La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier !

La phrase

"Les écoliers de Corée du Sud
apprennent à
coder en classe. En France,
nous en sommes
restés à Jules Ferry."

Constat de Cédric Messina, co-président de la French Tech Côte d’Azur, à l’occasion de la remise de l’étude initiée par la commission numérique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur.

Nos échos


Un jeune détenu retrouvé mort à la Maison d’Arrêt de Grasse
Un détenu de 25 ans, originaire de Côte d’Ivoire, qui devait être libéré le lendemain, a été retrouvé pendu par des surveillants, samedi dernier, dans sa cellule à la Maison d’arrêt de Grasse. Selon Nice Matin, il était incarcéré depuis 2015 pour des faits d’aide à l’entrée illégale d’étrangers sur le territoire national en état de récidive. Étant seul dans sa cellule, la piste du suicide est privilégiée.

Robert Badinter "en direct" à la Faculté de Droit de Nice
La conférence que Robert Badinter donnera lundi 13 mai à 18h30 sur l’abolition de la peine de mort pour l’Institut des hautes études de défense nationale sera retransmise en direct à la Faculté de Droit et Science Politique de Nice. Manifestation ouverte aux enseignants et étudiants.

Vote des détenus
C’était une promesse d’Emmanuel Macron : le Ministère de la Justice a présenté le dispositif expérimental mis en place pour permettre aux détenus d’exercer leur droit de vote pour les Européennes du 26 mai. En théorie, les détenus peuvent voter par procuration ou demander une permission de sortie, mais c’est très compliqué dans les faits. Le Ministère va donc mettre en place à titre de test un système de vote anticipé par correspondance pour 5 000 détenus non déchus de leurs droits civiques.

Un contrôle judiciaire doit être motivé
Alors que Reporters Sans Frontières a chiffré à 90 le nombre de journalistes victimes de violences de la part des policiers depuis le début du mouvement des gilets jaunes, le tribunal de Paris a estimé irrégulière l’ordonnance de placement sous contrôle judiciaire de Gaspard Glanz, reporter indépendant spécialisé dans les mouvements sociaux.
Il avait été interpellé suite à un doigt d’honneur adressé aux forces de l’ordre, interdit de présence sur les manifestations jusqu’à son jugement prévu en automne. Le tribunal a noté l’absence de motivations de l’ordonnance de placement sous contrôle judiciaire.

Airbnb marque un point contre les hôteliers
L’avocat général de la Cour de justice européenne a donné raison à Airbnb qui refuse d’être soumis aux règles de la profession d’agent immobilier, comme le réclament les hôteliers au nom d’une juste concurrence. La Cour de justice européenne rendra sa décision d’ici trois mois. En général, elle "suit" l’avis de l’avocat général même si elle n’y est pas tenue.

Terroir : un atelier de cuisine niçoise en septembre
Gourmands et gourmets, ne pas s’abstenir : la Ville de Nice va ouvrir en septembre, au sein de l’ancien Sénat, un atelier de cuisine niçoise pour apprendre à préparer les plats du pays au fil des saisons. Une salle de cours, des postes de travail et le matériel nécessaire aux recettes seront à disposition du public.
Aux fourneaux et... à table !

SDIS-06 : la seconde vie des matériels...
Le Conseil départemental des A-M vient de remettre sept véhicules réformés - mais en parfait état d’entretien et de fonctionnement, à des associations à vocation humanitaires. Une seconde vie s’ouvre à ces VSAB, camions citerne, grande échelle utilement recyclés.

Sarkozy : une retraite très active...
Les actionnaires d’Accor ont renouvelé leur confiance à Nicolas
Sarkozy comme administrateur du groupe hôtelier. Il avait rejoint le groupe en 2017 pour lui faire bénéficier de son expérience internationale. L’ancien président est un senior (64 ans) très actif puisqu’il vient aussi de rejoindre le Conseil d’administration du groupe Barrière. Attention au surmenage !

USA : des prisonniers invités à "donner de leur personne"...
Un juge et un shérif du Tennessee ont proposé trente jours de remise de peine à des détenus en échange de... leur stérilisation. Selon les journaux américains, cette "ristourne" avait pour but de casser la dépendance à la drogue des condamnés et d’aider ces personnes à se réinsérer sans avoir la charge d’un enfant.
Plusieurs dizaines de détenus avaient déjà accepté de subir une vasectomie ou la pose d’un implant contraceptif quand ce "marché" a été révélé par une radio locale, suscitant une vague de protestation dans le public.

Licenciement économique
Maître Christine Gailhbaud traitera des aspects pratiques du licenciement économique en période de redressement ou liquidation judiciaire. (Formation AAPDS.) Mardi 14 mai à 19h30, AC Marriott, 59 Promenade des Anglais.

Pension alimentaire, mon cher Watson
Pour assurer le versement des pensions alimentaires, le gouvernement envisage d’avoir recours à la Caisse d’allocations familiales. Selon la secrétaire d’État Christelle Dubos, qui s’est confiée au Parisien (30/04), la Caf pourrait verser la pension avant de "solliciter le parent débiteur", son employeur ou sa banque, pour récupérer son montant. Ce dispositif, annoncé jeudi par le président Macron, fera l’objet d’un plan d’action présenté rapidement. Le mécanisme public de recouvrement des impayés de pension
alimentaire (Aripa), créé en 2017 sous François Hollande, est sous-utilisé parce que complexe, méconnu, et parce que chaque incident de paiement doit faire l’objet d’une nouvelle procédure. L’Insee indique que 22% des familles (1,7 million) sont monoparentales. Dans 85 % des cas, la mère est la cheffe de famille, et un tiers vit sous le seuil de pauvreté.

Aérien : salut... La Compagnie qui relie nice à new york...
Le vol inaugural de "La Compagnie" entre New York et Nice a été accueilli cette semaine sur le tarmac de la Côte d’Azur. Cette nouvelle ligne aérienne transatlantique vient en complément du vol quotidien proposé par Delta Airlines – Air France. Avec le CRT, les villes de Nice, Cannes, Antibes et Monaco ont activé un dispositif "Fly2CôtedAzur" en menant une campagne digitale grand public qui a permis entre la mi-mars et fin avril une accélération des ventes de billets d’avion sur cette ligne de +40%. Plus de 5 000 étaient déjà vendus en début mai. La Compagnie est un transporteur français qui propose jusqu’à cinq vols par semaine entre Nice-Côte d’Azur et l’aéroport de Newark Liberty à New York sur des Boeing 757.

Pôle de la mode du Muy : c’est "non" pour David Lisnard
Le maire de Cannes David Lisnard se réjouit de la décision rendue le 3 mai 2019 par la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) qui a rejeté le projet de "Pôle de la mode et du design" au Muy de plus de
16 000 mètres carrés. Alors que d’autres grands projets sont à l’étude, l’élu cannois annonce "continuer à s’opposer fermement à l’excès de centres commerciaux en périphérie et en zones péri-urbaines (...). L’équilibre de nos communes, leur attractivité et leurs emplois sont attaqués partout en France par ce type de zones commerciales".

Contrefaçon : 3,3% des échanges mondiaux !
Le commerce de produits contrefaits se situe désormais à 3,3 % des échanges mondiaux, pour un montant global de 450 milliards d’euros par an selon l’OCDE. Les pays qui subissent le plus la contrefaçon sont les États-Unis (avec 24 % de la valeur mondiale des saisies) puis la France (17 %) et l’Italie (15 %).

Les chiffres


- 2 331 condamnations à mort prononcées en 2018 dans le monde.
- 690 condamnés exécutés en 2018 dans vingt pays (hors Chine).
- 253 exécutions en Iran, 145 en Arabie Saoudite, 85 au Vietnam, 52 en Irak, 25 aux USA, 15 au Japon.
- 19 366 condamnés attendent dans "le couloir de la mort"... (Source : Amnesty)
- 1 000 personnes logées actuellement dans des hôtels à Marseille après le contrôle des logements insalubres.
(Source : Emmaüs).

deconnecte