les parpaings est mise en cause dans un rapport, Mme Belloubet s’étant engagée lors d’une récente visite à Nice que cet établissement bénéficierait de travaux de renforcement.
C’est bien le moins pour une prison...

Solaire : Onze projets de grande puissance en Sud-Paca
Nicolas Hulot a désigné les 103 projets solaires au sol de grande puissance lauréats de la quatrième période de l’appel d’offres qui portait sur une capacité de 720 MW, et qui produiront l’équivalent de la consommation d’énergie d’environ 100 000 foyers par an. Les deux prochaines périodes de candidature porteront sur un volume de 850 MW chacune. Onze projets, pour
79,5 MW, ont été retenus pour la région Sud-Paca.

Électricité : Des lignes enfouies sur le secteur de Valbonne
RTE procède actuellement à l’enfouissement de lignes électriques dans le secteur de Valbonne Sophia Antipolis. Une dizaine de kilomètres est concernée. Cet investissement (16 M€) permettra de construire une nouvelle ligne moyenne et haute tension entre Mougins et Valbonne.

Blé : De mauvaises récoltes à l’horizon...
La vague de chaleur et de sécheresse prolongée qui sévit en Europe met les champs à rude épreuve. Elle aura un impact négatif sur le rendement des récoltes dans de nombreux pays de l’UE, notamment en Europe du Nord et de l’Est, frappés par des vagues de chaleur inhabituelles.

Les chiffres

- 643 hôtels pour 29 500 chambres dans les A-M.
- 67,1% le taux d’occupation à l’année des hôtels niçois.
- 66 millions de nuitées touristiques par an dans le 06.
- 295 000 visiteurs à l’Office de tourisme de Nice.
- 224 escales de navires à Nice et Villefranche, 367 000 croisiéristes attendus.
- 673 000 visiteurs dans les musées et monuments niçois.
- 1,6 million de pages web Côte d’Azur lues dans huit langues.

deconnecte