La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier !

La phrase

"Lorsque j’avais annoncé
que Grasse serait une ville universitaire,
peu de monde m’avait cru à l’époque".

Jérôme Viaud, Maire de Grasse

Nos échos

CERDP : la Justice et la communication
Sur le thème "Justice et communication : la recherche d’un équilibre entre transparence et préservation des libertés individuelles", Fabienne Durbec, juriste assistante au siège, et Sonia Messaoudi, juriste assistante au parquet du TGI de Nice, interviendront dans le cadre des conférences du CERDP le jeudi 21 mars à la faculté de Droit de Nice. La Justice constitue l’un des piliers de la démocratie. En tant que telle, elle se doit d’être transparente et accessible par tous. Communiquer sur la justice est ainsi une nécessité...

La justice passe partout..y compris chez elle
Une perquisition a été menée au palais de justice de Paris la semaine dernière et la numéro 2 du parquet a été mise en examen par deux juges d’instruction lyonnais qui enquêtent sur des passe-droits dont aurait bénéficié un gros trafiquant de cannabis, qui est aussi "indic" de l’Office des Stups (OCRTIS). François Molins, ancien procureur de Paris, aujourd’hui à la cour de cassation, a été entendu par les magistrats enquêteurs, de même qu’un commissaire de police. Selon nos confrères du Parisien, une opération de "tapissage" devrait même être menée pour (tenter de) reconnaître les participants à ce fait peu ordinaire.

Un Avocat "trop prolixe" devant le tribunal
Maître Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval suspecté du meurtre de son épouse Alexia, est cité à comparaître le 25 mars devant le TGI de Lons-le-Saulnier pour "violation du secret professionnel". Le procureur de la République de Besançon a en effet estimé "que le rappel à la loi" n’est plus suffisant dans le cas de ce pénaliste trop prolixe.

Prison ferme pour l’agresseur d’un huissier de justice
Un ancien légionnaire de 37 ans a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ans avec sursis et mise à l’épreuve, pour "violence sur un officier public ou ministériel suivie d’incapacité supérieure à 8 jours en récidive". Une femme huissier de justice avait été agressée par cet individu dans le cadre d’une saisie de véhicule. La victime avait été grièvement blessée rapporte le magazine Objectif Gard.

Notaire généreux
Dans le cadre du Grand Débat, un ancien Notaire a proposé de verser 10% de sa retraite pour améliorer celle des gens modestes. Il invite toutes les professions libérales dont les revenus sont supérieurs à 4 000€ par mois à faire de même.

Robes noires : en Algérie aussi
Un millier d’avocats du barreau d’Alger a manifesté devant le Conseil constitutionnel la semaine dernière pour réclamer l’invalidation de la candidature à un 5ème mandat d’Abdelaziz Bouteflika.

Colloque sur le doute et la confiance
Colloque sur le thème "Défiance, doute, incertitude : quelle place pour la confiance dans les sociétés modernes" vendredi 22 mars, de 13h30 à 18h30 à la Faculté de Droit.

Liberté de parole, pas de falsifier
Le parquet de Paris a requis la condamnation de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral à six mois de prison ferme pour "contestation de l’existence de la Shoah" ainsi que la condamnation de son avocat, Maître Damien Viguier, à une amende. Soral - Alain Bonnet de son vrai nom- avait été condamné à 10 000 euros d’amende en 2016 après avoir publié sur son site internet un dessin représentant Charlie Chaplin devant une étoile de David ayant comme légende "Shoah t’es où ? " (en référence à un dessin de Charlie-Hebdo qui avait créé la polémique après l’attentat contre le musée juif de Bruxelles).
L’Avocat de Soral a publié ses conclusions en 2017 sur le site de ce dernier en invoquant des arguments nauséabonds, reprenant des arguments d’un autre négationniste, Faurisson, pour qui les camps de la mort ne sont "qu’une propagande de guerre". L’affaire a été mise en délibéré au 25 avril.

Les chiffres

- 15 - Classement de la France en Europe pour la production d’énergie renouvelable qui ne couvre que 16% des besoins en consommation.
(Source Bpifrance)
- 8,5% des dépenses des ménages sont liés à l’énergie (logement et transports).
- 57,6% des véhicules particuliers neufs vendus ont des moteurs à essence.
- 26% des espèces évaluées sont considérées comme éteintes ou menacées en France.
- 42 milliards d’euros d’aides au logement ont été versés en 2017.
(Sources : data-gouv).

deconnecte