La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque lundi retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : parfois caustique, parfois tendre, il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"Nous aurions aimé apprendre la décision du Garde des Sceaux par
un courrier
ou un appel,
et non en lisant la presse
".

Philippe Pradal et Christian Estrosi, au sujet de l’annonce faite par Jean-Jacques Urvoas sur la maison d’arrêt de Nice.

Nos échos

"Jamais sans mon avocat" : la saison 2 débarque !
Comme pour toutes les séries télévisées à succès, le Conseil national des barreaux a lancé la saison 2 de sa web-série "Jamais sans mon avocat" destinée à changer le regard des Français sur cette profession. Les nouveaux épisodes seront diffusés sur avocat.fr et via une campagne digitale sur internet tout au long de l’année. Ils aborderont de nouvelles thématiques juridiques pour illustrer en situation les compétences des avocats, en conseil comme en défense. La saison 1 avait obtenu plus de six millions de visiteurs.

Élection du bâtonnier de Grasse
Le conseil de l’Ordre des avocats de Grasse n’a pas encore fixé précisément les dates de l’élection du futur bâtonnier. Elles devraient se dérouler au mois de juin prochain.

Police scientifique : la Cour des comptes mène l’enquête
Dans un rapport publié le 15 février, la Cour des comptes note que la police technique et scientifique, appelée sur les grandes affaires criminelles, a connu depuis une vingtaine d’années des évolutions qui ont modifié ses missions. En plus des traditionnelles empreintes digitales, "les analyses de profils génétiques se sont imposées aux côtés des rapprochements d’empreintes digitales (papillaires) et ces deux techniques sont à présent utilisées en nombre pour le traitement de la délinquance de masse". Pour les Sages, il est donc urgent de revoir l’organisation de la police scientifique, autant pour des raisons de coût que d’efficacité. Ils ont fait une dizaine de propositions concrètes pour atteindre ces objectifs.

Emprunts toxiques : collectivités trop timides
Près de 850 collectivités locales ont souscrit des emprunts toxiques pour financer leurs investissements. Pour sortir de ce guêpier, elles peuvent bénéficier du fonds d’aide mis en place par Bercy. Mais entre cent et trois cents d’entre elles n’ont pas encore fait appel à ce dispositif qui pourtant allègerait leur dette. Soit parce qu’elles préfèrent s’en rendre à la sagesse des tribunaux, soit parce que leurs élus préfèrent enterrer l’ardoise discrètement sous le tapis...

Un "incubateur d’innovation juridique" à Marseille
Sous l’impulsion de Maître Geneviève Maillet, bâtonnier de Marseille, le Barreau de la cité phocéenne a annoncé le lancement de son "Incubateur d’Innovation Juridique" pour le 27 mars prochain. L’une des missions de cet incubateur sera de faciliter l’accès au droit par les nouvelles technologies. Il doit aiguillonner la réflexion et faciliter la mise en place de nouveaux outils informatiques.

Maison d’Arrêt : La Gaude et Saint Laurent rouspètent
"En moyenne, il faut dix ans pour construire une maison d’arrêt. Une grande partie du temps est consacrée à l’identification et à l’achat des terrains, procédure qui génère souvent des contentieux" a expliqué le Garde des Sceaux lors de la présentation de son plan national chiffré à 230 M€.
Pour les AM, ce sera donc une nouvelle Maison d’Arrêt de 650 places sur la rive droite du Var, en limite de Saint Laurent et de La Gaude, ce qui fait fulminer les élus de ces deux communes.

Artisanat : les CFA ouvrent leurs portes
Les CFA de la Chambre de Métiers et de l’artisanat CMAR-PACA ouvrent leurs portes en mars et avril pour permettre aux jeunes et à leur famille de découvrir les formations en alternance proposées qui vont du CAP à Bac+4.
Il y a sept CFA dans la région qui forment 5 000 apprentis par an.
Renseignements www.urma-paca.fr

Énergie : une pile à combustible GRDF testée à Peymeinade
Le Pays de Grasse et GRDF annoncent expérimenter la première pile à combustible au gaz naturel en PACA. Cette technologie innovante - testée sur une dizaine de sites en France - produit chaleur et électricité et optimise la performance énergétique.
C’est à la crèche la Poussinière de Peymeinade que cette pile expérimentale sera mise à l’épreuve. Objectif ambitieux : couvrir 80% des besoins en électricité de la structure.

Notaires : un regard sur les femmes
À l’occasion de la Journée de la femme du 8 mars, le Conseil Régional des
Notaires organise une réflexion inédite avec le philosophe Michel Terestchenko sur "des questions qui interpellent les femmes notaires et parfois les agacent : accès à la profession, aux instances professionnelles, prise en compte de la vie familiale, regard des clients… ".
Au Grand Hôtel du Roi René à Aix, à partir de 15 heures.

Burn out : osons briser le tabou !
L’association "Stop Burn out" organise pour les chefs d’entreprises, cadres, professions libérales, enseignants, agriculteurs et toutes personnes se sentant concernée une conférence et table ronde le 9 mars à 18 heures au CUM de Nice. Avec des psychosociologues, médecins, DRH, avocats et la participation de l’association des Femmes chefs d’entreprise, de l’UPE-06 et du centre des jeunes dirigeants CJD.

Les chiffres

- 1 500 arbres méditerranéens seront plantés à Nice sur la colline du château qui va faire l’objet d’un réaménagement.
- 12% de taux de chômage dans la région PACA (10% au niveau national).
- 25 000 emplois non pourvus dans le sud-est.
- 29 000 apprentis actuellement en Paca.
- 32% des entreprises de la région Paca ont un projet d’embauche.
- 8 000 skieurs/jour les week-ends de vacances dans les stations
du Mercantour.
- 7,3 Mds le coût de la contrefaçon en France, soit 0,3% du PIB.

deconnecte