La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire de Jean-Michel Chevalier

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"Le nombre de
chômeurs en France est plus important
qu’en Allemagne et au Royaume Uni
rassemblés.
Il y a chez nous quelque chose qui ne va pas...
"

Constat de Philippe Renaudi, président de l’UPE-06.

Nos échos

Affaire Mila : liberté de pensée ou blasphème ?
Selon un sondage Ifop réalisé pour l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo (04/02), les Français sont partagés à 50-50 sur le droit au blasphème. La moitié considère en effet légitime de pouvoir critiquer la religion, tandis que l’autre moitié n’y est pas "favorable". Ce sondage a été réalisé après l’affaire Mila, du nom de cette lycéenne de 16 ans qui a critiqué l’islam en des termes grossiers dépassant (largement !) le strict débat d’idées.
Sa sortie sur Instagram a provoqué un tombereau d’insultes (retour à l’envoyeur) et de menaces de mort (ce qui est inacceptable). La jeune fille se trouve désormais en dehors du système scolaire et sous protection policière.
Dans une interview ("Quotidien" sur TMC), Mila dit ne rien regretter et continue à revendiquer haut et fort son droit au blasphème. Il était un temps où ses propos auraient simplement mérité une retenue. Mais aujourd’hui, dans un pays qui a connu plusieurs attentats meurtriers, se livrer à des provocations imbéciles relève du manque de maturité (circonstances atténuantes ?) et peut-être aussi d’une absence de modestie et de sens de la fraternité. On ignore encore si l’histoire des religions fait ou non partie de son programme d’histoire.

Reconnaissance faciale : hâtons-nous lentement...
Alors que la Ville de Nice a testé la reconnaissance faciale "avec succès" lors du dernier Carnaval, la sénatrice (LR) Dominique Estrosi Sassone a interrogé le Secrétaire d’état au Numérique, Cédric O, lequel a repoussé toute généralisation préférant "renvoyer à de nouvelles phases de tests et d’expérimentations car la reconnaissance faciale soulève des questions démocratiques". Le Gouvernement demandera en outre une phase de débat public avant la généralisation. La Sénatrice azuréenne "regrette l’attentisme (...) car bien que le droit français interdise le recours à la reconnaissance faciale hors expérimentation, ce procédé a démontré son efficacité à Nice" lors de grandes manifestations sportives et culturelles.

Prisons : la France condamnée
La France vient d’être condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour sa surpopulation carcérale. La Cour européenne avait été saisie par trente-deux détenus, dont des Niçois, à qui l’état devra verser 500 000 euros pour dommage moral. Espace insuffisant, conditions de détention insuffisantes, manque d’activités, difficulté pour d’éventuels recours... la liste des griefs est aussi longue qu’ancienne. La France rejoint la Roumanie et la Hongrie sur le podium des mauvais élèves...

Quand les avocats reprennent la balle au bond
Pour les avoir écoutés chanter dans les manifestations et entonner la Marseillaise dans la salle des pas perdus du palais de justice de Nice, on savait déjà que les avocats azuréens sont de bons "maîtres chanteurs". Au stade de l’Allianz, lors du match Nice-Lyon, en robes noires et cravates rouges (mêmes couleurs que les Aiglons !), ils ont déployé le slogan : "Comme l’OGCN, on a droit à une bonne défense". Leur mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas et, à l’évidence, ils ont du souffle !

Droit social : les risques inattendus de la transaction
Pour l’association des avocats praticiens en droit social (AAPDS), Maîtres Raymond Rudio et Jonathan Amouyal vont traiter le thème "Le point sur la transaction : les risques inattendus. Envisager l’ensemble des conséquences fiscales, sociales et bien rédiger ". Négocier des indemnités peut être pertinent, mais méconnaître la fiscalité y afférente c’est faire courir un risque important aux clients. Il est donc primordial d’anticiper les conséquences fiscales et sociales des indemnités allouées afin de sécuriser les transactions... L’actualité sera exposée par Maître Gilles Garence. Hôtel Campanile Nice Aéroport, lundi 10 février à 19h30.

Toulon : salon du livre de droit
Le 5ème salon "Livres, Justice et Droit" de Toulon se tiendra les 6 et 7 mars sur le thème "Droit et Art". Sous le parrainage de François Molins, à la faculté de droit.

Cold case et autres redevances
Gratuit, mais jusqu’à un certain point seulement. Selon le New York Times, qui reprend un rapport sénatorial, Google facture maintenant les demandes d’accès de la justice et des autorités. 45 dollars pour une injonction, 245 pour un mandat de perquisition et 60 seulement pour une écoute téléphonique. Le géant du numérique n’espère sans doute pas faire fortune avec ces redevances réclamées à la justice, mais il souhaite endiguer les demandes d’accès aux données qui ont une fâcheuse tendance à se multiplier. Comme dans les séries, les policiers et les juges ont de plus en plus recours à l’ordinateur, donc à Google, pour mener leurs enquêtes.. :
75 000 demandes, de plus en plus complexes donc chronophages, sur près de 165 000 comptes dans le monde en six mois selon le rapport cité par le quotidien US.
Et si, en plus d’aider la justice, il y a une poignée de dollars à récupérer au passage, les actionnaires de Google ne voient pas pourquoi ils devraient s’en priver.

Josette Auvaro-Bourgue n’est plus
Josette Auvaro-Bourgue, ancienne maire de Saint-Sauveur-sur-Tinée de 1989 à 2008, est récemment décédée. Sous ses trois mandats ont été réalisés la construction de la gendarmerie, la restauration du patrimoine communal, la réfection des réseaux d’eaux, d’assainissement et d’éclairage public du village, la construction d’une salle communale. À ses proches, nous présentons nos condoléances attristées.

Communication : les 65 ans de la société Ramel
La société Ramel fête ses 65 ans. Fondée en 1955 par Jacques Ramel, reprise par sa fille Marie-Dominique jusqu’en 2015, l’agence est aujourd’hui détenue à 100% par deux associés, Jean-Francois Puisségur (petit fils du fondateur) et Sylvain Rouget. Initialement très ancrée sur la communication identitaire et la création publicitaire, l’entreprise est devenue un acteur du conseil en stratégie de communication et marketing différencié. Elle est devenue l’un des spécialistes du marketing et de la communication immobilière. À 65 ans, un bel avenir s’ouvre à elle !

Rémy Avon, futur procureur de la République à Digne
Vice-procureur de la République près du tribunal judiciaire d’Aix-en Provence, Rémy Avon, 45 ans, va être nommé procureur de la République de Digne-les-Bains sur proposition de Mme Belloubet et avis favorable du conseil supérieur de la magistrature. Il succédera à ce poste à Stéphane Kellenberger, nommé procureur à Lorient.

Les chiffres

- 52 000 défaillances d’entreprises en 2019, soit 140 par jour.
- 13 000 défaillances ont pour cause principale des impayés.
- 500 millions d’euros collectés l’an passé par les plateformes de crowdfunding en France.
- 79% des startuppers français présents au CES de Las Vegas ont (d’abord) fait une grande école.
- 200 e-vélos mis en service à Nice. Autonomie : 60 kilomètres.
- 250 M€ pour le futur palais des congrès de Nice.

deconnecte