La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier !

La phrase

"Le cycliste
Raymond
Poulidor
incarnait une France
attendrie par les
besogneux, ceux qui ne lâchent rien,
les perdants magnifiques.
"

Jérôme Viaud, maire de Grasse, qui avait reçu le champion préféré des Français dans sa ville il y a quelques années.

Nos échos

Procédure civile : tout change, ou presque, le 1er janvier...
En attendant la publication des décrets d’application (courant novembre en principe) de la loi Justice qui entre en application au 1er janvier, le CNB se
réjouit que la représentation par Avocat devienne obligatoire par principe devant le nouveau tribunal judiciaire (article 760 du CPC), sans distinction entre les procédures écrites et orales, alors qu’elle ne l’était que par exception devant le tribunal de grande instance. En conséquence la représentation par Avocat devient obligatoire, notamment en référé au-dessus de 10 000€. "Cette réforme de la procédure civile doit être lue à l’aune de la nouvelle organisation judiciaire" indique le CNB, qui rappelle que les TI et TGI disparaissent au profit des "tribunaux judiciaires". La réforme a redéfini les compétences des juges et a créé les chambres de proximité dénommées "tribunaux de proximité" ainsi que le juge des contentieux de la protection (JCP).

Avocats : nouvelle journée "Justice morte" le 5 décembre
Après la journée du 16 septembre, le Conseil National des Barreaux a voté lors de sa dernière assemblée générale une nouvelle opération "justice morte" le 5 décembre pour protester contre le projet de réforme des retraites porté par le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. Si des dispositions prévoyant d’aligner la revalorisation des pensions de base des Avocats sur celles des autres pensions de retraite ont été supprimées, le CNB considère que "les régimes autonomes, qui ne sont pas des régimes spéciaux, fonctionnent parfaitement, ne coûtent pas un euro à l’État et reversent des centaines de millions d’euros aux régimes déficitaires".

La première session d’assises 2020 programmée
La première session de la cour d’assises 2020 se déroulera du 6 au 10 janvier et du 20 au 24 janvier sous la présidence de Patrick Veron et de Didier Guissart. Un détenu sera jugé pour violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner. Ses défenseurs seront Maîtres Paul Sollacaro et Arabtigrine (Paris), Maître Houria Mehdi (Grasse) à la partie civile. Un autre détenu pour meurtre sur personne vulnérable sera défendu par Maître Éric Scalabrin, les parties civiles étant Maîtres Nathalie Elmoznino et Sylvie Martin. Enfin deux violeurs seront jugés, le premier défendu par Maître Baudoux (Me Chrystel Thomas à la partie civile), le second par Maîtres Jean-Claude et Frédérique Arnoux, Jean-Claude Scalabrin et Lionel Ferlaud (Draguignan), Maître Olivier Girando étant à la partie civile.

Repas du BTP : Carros et son urbanisation
Le prochain déjeuner "BTP-Immo" se déroulera à l’hôtel Westminster de Nice le 29 novembre. Son invité sera Charles Scibetta qui interviendra sur "Dessiner les contours du Carros de demain". Maire de cette cité de la plaine du Var, il a décidé de tout mettre en œuvre pour maîtriser l’urbanisation de sa ville. Une position assumée qui se traduit par des décisions fortes et des discussions constructives avec les promoteurs. Ce que l’on pourrait traduire par "construire nos villes en préservant la nature".
Renseignements au 06 86 44 19 38 et au 06 86 44 19 38.

Teach on Mars poursuit son développement
"Teach on Mars", leader européen du mobile learning, déploie son activité en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. L’éditeur de logiciel né sur la Côte d’Azur a créé dès 2013 la toute première plateforme de formation digitale "mobile first" permettant aux apprenants de se former n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel support électronique.
Après une levée de fonds en janvier 2019, l’ouverture de bureaux à Londres et à Milan, la mise en place d’un partenariat de distribution au Maroc et la participation à des salons au Royaume-Uni et en Suisse, l’entreprise de 80 collaborateurs travaille pour 130 grands comptes dont 70% des sociétés du CAC 40.

Météo : se mettre à l’abri des mauvaises surprises
Améliorer la prévision des phénomènes dangereux avec un gain de une à deux heures d’échéance sur les prévisions, mais aussi la précision géographique et mieux déterminer les risques en descendant à une échelle infra-départementale, prendre en compte plus d’observations et de nouveaux types d’observations tels que les objets connectés : pour toutes ces raisons Météo France va renouveler son système de calculs intensifs, consacrant un investissement de 144 millions d’euros incluant la location de nouveaux supercalculateurs ultra puissants. Les récentes inondations qui ont touché les A-M démontrent l’urgence de disposer de prévisions fines pour limiter les risques humains lors des épisodes les plus violents.

L’Opéra de Monte-Carlo connaît bien la musique...
Jean-Louis Grinda a été récompensé pour son parcours de directeur de l’Opéra de Monte-Carlo. Il a reçu le Prix du rayonnement de la Principauté à l’international grâce aux productions et coproductions jouées à travers le monde (récemment à Hong Kong, San Francisco et Valence) mais aussi pour le succès des tournées avec Cecilia Bartoli et Les Musiciens du Prince-Monaco.

Petites Matinales : bilan comptable le 26 novembre
Mardi 26 novembre c’est Valérie Ammirati, expert-comptable, qui animera notre Petite Matinale niçoise sur le thème "30 jours pour optimiser mon bilan". Vous vous demandez si votre bilan sera présentable pour votre banquier ? Si vous n’allez pas payer trop d’impôt cette année ? S’il vous reste encore une marge de manœuvre ? Autant de questions auxquelles notre Petite Matinale se propose de répondre en une heure tout pile !
À la Verrière, à 8h30, gratuit mais inscription préalable.

Immobilier : une agence RE/MAX ouvre à Nice
Le groupe RE/MAX a ouvert une agence immobilière avenue de Suède à Nice. Il a créé plus de 8 000 agences en 45 ans dans cent pays et vise en particulier la clientèle internationale.

Santé au travail : colloque de l’AAPDS
"Le nouveau visage de la santé au travail à l’horizon 2020" : l’association des Avocats Praticiens en Droit Social des Alpes-Maritimes (AAPDS) organise vendredi 29 novembre à l’aéroport de Nice Côte d’Azur (salle New York au T1) son 21ème colloque annuel sur ce sujet.
Pour débattre des enjeux, de la place des partenaires sociaux, pour comprendre le rôle des différents acteurs interviendront Giulio Cesare Giorgini, maître de conférences à la Faculté de Droit et de Science Politique de Nice ; Laurent Pina, directeur-adjoint de la DIRRECTE-Paca ; Maître Mireille
Damiano, Avocate au Barreau de Nice ; et le docteur Bernard Salengro, médecin de travail. Ils débattront sur l’anticipation et la prévention des nouveaux risques.
Les Ordres des Avocats aux barreaux de Nice et Grasse, l’EDA du Sud-Est et Les Petites Affiches apportent leur concours à cet après-midi qui valide quatre heures de formation.
Inscription avant le 28 novembre sur www.weezevent.com.

Les chiffres

- 550 lanternes chinoises monumentales et deux dragons de 50 mètres de long au parc Phoenix pour "Nice, baie des Lumières" du 29 novembre au 23 février.
- 400 lots (bijoux, maroquinerie, voitures, etc.) ont été proposés aux enchères par Bercy
- 23% des étudiants confrontés à des difficultés d’argent "importantes".
- -9,4% de ventes cette année lors des foires aux vins et -34% pour les seuls champagnes.
- 1 million d’Avocats sur le vieux continent.
- 250 000 ponts routiers en France, et tous ne sont pas en bon état...

deconnecte