La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"On ne peut pas nier qu’après
le 14 juillet le mot "islamique" revêt à Nice une connotation particulière. L’afficher sur une façade est problématique"

Maître Simon Daboussy, devant le TA de Nice pour le compte de la Ville, opposée à la pose d’une enseigne "finance islamique" sur une façade d’agence de crédit.

Nos échos

Les "prunes" vont passer à 16 euro au 1er janvier à Nice.
16 euros au lieu de 17, ce sera le nouveau tarif de la contravention pour stationnement impayé ou dépassé à Nice. La première demi-heure sera gratuite partout en surface. Mais attention, la distribution de prunes sera plus généreuse car la surveillance des horodateurs sera effectuée par une société privée. Les "pervenches", libérées de ce travail, seront affectées à la surveillance et à la sécurité urbaine.

Attentat : les familles encore pleines d’interrogations
Comme le veut la loi, le juge antiterroriste Choquet a reçu les victimes et familles de victimes de l’attentat du 14 juillet à Nice (LPA de la semaine dernière). Il a présenté les investigations menées, qui ont conduit à l’incarcération de huit personnes mises en examen dans l’entourage du tueur et qui pourraient lui avoir apporté de l’aide pour commettre cet acte monstrueux ayant fait 4 50 blessés et 86 morts, dont onze enfants. Si cet échange avec le juge est évidemment nécessaire, il n’a cependant pas permis d’apporter toutes les réponses aux questions des familles. Les avocats des parties civiles ont évoqué "un fort sentiment de frustration", notamment sur l’organisation de la sécurité ce soir tragique. Y a t-il eu des failles, des dysfonctionnements ? Pour les victimes, le combat continue.

Antibes : le ponton illégal de l’hôtel de luxe démoli
Remous autour de l’hôtel Imperial Garoupe (5 étoiles) à Antibes où le préfet a fait exécuter une décision de justice devenue exécutoire, à savoir la démolition d’un ponton permettant à la clientèle huppée de l’établissement d’accéder à la plage privée. La dalle bétonnée avait été construite en toute illégalité et l’affaire avait débuté par une contravention dressée en... 2009.

Avocats et divorce : attention au conflit d’intérêt
Les dispositions en matière de divorce par consentement mutuel issues de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice font l’objet d’un rappel des règles par le Conseil National des Barreaux qui indique notamment que les avocats choisis ne peuvent pas exercer au sein de la même structure professionnelle. "Chacun des époux doit avoir son propre avocat, choisi librement et de façon indépendante. En l’absence de contrôle du juge, il faut être vigilant sur le caractère libre et éclairé du consentement des parties et appliquer de façon stricte la règle du conflit d’intérêts" précise notamment le CNB.

Migrants : la force de la loi
Le berger de la Roya Cédric Herrou placé en garde à vue. L’ingénieur niçois Pierre-Alain Mannoni jugé en appel à Aix-en-Provence (trois mois de prison avec sursis requis par l’avocat général, en délibéré au 11 septembre) après la relaxe prononcée par le tribunal correctionnel de Nice. On ne peut pas dire que la "pression" exercée par la police et la justice retombe envers ceux qui apportent un soutien, peut-être illégal mais assurément humain, aux migrants qui tentent de quitter leurs pays ravagés par la guerre.

Cannes : une bourse pour passer le permis
Parce que passer le permis de conduire coûte cher et que cette dépense n’est pas accessible à toutes les familles, la Ville de Cannes a créé une bourse de 900 euros maximum attribuée à des jeunes en échange de 70 heures de travail d’intérêt général. Les onze premiers lauréats ont été reçus par le maire David Lisnard et par son adjointe à la culture et à la jeunesse pour les féliciter de leur engagement citoyen.
Bonne route et prudence !

Tourisme : l’A 380 d’Emirates à Nice
L’A 380 d’Emirates va se poser tous les jours de l’été à Nice en provenance de Dubaï. Avec 7 200 sièges chaque semaine, cette liaison quotidienne représente un fort et stratégique potentiel de développement pour le territoire azuréen, qui accueille déjà chaque année plus de 500 000 visiteurs originaires du Moyen-Orient, de Chine, d’Asie, du Japon et d’Australie. La Côte d’Azur enregistre un pic de fréquentation de la clientèle du Moyen-Orient en été avec 45% des séjours annuels effectués en juillet-août.

Les chiffres

- 100 000 recrutements annuels prévus dans l’industrie d’ici 2025 au plan national (UIMM).
- 34 000 emplois "industriels" dans les Alpes-Maritimes.
- 1 M€ La Ville de Nice espère récupérer cette somme grâce au "décret Airbnb" sur les locations par internet.
- 134 milliards d’euros de commandes signées lors du dernier salon du Bourget, dont 40 pour Airbus.
- 74 millions d’habitants en France en 2050 selon l’INSEE, dont 20 millions de plus de 65 ans.
- 30 000 € d’amende et deux ans de prison pour abandon ou cruauté envers les animaux.

Photo de Une : Jean-Jacques Beltramo étant parti en vacances, ses dessins seront remplacés cet été par des photos amusantes, surprenantes ou décalées. Promis, on retrouve JJB à la rentrée ! Ci-dessus, des artistes du plongeon qui se livrent à un jeu dangereux près du port de Nice. (JMC)

deconnecte