La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"Si l’on ne
revalorise pas
le salaire du
travail par rapport aux indemnités chômage,
nous aurons du mal
à embaucher."

Philippe Renaudi, président de l’UPE-06, lors du salon des Entreprenariales qui vient de se tenir à l’Allianz Riviera.

Nos échos

Le nouveau bureau de l’UJA de Nice
Ont été élus au bureau : Maîtres Hanan Hmad président ; Xavier Fruton et Florian Abassit, vice -présidents ; Fabien Carles, trésorier ; Julie Rovere, secrétaire ; Hubert Zaoutcham, trésorier adjoint ; Anne-Cécile Noël, secrétaire adjointe ; Angélique Touati, déléguée FNUJA - Les Jeunes Avocats.

Les Hivernales du droit bien au chaud au Negresco
Les Hivernales de la formation se tiendront les 13 et 14 décembre à l’Hôtel Negresco. Elles seront ouvertes par les bâtonniers Valentin Cesari et Martine Videau-Gilli (Nice), Roland Rodriguez, (Grasse) et par Maître Jean Boudot, président de l’école des Avocats du Sud-Est.
Le programme, très dense, est consultable sur www.eda-sudest.fr.
Inscriptions et renseignements au 04.91.54.43.63.

Antibes et Grasse : les greffes du Tribunal de Commerce des deux juridictions recrutent
- Le greffe du tribunal de commerce d’Antibes recrute une personne ayant des notions en droit des sociétés contrôle et enregistrement des déclarations relatives aux bénéficiaires, lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, contrôle et enregistrement des comptes annuels des sociétés commerciales, traitement des mentions d’office à porter sur l’extrait Kbis d’une société ou d’un commerçant etc.
- Le gredde du TC de Grasse recherche un employé de Greffe H/F :Dans ce cadre, vous prendrez en charge : Le contrôle, la saisie et l’assistance à la formalité. Audiencement : suivi et retour d’audience.Assistance/ tenue audience. Le suivi comptable, La gestion d’archives, L’accueil téléphonique et physique avec renseignements. Divers travaux administratifs.
Issu(e) d’une formation juridique de niveau bac+4 à bac+5, Diplôme souhaité MASTER DROIT. Vous justifiez idéalement d’une première expérience sur un poste similaire. Débutant accepté. On vous reconnaît des qualités telles que la discrétion, l’organisation, la rigueur et l’esprit d’équipe.
 ? Pour postuler : http://bit.ly/2ROFimu

L’ancien avocat de François Fillon se fait tirer les oreilles...
Maître Robert Bourgi, 73 ans, Avocat inscrit au Barreau de Paris, a reçu une convocation devant le conseil de l’Ordre. Cet ancien ami de François Fillon, apparemment tombé en disgrâce pendant les présidentielles, avait tenu au micro d’une télévision des propos assez "rock n’roll" sur celui qui fut aussi son client et qui lui avait offert pour 13 000 euros de costumes de prix. Un cadeau qui s’est révélé empoisonné pour le candidat, et qui explique - peut-être - sa veste électorale. La décision du conseil de l’Ordre a été mise en délibéré.

Robes noires et gilets jaunes
Bien avant les gilets jaunes, les Avocats bordelais ont revêtu le vêtement fluo pour une photo de famille. Un geste destiné à protester contre la réforme de la justice, sans aucun rapport avec les personnes qui bloquent les routes ou centres commerciaux. Mais des petits malins ont récupéré la photo, détourné la légende, et fait circuler sur les réseaux sociaux cette (vraie) photo qui véhicule cependant une "fake news"...

Iran : un Avocat libéré après cinq ans de prison...
L’agence de presse iranienne Irna a annoncé la libération de Maître Soltani, avocat condamné à dix ans de prison pour être le cofondateur du "Cercle des défenseurs des droits de l’Homme", interdit au pays des mollahs, avec sa collègue Shirin Ebadi, lauréate du prix Nobel de la Paix 2003.
Le tribunal révolutionnaire de Téhéran l’accusait "d’organisation d’un groupe d’opposition illégal".

Cœurs du soleil, concert pour pour Kinshasa
L’association "Les cœurs du soleil", que préside Louise Mata, organise un concert le vendredi 14 décembre avec à l’affiche le groupe Afika Bakk qui n’a pas son pareil pour faire partager les vibrations de la danse sur des polyrythmies traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. La troupe, dirigée par Aly Mbaye, est composée de percussionnistes venant de tous horizons et basés à Nice. Ils jouent sur des djembés et autres instruments africains.
L’association "Les cœurs du soleil" s’est donnée pour mission d’apporter une aide concrète, en particulier aux femmes et enfants de Kinshasa
(République démocratique du Congo), pour qu’ils puissent disposer d’une "Maison pour tous" offrant l’accès aux soins, à l’éducation, aux loisirs. Les bénéfices de la soirée serviront à cette œuvre utile. Salle municipale, 114 avenue du Mercantour, à partir de 19h30. Renseignements 06.62.98.07.17.

Santé psychique et conditions de travail
une étude menée en France auprès de 3 200 personnes pour la fondation Pierre Denicker, 19% des hommes et 26% des femmes en activité présentent un risque de dépression, d’anxiété, des idées suicidaires ou des addictions qui mettent en péril leur équilibre psychique. L’analyse des milliers de données collectées par Ipsos dresse une liste précise des causes de cette détresse. Le harcèlement au travail est pointé du doigt par les chercheurs, lorsque la personne se trouve obligée de cohabiter avec des personnes impolies, agressives, lorsqu’elle manque de soutien des collègues au travail. Une durée hebdomadaire supérieure à 50 heures, le travail de nuit, des horaires irréguliers, un temps de transport supérieur à 1h30 par jour et de petits revenus figurent aussi parmi les raisons de ce mal-être qui déborde du cadre professionnel sur la vie privée.
Du pain sur la planche pour les DRH et avocats spécialisés dans les questions sociales qui voudraient améliorer la situation...

A8 : VINCI-ESCOTA "irrespectueux"
"Escota - Vinci-Autoroutes" doit arrêter de prendre les automobilistes pour des vaches à lait : c’est à l’État d’assumer ses responsabilités et de tenir tête au puissant lobby des sociétés autoroutières dans l’intérêt général des usagers". Ce ne sont pas des gilets jaunes qui s’expriment ainsi, mais Charles-Ange Ginésy, David Lisnard et Éric Ciotti qui dénoncent le "comportement irrespectueux (d’Escota-Vinci) à l’égard des automobilistes, des contribuables locaux et nationaux". Ils exigent que le concessionnaire réalise "dans les meilleurs délais" la nouvelle bretelle d’accès des Tourrades – La Canardière à l’autoroute A8", et engage "une démarche concrète et active pour améliorer et sécuriser l’échangeur de Cannes Mougins, particulièrement accidentogène, avec une congestion de véhicules s’étendant aux heures deB pointe jusque sur l’autoroute". Des revendications qui paraissent évidemment légitimes à tous ceux qui empruntent chaque jour à prix d’or l’A8 (ils n’ont pas d’autre choix) pour s’y retrouver souvent "bouchonnés"...

Les chiffres

- 12 000 entrées pour les "Rencontres Cinématographiques de Cannes".
- - 11,8% d’emplois intérimaires dans les A-M en octobre 2018 vs 2017, mais + 1% sur Paca.
- 15 établissements scolaires (799 élèves) ont participé à la semaine école-
Entreprise dans les A-M.
- 15 millions, le budget du SMIAGE, établissement public des A-M chargé de prévenir les inondations.
- 2025, l’année à partir de laquelle existera un risque sur le marché mondial du pétrole, faute d’investissements suffisants.

deconnecte