Economie

Identification

29 janvier 2019

Economie Infos régionales

La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire
La gazette hebdomadaire
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase


Mme Belloubet
est une cost
killeuse, comme
dans les grandes entreprises".

Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Grasse, Maître Roland Rodriguez, s’exprimant devant le Tribunal de commerce de Cannes à l’occasion de la rentrée solennelle de cette juridiction pour dire tout le "bien" de la réforme de la ministre.

Quand les Avocats verrouillent leur défense...
Pour la énième journée de protestation contre la réforme Belloubet, une cinquantaine d’avocats du barreau de Carpentras a empêché le public d’entrer dans le palais de justice. Ils avaient installé des barrières et des conteneurs dès les premières heures de la matinée devant les entrées et posé un cadenas antivol sur les grilles, rapportent nos confrères de La Provence (16/01). À la demande du procureur de la République, des ouvriers travaillant sur un chantier dans l’enceinte du palais ont fait sauter le verrou à la disqueuse tandis que la police est intervenue en début d’après-midi pour les déloger dans le calme.
À Nancy, les journalistes de l’Est Républicain ont constaté qu’une quarantaine d’Avocats recevait les justiciables autour d’un petit café. Pour prendre le temps de leur expliquer les raisons du mouvement.

Journée portes ouvertes à la Faculté de Droit
Le mercredi 6 février, de 13 à 17heures, portes ouvertes sur le campus Trotabas. Dans la salle des pas perdus, différents stands attendent les visiteurs pour permettre aux lycéens et à tous ceux qui le souhaitent de se renseigner sur les formations proposées au sein de la faculté de Droit et de Science Politique de Nice. Seront également présents, les services administratifs, sociaux et différentes associations.
Une visite du campus, guidée par des étudiants, sera organisée dans l’après-midi ainsi que des minis conférences en salle 205.

La PJJ recrute des éducateurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) recrute des éducateurs et des éducatrices sur épreuves. Information et inscriptions jusqu’au 4 mars 2019, sur www.lajusticerecrute.fr.

Climat et pétition : ça chauffe !
Quatre associations ont lancé une pétition en faveur d’un recours contre l’État pour "inaction climatique". Une initiative "populaire" qui a franchi la barre des deux millions de signatures. C’est un record en France. Sauf réponse - si possible satisfaisante - dans les deux mois, les associations annoncent qu’elles introduiront au printemps 2019 un recours juridique devant le tribunal administratif de Paris. Ces ONG se sont inspirées de
différentes démarches mises en place à l’étranger.

Savez vous... "pitcher" ?
Jeudi 31 janvier, de 12h30 à 14 heures, à la Pépinière CréaCannes, 11 avenue Maurice-Chevalier Cannes la Bocca, session sur le thème "Les secrets d’un pitch percutant". Pour apprendre à s’exprimer et convaincre...

Conférence : les institutions de la Principauté de Monaco
Laurent Anselmi, directeur des services judiciaires de la Principauté de Monaco, donnera une conférence à la Faculté de Droit et de Science Politique de Nice le mercredi 30 janvier à 16 heures sur le thème "La principauté de Monaco : les institutions d’un État de droit".
Cette intervention, qui est organisée par le CERDACFF, est ouverte à tous.

Colère noire et gilets jaunes
Le courant passe mal, ou plutôt il est survolté, entre les Avocats du barreau de Béziers et le procureur de la République de cette cité de l’Hérault.
En cause, un télescopage du mouvement des gilets jaunes et de la colère noire des Avocats, aussi mobilisés à Béziers qu’à Nice ou Grasse.
À la suite des dégradations commises sur les installations de l’autoroute, douze personnes considérées comme des casseurs ont été placées en détention. Parmi elles, "un paraplégique, une infirmière ou bien encore une mère de famille de six enfants. Ces gens-là, qui n’ont jamais fait parler d’eux auraient pu être placés sous contrôle judiciaire. Ils n’auraient pas fui" ont expliqué les Avocats des prévenus.
"Il n’y a pas eu de détention arbitraire et ce n’est pas parce qu’on est infirmière ou paraplégique que l’on peut faire n’importe quoi" a répondu le Procureur. Ambiance...

Les chiffres

- 16 222 demandes de de brevets déposées auprès de l’INPI en 2018 (-0,2%).
- 5 737 modèles et dessins déposés (-3,8%).
- 95 419 demandes de marques (+ 5%).
(Source : INPI).
- 20% des émissions d’oxydes d’azote et 2% des particules fines causées par le transport maritime à Marseille.
(Source : Ministère de la transition écologique).
- 53% des 18-30 ans ont subi des insultes ou du harcèlement en ligne.
(Source : sondage opinionWay pour le journal 20 minutes).

deconnecte