La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier !

La phrase

"Je demande très clairement que cessent toutes les manifestations. Les Françaises et les Français ont besoin de se retrouver, de se rassembler."

Christian Estrosi, sur la chaîne télé Cnews, après l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Nos échos

CERDP : une conférence du professeur Strickler
Le Centre d’Études et de Recherches en Droit des Procédures (CERDP) et les enseignants-chercheurs de la Faculté de Droit et Science Politique organisent une conférence gratuite à l’intention des étudiants, des professionnels et du grand public. La prochaine sera tenue par le professeur Yves Strickler, vice-doyen, le jeudi 9 mai à la villa Passiflore sur le thème : "codifier en terre étrangère - expérience djiboutienne". Le professeur Strickler a piloté l’équipe qui a rédigé les 4 000 articles du code civil et du code de procédure civile de la république de Djibouti.

Mode et propriété intellectuelle : journée d’étude à Paris
L’industrie de la mode, du luxe et du design étant une industrie où le droit tient une place prépondérante, il est nécessaire d’en comprendre les enjeux. Une journée d’études pour les Avocats, dirigeants d’entreprises, directeurs des affaires juridiques, juristes d’entreprise, DAF, etc. est organisée le 7 juin à Paris, hôtel de l’Industrie.
Renseignements sur :
www.lexposia-events.com

La formation juridique du chef d’entreprise
La responsabilité pénale du chef d’entreprise. Une formation juridique est proposée le jeudi 25 avril par l’UPE-06 et la CPME-06, animée par le cabinet Barthélémy Avocats. De 9 à 12heures à l’UPE, 273 avenue Guynemer à Saint Laurent du Var.
Inscription www.upe06.com

Les GAFA dans l’œil de Bercy
La France est décidée pour mettre en œuvre la taxe GAFA sur les grandes entreprises du numérique. Bruno Le Maire rappelle que "les États prennent librement et souverainement leurs décisions en matière fiscale".

Veille en entreprise : conférence à Grasse
Comment mettre en place une veille efficace et professionnelle dans son entreprise ? Un rendez-vous d’information est proposé le jeudi 25 avril de 18 à 19 heures à la pépinière d’entreprises "Grasse BioTech", 45 boulevard Marcel Pagnol. Contact :
[email protected]

Harcèlement : le mauvais exemple

Alors que plusieurs titres ont pris récemment des sanctions disciplinaires contre les journalistes s’étant laissé aller à du harcèlement sur la toile, c’est maintenant au tour de France Info de sanctionner trois de ses collaborateurs (un licenciement, deux mises à pied) pour des comportements sexistes au sein de la rédaction. Difficile en effet de "prêcher" le bon exemple sur les ondes du service public et de ne pas se l’appliquer à soi-même...

S’évader par les livres...
Avec le soutien du barreau de Nice et du directeur de la Maison d’Arrêt de Nice, une collecte de livres est organisée jusqu’au 3 mai. On peut déposer les ouvrages à la Maison de l’Avocat, rue Alexandre-Mari à Nice. Renseignement 06.07.87.38.26.

Brexit : il a du bon !
Il y a au moins une profession qui "profite" à plein du Brexit : celle d’Avocat.
Selon une enquête du New York Times citée par Le Monde (01/04), "les entreprises du pays sont plongées dans un abîme de perplexité. Et c’est peu de dire que les géants de la City sont prêts à payer cher quiconque leur prodiguera quelques préconisations pour affronter le dédale réglementaire qui les attend une fois que le pays aura quitté l’Union européenne" explique le grand quotidien du soir. Les grandes entreprises d’outre-Manche veulent "réduire" les risques de ce divorce et "certains clients des plus gros cabinets d’avocats londoniens peuvent ainsi dépenser jusqu’à 10 millions de livres (11,7 millions d’euros) pour prendre des mesures". Une activité encore boostée par le risque de Brexit "dur", qui ne fait plus rire du tout sur les bords de la Tamise et fait travailler jour et nuit des milliers d’Avocats de la City. À bas les cadences infernales !

Médiathèque : musique pour tous avec le Département
Des web radios pour tous, avec 18 millions de titres en écoute sans publicité et la possibilité de créer ses playlists et sa discothèque virtuelle avec son compte lecteur : Ce service est désormais accessible sur ordinateurs, tablettes et smartphones sur le site de la médiathèque départementale
et sur ceux des 55 bibliothèques informatisées du réseau MD06.
Ce service accompagne les communes dans le développement et le fonctionnement de leur bibliothèque et dispose d’un fonds de 233 000 documents, dont 199 135 livres, 22 626 CD musique, 8 834 DVD et Blu-Ray.

UPE-06 recherche candidats
En application de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une commission paritaire interprofessionnelle chargée d’assurer la gestion des projets de transition professionnelle va être mise en place en Sud-Paca d’ici septembre 2019. Cette commission viendra en substitution de l’actuel Fongecif. À ce titre, l’UPE-06 doit désigner un titulaire et un suppléant pour siéger au sein du conseil d’administration de cette nouvelle instance.
L’UPE-06 engage aussi le processus de recrutement des futurs juges des tribunaux de commerce du département. Les élections auront lieu en octobre 2019. Cette fonction est bénévole. Le futur juge devra obligatoirement suivre une formation initiale, dispensée par l’école Nationale de la Magistrature, les deux premières années de son mandat puis une formation continue tout au long des mandats qui éventuellement suivront.
Renseignements au 04.92.27.27.62.

Tourisme : nouveau record français

Malgré les effets négatifs des mouvements sociaux, la France a enregistré en 2018 un nouveau record avec 90 millions de touristes internationaux accueillis et un chiffre d’affaires "hébergement" en progression de 6%.
Particulièrement en forme, après des années de stagnation, la thalassothérapie qui représente 52 centres en France pour un chiffre d’affaires de 160 millions. La Côte d’Azur tire bien son épingle du jeu.

Les chiffres

- 2 130 postes vont être supprimés dans les DGFIP en 2019.
- 1 poste de fonctionnaire supprimé représente une "économie" de 30 000€/ an selon Gérald Darmanin.
- 10 000 communes vont être concernées par le plan "cantines à 1€" lancé en avril par le gouvernement.
- 7% des élèves de primaire arrivent le matin "le ventre vide" à l’école.
- 9 451 mensonges proférés par Trump depuis son élection selon un comptage effectué par le très sérieux Washington Post.

deconnecte