La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

La petite revue d’actu nationale de jean-Michel Chevalier !

La phrase

  • "S’attaquer à ce marché de Noël, c’est s’attaquer à un symbole. Ce soir, ma conscience est indignée et mon coeur est berlinois".

Christian Estrosi, après l’attentat commis à Berlin, qui a fait douze morts et une cinquantaine de blessés, selon un mode opératoire proche de celui du 14 juillet à Nice.

Nos échos

Les avocats et la présidentielle
Le Conseil National des Barreaux consulte actuellement les 65 000 avocats français pour recueillir, via un questionnaire en ligne, leur opinion concernant l’avenir de la justice et de la profession. Une synthèse de ce questionnaire sera établie en début d’année en vue d’interroger les candidats à l’élection présidentielle. Pour participer à cette enquête, allez sur le site du CNB avant le 31 décembre.

Rupture conventionnelle : la Cour des Comptes sonne l’alerte
La Cour des Comptes s’interroge sur le régime fiscal et social des indemnités de rupture de contrat de travail. Elle note que les ruptures conventionnelles prévues dans les lois de Finance depuis 2000 sont devenues très coûteuses pour l’Etat et la Sécurité sociale. Elle alerte donc sur un risque de dérive. La Cour rappelle que les indemnités sont versées en réparation d’un préjudice subi, ce qui entraîne une exonération d’impôts sur une partie des revenus. Mais qu’il ne faut pas exagérer...

Assurance chômage : deux mois pour sortir de l’impasse
Après plusieurs mois de bouderie réciproque, les syndicats patronaux et de salariés ont repris les discussions sur l’assurance chômage. Ce qui ne veut pas dire qu’ils vont forcément trouver un accord. En tout cas, les deux parties se sont données deux mois pour sortir de l’impasse. Si tel n’était pas le cas, le président du MEDEF, Pierre Gattaz, a confié sur BFM Business qu’il n’exclut pas de laisser l’État reprendre la main sur ce dossier.

Maison d’arrêt : un livre blanc en attendant la construction
La Chancellerie a créé une commission chargée de rédiger un livre blanc sur la construction pénitentiaire. Trente-trois établissements sont prévus sur cette liste indicative, dont Nice qui fait toujours l’objet d’une vive controverse entre la Ville – qui voudrait reconstruire sur place – les communes voisines dont Saint-Laurent du Var - qui ne veulent pas d’un tel établissement sur leur territoire – et l’État qui veut faire aboutir ce projet, eu égard à la surpopulation carcérale à la maison d’arrêt.

Participer aux élections
Le 31 décembre à minuit, il sera trop tard pour s’inscrire sur les listes électorales alors que deux élections majeures – présidentielle et législatives – auront lieu au printemps 2017. Les jeunes de 18 ans et les personnes ayant déménagé en cours d’année n’ont donc plus que quelques jours pour accomplir cette formalité. Rappelons que le vote est obligatoire en France, même si cela ne se traduit pas dans les taux de participation...

Haro aux vitres surteintées !
Attention aux vitres surteintées à l’avant des voitures. Elles seront interdites à partir du 1er janvier 2017 et donc passibles d’une contravention de 135 euros et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. Dans le cadre du plan contre les attentats, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de tolérance des forces de l’ordre en cas de contrôle.

Les chiffres

- 45 335 créations d’entreprises dans le bâtiment en France en 2015.
- 610 000 cotisants à l’URSSAF-Paca.
- 690 M€, le budget de fonctionnement de la Métropole de Nice.
- 14,3 % du PIB sont consacrés aux retraites.
- 150 M€ consacrés par la France et la Grande-Bretagne aux drônes anti-mines en mer.
- 1,75 %, le taux moyen d’intérêts payés par les collectivités territoriales pour leur dette.
- 150 000 personnes atteintes du VIH en France dont 30% ne le savent pas.

deconnecte