La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque lundi retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : parfois caustique, parfois tendre, il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La Phrase

"Qui aurait dit, il y a encore un an, que la Chine
apparaîtrait comme un
élément de
stabilité dans le monde ?
"

Jean-Paul Delvoye, ancien président du Conseil économique social et environnemental, lors de son intervention au congrès des "Villes intelligentes" qui s’est tenu au Parc Phoenix de Nice la semaine dernière.

Nos échos

Nice : le grand oral des candidats bâtonniers
C’est donc le jeudi 23 mars dans l’après-midi que les candidats déclarés au poste de futur bâtonnier tiendront une réunion devant les avocats du barreau de Nice à la Maison des avocats. Trois candidatures sont enregistrées : celles des tandems composés de maîtres Françoise Assus-Juttner et Alain Curti ; de Maîtres Valentin Cesari et Martine Videau-Gilli ; et celle de Maître Philippe Dutertre.
Ce sera l’occasion pour les candidats de présenter leurs programmes et ambitions.

Maison d’arrêt : 70 femmes détenues pour 39 places
Même si le lieu d’implantation dans la plaine du Var de la future maison d’arrêt de Nice fait encore débat chez les élus, sa nécessité n’est évidemment pas remise en cause. Notamment par les gardiens qui ont confié leurs états d’âme à Nice-Matin (06/02). Outre le taux d’occupation récurrent de près de 200%, ils expliquent qu’il y a actuellement 70 femmes détenues pour une capacité de 39 places, et donc douze matelas par terre. Des conditions indignes qui jouent un rôle prépondérant dans le "climat" interne de l’établissement, marqué ces temps deniers par des agressions entre détenus et envers les gardiens.

Diffamation sur internet
Les réseaux sociaux sont parfois le déversoir des frustrations et des fausses nouvelles. Ainsi le microcosme niçois s’agace depuis quelque temps car, suite à une condamnation, un individu injurie et diffame gravement sur une page Facebook des magistrats et des avocats, sigles nazis "à l’appui". Même sur la toile, un peu de ménage ne ferait pas de mal…

La Caisse des dépôts et la BPI trop généreuses ?
La Cour relève que les dépenses de fonctionnement de la Caisse des dépôts et consignations "ont connu une progression anormalement rapide depuis 2007 et jusqu’à une date récente". Dans sa ligne de mire, les dépenses de personnel et les coûts informatiques "insuffisamment maîtrisés". Des irrégularités ont aussi été constatées en matière de rémunérations, des fonctionnaires percevant des indemnités de départ à la retraite et des indemnités de mobilité géographique "dont aucun texte n’autorise le versement". La Banque Publique d’Investissement a aussi attiré l’attention sur des hausses de salaires importantes, sur des notes de taxi et sur le nombre des voitures de fonction accordées à ses employés.

Faculté de Droit : remise des diplômes
La cérémonie solennelle de remise des diplômes de Master promotion 2016 aura lieu vendredi 7 avril à 18 heures. Les étudiants diplômés seront contactés par l’association des diplômés de l’université, ALUMNICE, et pourront procéder à leur inscription en ligne.

Circulation illicite d’étrangers
Le fait d’avoir permis sciemment à des migrants d’échapper à un contrôle policier, en l’occurrence dans la vallée de la Roya, est "constitutif d’un délit" estime la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence (arrêt du 2 décembre). Une affaire de ce type sera évoquée en mai devant cette juridiction pour "aide à circulation illicite d’étrangers".

Conférence : piloter un entreprise en difficulté
L’association GUIDE 06 invite les chefs d’entreprises à une conférence sur le thème de "la gouvernance de l’entreprise en difficulté". Les intervenants - enseignants, président du TC de Nice, magistrats - donneront des conseils pour ne pas être pris au dépourvu en cas de passages difficiles, pour bien réagir et à temps. Le G.U.I.D.E (Groupement Universitaire et Interprofessionnel des Difficultés d’Entreprise) est une association spécialisée dans ces questions.
La conférence se déroulera le 14 avril à la Faculté de Droit de Nice. Inscription sur contact@leguide-asso.net

Numérique : forum étudiant à l’IAE
Les étudiants du master communication cultures organisationnelles stratégies d’images et internet (CCOSII) organisent lundi 10 avril à l’IAE de Nice un forum sur les métiers du numériques.
Renseignement : coze2017@gmail.com

Nice : un hôtel Hilton près de la gare Thiers
Christian Estrosi, premier adjoint, et Philippe Journo, président de la compagnie de Phalsbourg, ont signé sur le MIPIM l’implantation du premier hôtel Hilton sur la Côte d’Azur. Cet établissement sera installé dans le projet "Iconic" de la gare Thiers de Nice.

Villefranche : démolition d’office
Le préfet a décidé de faire démolir d’office "La petite Afrique" à Villefranche-sur-mer, en application d’un jugement du TA du 2 juin 2015 pour remettre en l’état le domaine public maritime. L’établissement était installé sans droit ni titre depuis 2014. La démolition d’office est réalisée aux frais des contrevenants.

UIMM : un rallye pour collégiens
L’UIMM Côte d’Azur organise le 21 mars un "rallye des industries azuréennes" à destination des collégiens de 3ème.,
invités à visiter des entreprises. Pour ces dernières, c’est l’occasion de présenter leurs métiers à des élèves représentant la future génération d’actifs, pour les scolaires de découvrir des opportunités qui les guideront au moment de la prise de décision de leur orientation professionnelle.

Les chiffres

- 5 226€ le m2 neuf secteur libre des AM. 
- 3 889€ le m2 dans l’ancien.
- + 28% de ventes en neuf en 2016.
- + 13% de reventes dans l’ancien. (Sources : Observatoire Immo Habitat de la CCI-06)
- 40% du public fréquentant le Printemps des Arts de Monaco est niçois.
- 188 783 jugements rendus en 2016 par les tribunaux administratifs.
- 1,2 million de voyageurs dans les bus des Lignes Express Régionales.
- 20 jours, l’objectif de délai de paiement de la Région (48 actuellement).

deconnecte