La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase


"On ne peut pas en même temps être le président
officiel des
Républicains
et le responsable officieux
d’En Marche."

Le député Eric Cotti (LR), candidat à la présidence départementale LR, visant Christian Estrosi, alors qu’il s’exprimait à l’hôtel Plaza dans le cadre de sa campagne auprès des militants.

Nos échos

Rentrée au TGI de Grasse
En présence de nombreuses personnalités de la société civile et du monde judiciaire, Michaël Janas, président du Tribunal de Grande Instance de Grasse, a présidé ce vendredi l’audience solennelle de présentation de nouveaux magistrats. Il s’agit de Mmes Sophie Pistre et Stéphanie Bourdin, vice-présidentes ; Sophie Guichon, vice présidente du TI d’Antibes ; de M. Vincent Jacquey, vice-président du TI de Cannes ; de
Mmes Émilie Thaligault-Perret, vice-procureure de la République ; Stéphanie Blot, juge ; Laurie Phelut, juge d’instruction ; de MM. Jacques Arlotto, juge au TI de Cagnes-sur-Mer ; Fabien Cezanne, substitut ; de Mme Manon Duthoit, substitut ; et de Mme Vanessa Cenzato, directrice-adjointe du Greffe.
Nous aurons l’occasion de revenir sur cette cérémonie dans notre prochaine édition.

Marseille : Gaudin lâche Marseille
"Il était désormais venu le temps de porter une vision moderne et dynamique (...) Je souhaite que cette démission permette à l’ensemble des élus métropolitains d’élire un nouveau président qui sera capable d’apaiser un territoire en souffrance, d’impulser une véritable vision au service de cette institution qui est une chance pour notre département et de porter une vision pour en faire un territoire attractif, innovant et dynamique".
Homme politique expérimenté, Jean-Claude Gaudin ne s’attendait sûrement pas que l’on s’apitoie sur son sort lorsqu’il a annoncé en ce début de semaine son départ de la présidence de la Métropole Aix-Marseille-Provence (MAP). Mais il n’imaginait sans doute pas que le "requiem" du président de la région Sud-Paca Renaud Muselier soit aussi sévère à son endroit.
Les deux hommes forts des Bouches-du-Rhône sont pourtant censés faire partie de la même équipe des Républicains... Et pour que le message soit bien clair, Renaud Muselier "ne doute pas que le futur président de la Métropole aura à cœur de travailler main dans la main avec la Région" comme le font déjà Christian Estrosi (Nice), Hubert Falco (Toulon) et Jean-Marc Roubaud (Avignon). Il fixe des objectifs pour les années à venir : des projets structurants pour le développement économique, la modernisation des réseaux de transports, la solidarité entre les différents territoires, l’émergence d’une économie durable et d’une croissance verte. Il attend maintenant le "vaste chantier institutionnel" avec le gouvernement pour le "probable rapprochement de l’institution avec le Conseil départemental".
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13, "est la mieux placée pour me remplacer" estime de son côté Jean-Claude Gaudin. Qui n’a jamais caché n’avoir jamais eu très envie de prendre la présidence de la MAP. D’autant que les rivalités avec les barons locaux n’ont cessé de saper son autorité, tandis que le Parquet national financier enquête toujours sur le fonctionnement de plusieurs services de sa municipalité. En toile de fond, les prochaines municipales où Jean-Claude Gaudin, 79 ans, ne se représentera pas pour un 5ème mandat.

Impôts sur le revenu : ça coule de source...
Finalement, le prélèvement à la source sera bien lancé le 1er janvier.
Y avait-il d’ailleurs une autre possibilité, après avoir fait travailler pendant des mois des milliers de fonctionnaires et mis sur les nerfs les patrons des entreprises, bien obligés de s’adapter pour devenir malgré eux collecteurs d’impôts ? Emmanuel Macron a tranché, il était temps d’arrêter le feuilleton. Le président doit regretter d’avoir fait état de ses hésitations. Il était bien normal qu’il s’interroge sur la faisabilité technique du prélèvement - la presse a rapporté les multiples bugs des phases de test - mais aujourd’hui, à part les certitudes martelées par Bercy, il ne lui reste qu’à espérer que la mise en application se passe sans problème, coule de source en quelque sorte...
Pour le reste, il devra user de persuasion et de pédagogie pour convaincre les Français que le prélèvement n’affecte en rien leur pouvoir d’achat. Pas évident, puisque le "net à verser" sera raboté du montant de l’imposition. À quelques mois d’une échéance électorale, il y a là un risque politique majeur.
Cette réforme, laissée par François Hollande, est une bombinette à retardement...

Les chiffres

- 173 000 agressions "non crapuleuses" au 1er semestre en France.
- - 45 520 agressions crapuleuses au 1er semestre (-9%).
(Source : Ministère de l’Intérieur)
- + 10 000 agressions en un an.
- 360 € le prix de la rentrée pour un élève de 6ème et 400€ pour un lycéen de seconde.
(Source : confédération syndicale des familles).
- 10% des mises du "Loto du patrimoine" iront à la restauration des monuments, le solde sera distribué aux gagnants, après "ponction" de l’État.

deconnecte