La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier !

La phrase

L’Intelligence Artificielle va modifier le fonctionnement de nos entreprises. Si on ne s’adapte pas, on aura du mal à être encore là dans quelques années...

Alain Piquet, lors de la Journée de la construction organisée par la FBTP06 au stade l’Allianz Riviera.

Nos échos

Dernière session de la Cour d’assises
La 11ème et dernière session 2019 de la Cour d’assises des A-M est programmée du 2 au 20 décembre. Sont inscrites au rôle cinq affaires concernant des viols. Le premier dossier concerne un détenu défendu par Maîtres Jean-Yves Garino et Nathalie Gilly du Barreau de Nice ; et un accusé en fuite défendu par Maître Adam Krid (Nice) et Cécile Bigre (Paris).
Par ailleurs, un accusé libre et un détenu comparaîtront en appel dans deux affaires distinctes et deux autres dossiers, également en appel, clôtureront cette dernier session de l’année, dont l’un pour un assassinat commis dans les Bouches-du-Rhône.

Le SPIP embauche
Créé par le décret du 13 avril 1999, le SPIP est un service de l’Administration Pénitentiaire ayant pour mission la prévention de la récidive.
Il intervient dans les établissements et auprès des personnes suivies en milieu ouvert.
1500 postes vont être créés d’ici 2022. Deux concours sont ouverts : celui de CPIP (300 postes à pourvoir) et de DPIP (50 postes). Le concours est accessible à Bac+3 minimum.
Inscription jusqu’au 13 décembre sur lajusticerecrute.fr.

Justice oui, en vidéo non !
La Cour d’appel de Pau a organisé des audiences en visioconférence, les justiciables se trouvant dans le commissariat d’Hendaye. Le CNB, la Commission nationale consultative des droits de l’homme, le Défenseur des droits dénoncent "le recours à une justice dégradée" et demandent "l’abandon immédiat de ces pratiques qui portent une atteinte inédite à la
dignité de personnes particulièrement vulnérables du fait de leur enfermement et de leur état d’étranger".

Europe : peut mieux faire pour les demandeurs d’asile
Le Conseil National des Barreaux demande à l’Union Européenne et à ses membres de garantir les droits des demandeurs d’asile. Une délégation d’Avocats s’est rendue il y a quelques semaines sur l’île de Lesbos à quelques kilomètres des côtes turques) où elle a pu constater "la situation déplorable" et "l’inaction des pouvoirs publics européens".
Le CNB a adopté une motion pour réclamer "une réponse aux atteintes aux droits fondamentaux" et un plan d’action pour l’accès au droit des demandeurs d’asile en Europe.

Héritage Hallyday : les Avocats sur le pont
La bataille autour de l’héritage de Johnny fait la joie des gazettes people qui suivent avec curiosité l’évolution de la situation entre les enfants du chanteur disparu d’une part et sa veuve Laeticia d’autre part. Les sommes en jeu sont colossales, mais l’héritage porte aussi sur la note fiscale qui serait de 10 à 24 M€, à déduire des actifs... De quoi allumer le feu entre les parties dont les
Avocats ont entrepris des discussions "amiables".

UPE-06 ateliers et speed meeting, les rendez-vous de décembre
Voici les principaux rendez-vous de décembre de l’UPE-06 :
- Mercredi 4 décembre de 8h30 à 10h00, présentation de l’UPE aux nouveaux membres et personnes souhaitant adhérer.
- Vendredi 6 décembre de 8h30 à 10h00, atelier sur le thème "le rôle majeur du mandataire".
- Mercredi 11 décembre de 9h00 à 11h00 au Golden Tulip Sophia Antipolis Hotel & Spa, un Speed Business Meeting.
- Vendredi 13 décembre de 8h30 à 10h00, un atelier "Soyez charismatique et percutant lors de vos rencontres professionnelles".
- Mercredi 18 décembre de 8h30 à 10h00, atelier "Comment booster son business B to B grâce aux réseaux sociaux".
Sauf le Speed Meeting Business, tous les ateliers se déroulent dans les locaux de l’UPE, Avenue Guynemer - Cap Var C2 à Saint-Laurent-du-Var.
Renseignements : contact@upe06.com, Tél : 04 92 27 27 60.

Club Business : réseauter avec efficacité

Une fois n’est pas coutume, le déjeuner du Club Business Nice s’est déroulé sans le conférencier qui intervient sur un thème précis.
Aucun oubli ou faux pas de dernière minute pour expliquer cette absence, mais au contraire le choix délibéré de laisser les adhérents discuter entre eux et échanger les cartes de visite pour faciliter les mises en relation "business". Dans les salons de la CCI, les échanges furent fructueux et se poursuivirent par le Business Forum mis en place par l’organisme consulaire.

Impôts : moduler sa réduction/crédit avant le 5 décembre
Vous employez une aide à domicile, bénéficiez d’un service à la personne, versez des dons ou des cotisations syndicales ? Ces dépenses vous donnent droit à des réductions/crédits d’impôts sur vos revenus. Avec la mise en place du prélèvement à la source, une avance de 60% de ce montant est versée en janvier. Si vos dépenses ont diminué en 2019, et pour éviter d’avoir à rembourser l’avance qui vous sera versée en janvier prochain, vous pouvez dès aujourd’hui demander à ne pas bénéficier de cette avance de réductions/crédits d’impôt en janvier 2020 ou en diminuer le montant. Le service est ouvert dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr jusqu’au 5 décembre inclus.

Brexit : une aide pour les entreprises et les particuliers
Avec ou sans accord, pour toute question sur les conséquences du Brexit pour les entreprises et les particuliers, le site brexit.gouv.fr est ouvert pour réaliser un autodiagnostic et vous mettre en relation avec l’administration compétente pour chaque type de problème.
C’est pratique, isn’it ?


Finances publiques et délocalisation...

Le ministère de l’action et des comptes publics a publié un appel à candidatures destiné aux communes souhaitant accueillir des services des Finances Publiques actuellement localisés dans les métropoles. Les collectivités ont jusqu’au 29 novembre pour faire acte de candidature.
Jusqu’à 3 000 emplois du ministère seront concernés par ces nouvelles localisations.
Tout un service de Bercy bientôt installé à Ilonse, Lieuche ou Bendejun ?

Économie : rencontres territoriales
Les 10èmes rencontres économiques et territoriales se dérouleront le 30 octobre à 16h45 à la CCI NCA. Au cœur de cette rencontre entre élus et chefs d’entreprise, deux thématiques : la Loi d’orientation des Mobilités (LOM) et ses conséquences pour les entreprises, smart city et mobilité.

Huissiers : Jean-Charles Albertini réélu président de la Chambre 06
Suite à l’assemblée générale ordinaire tenue le 4 octobre, voici la nouvelle composition de la Chambre Départementale des Huissiers de Justice des Alpes-Maritimes :
Maître Jean-Charles Albertini (Nice), président.
Maître Elisabeth Trulu (Nice), syndic.
Maître Virginie Lachkar-Halimi (Nice), rapporteur.
Maître Laurence Brossard (Antibes), secrétaire.
Maître Johan Mathieu, (Nice), trésorier.
Maître Christophe Vercellone (Grasse), syndic-adjoint.
Maîtres Guillaume Deltel (Cannes), Laëtitia Calvin (Menton) et Julie Gessay (Menton), membres.

Agriculteurs en colère dans les A-M aussi
Le 8 octobre, plus de 10 000 agriculteurs du réseau FNSEA et Jeunes Agriculteurs se sont mobilisés en France dans une centaine de lieux pour dire stop au manque de considération et aux accords de libre-échange.
Dans les Alpes-Maritimes, la profession soutient toutes les manifestations et défilera entre le MIN et la Préfecture le mardi 5 novembre pour porter ses revendications pour l’agriculture
maralpine et défendre une agriculture familiale et viable.

Antibes : l’art de se mettre à table...
Le week-end du Design & des Arts se déroulera à Antibes du 1er au 3 novembre et mettra à l’honneur des designers comme Stéphanie Marin, des professionnels des métiers d’art et de grandes institutions comme l’école Boulle de Paris, l’Académie des Beaux-Arts de Brera de Milan, ou l’école d’Art Céramique de Vallauris. Thème retenu : les arts de la table.

Les chiffres

- 13 500 litres d’eau pour produire un kg de viande bovine.
- 1 650 litres pour un kg de blé.
- 3 700 litres pour un kg de riz.
- 30% des volumes d’eau potable sont perdus dans les fuites des réseaux.
(Source : Centre Info de l’eau).
- 121 femmes mortes sous les coups de leur compagnon depuis le début de l’année en France.
- 10,7 milliards de gains distribués par la Française Des Jeux en 2018.

deconnecte