La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier !

La phrase

Le ministère de la justice a en tête
l’objectif de 100% des démarches
administratives numérisées en 2022
et d’un numérique de qualité.

Nicole Belloubet, pour présenter la journée Vendôme Tech 3 sur les nouvelles technologies.

Nos échos

Droit : parcours Erasmus ouvert avec Durham
Nous nous sommes déjà fait l’écho d’une rencontre à Nice entre le doyen Xavier Latour et son homologue Tom Brooks de la faculté de droit de Durham dans le nord de l’Angleterre. À la suite de la rencontre, les deux entités viennent de signer un accord d’échanges Erasmus qui permettra à des étudiants français de bénéficier des enseignements de haut niveau dispensés en Grande-Bretagne, et inversement. Brexit ou pas, cette étape n’est que la première visant à nouer des liens solides outre-Manche et elle ouvre la voie à un diplôme "bilingue" reconnu dans les deux pays.

Journée portes ouvertes à la Fac de droit le 5 février
Envie d’une carrière juridique ? La faculté de droit et de science politique de Nice organise une journée portes ouvertes le 5
février de 13 à 17 heures. L’occasion de rencontrer les enseignants, les étudiants et de leur poser toutes les questions utiles avant de "s’engager".

Morosité sur l’assurance-vie pour 2020
Coup de froid - prévisible - sur les intérêts versés par les assurances vies pour l’année 2019. Selon l’Afer, première association française d’épargnants avec
760 000 adhérents, le rendement de leurs contrats garantis en euro accusent une grosse baisse. Et le contexte actuel de taux d’intérêt très bas n’incite pas à l’optimisme pour 2020...

Les socca-chips sont niçoises, pas marseillaises...
Le chef niçois Luc Salsedo est bien le père de la socca-chips, a décidé le tribunal judiciaire de Nice, qui a considéré que son rival commercial marseillais s’était rendu coupable de faux, usage de faux et escroquerie. Mais le jugement n’est pas définitif et l’entreprise des Bouches-du-Rhône a annoncé son intention de faire appel. À suivre donc, et en attendant l’épilogue, que cela ne nous coupe pas l’appétit...

Des radars bruit à l’essai à Nice
L’état va engager des discussions avec la Métropole pour l’expérimentation sur deux ans de radars automatiques sur les niveaux d’émissions sonores des véhicules.
Après le radar "vitesse", voici donc le radar "décibel" qui soulagera enfin - on peut le souhaiter - nos oreilles. En 2019, 429 procès-verbaux ont été dressés par la police municipale pour des infractions liées au bruit.

Petites Matinales : la copropriété
Maître Farouk Miloudi avocat au Barreau de Nice, associé du cabinet GHM Avocats interviendra sur le thème "2020 : La guerre de la copropriété aura-t-elle lieu ?" Après "ALUR" et "ELAN", le gouvernement promet en 2020 un "choc des simplifications" pour la copropriété.
À qui profitera-t-elle ? Pour le savoir venez à notre Petite Matinale qui se déroulera à La Verrière mardi 28 à 8h30.

Stationnement : et l’exemplarité ?
Chic, un nouveau parking en centre-ville ! Ah mais finalement non... Vendredi matin, il n’y avait plus une seule place disponible sur la place du palais de justice de Nice. Sauf que cet endroit est piéton, et que les véhicules garés à cet endroit arboraient derrière leur pare-brise une cocarde tricolore ou étaient siglés des grands services de l’état, gyrophares sur le toit.
Ce déploiement n’était pas justifié par un important fait divers. Pour faire bonne mesure, quelques grosses cylindrées noires étaient garées dans les rues adjacentes le long des trottoirs où le stationnement est interdit, ce qui est matérialisé par une bande peinte en jaune, et régulièrement (vidéo)verbalisé par les hommes dont les patrons étaient justement invités à la cérémonie des vœux du préfet.
Au même moment et à quelques mètres de là, le préfet des Alpes-
Maritimes avait bien raison de souligner la force de l’engagement et le dévouement sans faille des forces de l’ordre qui eurent à affronter le pire dans notre département ces dernières années, entre l’attentat du 14 juillet et les inondations meurtrières, et qui ont toujours fait face avec courage.
Mais en matière d’exemplarité de stationnement, on a déjà fait mieux. Plus d’un quidam s’est agacé de ce salon de l’auto officiel improvisé alors qu’il y a dans un rayon de cent mètres les parkings Corvesy, Saleya et du Palais : trop loin pour aller à pied jusqu’à la préfecture ? Ce n’est pas la première fois qu’un tel "spectacle" est constaté à cet endroit, ce début d’année constituant sans aucun doute l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour 2020 et les suivantes...

Bâtiment : haro sur le démarchage "éco-délinquant"
La rénovation énergétique est un enjeu majeur pour les ménages et la filière construction. Or des plateformes téléphoniques mènent parfois des démarchages abusifs auprès des particuliers. Si des mesures pour lutter contre les agissements des entreprises éco-délinquantes ont déjà été engagées trois fédérations des métiers du bâtiment- CAPEB, FFB, Qualibat, Qualifelec et Qualit’ENR - demandent au gouvernement "de prendre des décisions immédiates et drastiques d’interdiction de la prospection commerciale de consommateurs par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels externalisés (...). Par le comportement inadmissible de certaines d’entre-elles, ces plateformes détruisent la confiance des Français envers le plan de rénovation énergétique. Elles portent atteinte au sérieux et à la compétence des acteurs et des entreprises du bâtiment".

Villeneuve-loubet : une commune vraiment "durable"
Pour la 5ème année consécutive, Villeneuve-Loubet a reçu le "Trophée Climat Energie" à l’occasion du Plan Climat 06 qui récompense les collectivités qui s’engagent pour l’environnement et le développement durable. Vingt kilomètres de pistes cyclables, l’éco pâturage, des stationnements facilités pour les véhicules propres, la réduction de la consommation électrique dans tous les bâtiments municipaux, des repas bio en circuit court dans les écoles, des tables de tri des déchets dans les cantines scolaires, l’installation d’agriculteurs sur des terrains municipaux, l’encouragement aux associations qui développent la permaculture sont les réalisations qui ont séduit le jury.

Travail et qualité de vie
Selon Malakoff-Humanis, 77% des salariés de Sud-Paca sont satisfaits de leur qualité de vie au travail, ce qui est mieux que la moyenne nationale (73%). Les chiffres montrent qu’ils sont fiers de travailler dans leur
entreprise (76%) et qu’ils sont "contents de venir travailler le matin" (72%). Ils déclarent avoir une vision claire de leur rôle au sein de l’entreprise (79%), une maîtrise de leur poste (86%) et sont autant à considérer qu’il y a une bonne entente au travail. Ils sont 62% à penser que leur entreprise s’occupe de leur bien-être. Mais des attentes subsistent : seuls 32% déclarent avoir la possibilité de prendre des décisions, 43% des perspectives d’évolution et 37% estiment que leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur. Enfin, la moitié ressent que le rythme s’est accéléré ces douze derniers mois et la même proportion a subi un changement organisationnel. Pour 45%, le poste est "physiquement fatiguant". 23% estiment que le télétravail pourrait améliorer la situation. 54% pratiquent le sport pour évacuer le stress.

Hâtons nous lentement...
Vitesse ? Précipitation ? À Chacun de juger. Mais pour le Conseil National des Barreaux, le syndicat d’Avocats SAF, le Syndicat de la Magistrature,
il ne fait pas de doute : la réforme de la procédure civile est entrée en vigueur ce 1er janvier sans concertation et dans un manque total d’anticipation. C’est pourquoi ces instances ont introduit une requête en référé suspension du décret, ainsi qu’un recours au fond auprès du Conseil d’état. Un premier décret d’application daté du 11 décembre 2019 a été suivi d’un décret rectificatif du 20 décembre, soit moins de trois semaines avant l’entrée en vigueur de la loi, "empêchant de fait les juridictions et les barreaux d’être prêts à temps".
Si le référé a été rejeté par le Conseil d’état, celui-ci n’a pas encore statué au fond et a "regretté qu’une adoption plus précoce du décret n’ait pas été possible".

Les chiffres

- 11% des mineurs vivent dans une famille recomposée en Sud-Paca.
- 68% vivent dans une famille "traditionnelle" et 21% dans une famille recomposée en France. (Source : Insee).
- 3 634 euros collectés par l’OGCN (1€ par place vendue pour le match contre Metz) au profit de la banque alimentaire.
- 5 000 dromadaires sauvages abattus en Australie pour lutter contre... la sécheresse.
- 200 types de germes différents causent la gastro-entérite. Autrement dit : l’avoir eu une fois ne garantit en rien contre une "récidive"...

deconnecte