La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

La phrase

"Sophia a été dessinée il y a trente ans sans qu’on ait imaginé un moyen de transport pour desservir la technopole. On travaille à une voie spéciale réservée aux bus sur l’A8".

Christian Estrosi, à l’exposition "tram" à l’Allianz Riviera.

Nos échos

Le Droit parmi les filières les plus surchargées
Alors que 800 000 jeunes bacheliers sont orientés chaque année vers l’enseignement supérieur - 40 000 de plus pour la prochaine rentrée - des universités françaises commencent sérieusement à saturer en plus de manquer de moyens. Au point que certaines d’entre-elles risquent d’organiser un... tirage au sort dans certaines filières surchargées : le sport où il y a trop de candidats, mais aussi la psycho et... le droit. Un dossier brûlant pour la nouvelle ministre Frédérique Vidal.

Loi SRU : pression sur les villes "récalcitrantes"
Deux décrets ont été publiés le 8 mai pour préciser l’application de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) pour les communes où les besoins de logements sociaux sont importants et pour renforcer les moyens de l’État face aux communes qui rechignent encore à en faire construire. Les maires "récalcitrants" ne seront en tous cas pas dérangés par le ministre du
Logement, poste qui n’existe pas dans le nouveau gouvernement.

Attentat : les juges rencontreront les familles à Nice
Les cinq juges parisiens chargés d’instruire l’enquête sur l’attentat du 14 juillet se déplaceront à Nice, le 27 juin prochain. Ils rencontreront à cette occasion les victimes et leurs familles pour faire le point avec elles de l’avancée de leurs investigations.

Colloque "Droit bancaire et financier" à Nice
L’École des Avocats, l’université de Nice Côte d’Azur - GREDEG et l’association européenne de droit bancaire et financier de
Monaco organisent un colloque les 9 et 10 juin à la faculté de Droit et de Science Politique de Nice.
Rens au 04 92 15 70 88 et par mail : [email protected]

Le prélèvement à la source est-il mort-né ?
Le ministre des comptes publics Gérald Darmanin attend un audit sur les conséquences de la mise en place du prélèvement à la source. Cette mesure est contestée par les organisations patronales qui protestent contre la complexité de mise en œuvre. On pourrait donc s’orienter vers un "prélèvement automatique pondéré" sur le compte bancaire qui ne ferait pas appel aux entreprises.

La Chine et les droits de l’homme
La Chine ne fait toujours pas bon ménage avec les droits de l’homme. Après quatre mois de détention, un ex-avocat de la
province du Hunan a reconnu lors de son procès être l’auteur "d’incitation à la subversion de l’état" et d’avoir "entaché la réputation du parti communiste et du gouvernement".
Ayant vraisemblablement été obligé de négocier sa liberté contre ses aveux, cet avocat qui a connu la torture a tout aussi spontanément appelé ses confrères du barreau à ne "pas utiliser les médias étrangers pour monter en épingle des sujets sensibles" rapporte le correspondant du journal Le Monde.

Médiation : un colloque à Aix
Un colloque sur les pratiques de médiation dans le monde au regard des différentes cultures est organisé à Aix du 29 juin au 1er juillet. Ce colloque international sur la pratique de la médiation dans le monde au regard des cultures est organisé à La Baume-les-Aix du 29 juin au 1er juillet inclus. La médiation et les relations internationales en Europe, Amérique du sud, Inde et autres régions ; les conflits inter-ethnies ; l’importance de la culture dans les pratiques de la médiation seront quelques-uns des sujets abordés par les intervenants. Ce colloque valide 14 heures au titre de la formation professionnelle. Renseignements au 07 68 84 34 78 et sur
www.polesudmediation.org

Expo : les secrets du Mont Boron
Du 2 juin au 3 novembre, la Ville de Nice présente l’exposition "Le mont Boron, villégiature en vue !". La colline s’est urbanisée dès la moitié du 19ème siècle, avec la construction de l’immense domaine du "Château de l’Anglais" à partir de 1856. De nombreux terrains sont alors
viabilisés et lotis de luxueuses résidences.
Centre du Patrimoine – Le Sénat 14, rue Jules Gilly, tel. 04 92 00 41 90.

Jeunes : un e-pass pour bénéficier de bons plans
A l’occasion du lancement du Printemps des lycéens et des
apprentis, la création dès la rentrée 2017 du premier e-Pass Jeunes a été annoncée par la Région. Il est s’adresse à 265 000 jeunes de PACA.
Il offre un crédit de 60 € par personne pour l’achat de produits culturels (livres, places de cinéma, etc.), une application smartphone pour diffuser de l’information sur les bons plans culturels (tickets à prix réduit, invitations pour des répétitions). Il sera évolutif et agrégera d’autres services dans les domaines du sport, de la santé, du parcours éducatif et une offre visant à favoriser les pratiques culturelles (places au TNN par exemple).

Législatives : les questions de la FBTP
La FBTP 06 interroge individuellement les candidats aux élections législatives des Alpes-Maritimes en leur posant seize questions qui sont la synthèse des préoccupations de la profession : compte pénibilité, détachement intracommunautaire, code du Travail, primo-accession, investissement locatif, RSI, fiscalité, urbanisme, transmission d’entreprises etc. Les résultats seront mis à la disposition des adhérents, au fur et à mesure de leur réception, sur le site www.btp06.fr.

Nice : concertation publique sur les grands projets
Pour associer les Niçois à la conception des opérations qui seront conduites d’ici 2020, une enquête de proximité est lancée jusqu’au lundi 31 juillet par la municipalité.
Un questionnaire est consultable sur le site de la ville de Nice, www.nice.fr, et sera diffusé à 14 000 exemplaires dans les sites municipaux (mairies principale et annexes, directions de territoires etc.)

DCF : entreprises innovantes sous les projecteurs
Dirigeants commerciaux de France - Nice Côte d’Azur organise vendredi 16 juin sur la plage de l’Holiday Inn Resort à Saint Laurent-du-Var une rencontre avec des entreprises innovantes dans le cadre de la "semaine nationale de la performance commerciale".
Articulée autour de la convivialité, cette soirée récompensera les entreprises les plus performantes de la région. Contact et renseignements :
[email protected]

Biot : la fibre avance
Orange, en charge du déploiement de la fibre sur Biot, va démarrer cet été ses travaux sur un premier secteur de la commune qui sera couverte à 100% en numérique à l’horizon 2020.

Santé : portes ouvertes chez les ostéopathes
Jeudi 22 juin se déroulera la journée portes ouvertes des Ostéopathes. L’objectif est de faire découvrir au grand public la spécificité de l’ostéopathie et ses bienfaits, ce qu’elle peut traiter et quelles sont ses complémentarités avec les pratiques médicales.
Les professionnels maralpins membres des Ostéopathes de France ouvriront leurs cabinets et proposeront un bilan ostéopathique gratuit.
Rens. www.osteofrance.com

Antibes : le Croûton labellisé port propre
Le petit port du Croûton, 380 anneaux pouvant accueillir des bateaux jusqu’à 10 mètres, est géré par une association. Il vient de se voir décerner la certification "port propre", récompense pour 30 000 euros d’investissements (déchetterie, conteneurs, cuve à huile, éclairage à led, etc.)

Les chiffres

- 6 millions de vues pour la mini-série "Jamais sans mon avocat" lancée par le CNB en début d’année.
- 0,8 million de bacheliers orientés vers l’enseignement supérieur chaque année.
- 37 milliards d’acquisitions réalisées par les entreprises françaises à l’étranger en 2016, sept fois plus qu’en 2015.
- 380 000 migrants sont arrivés en Europe en 2016, deux fois et demie moins que l’année précédente.
- 58 plages "Pavillon bleu" en PACA et 390 en France.
- 2,9 milliards, le chiffre d’affaires des entreprises des AM à l’export sur douze mois glissants.

deconnecte