La gendarmerie du Var au

La gendarmerie du Var au cœur du SNU

13 jeunes ont été honorés à la gendarmerie du Var pour leur participation au premier stage « Mission d’intérêt général » organisé dans le cadre du Service National Universel.

Le colonel Guillaume Dinh, commandant le groupement du Var, a remis les diplômes du stage de niveau 2 « Mission d’intérêt général » du Service National Universel à 13 jeunes volontaires du SNU Gendarmerie.

«  Un premier pas dans l’engagement où les jeunes ont fait preuve d’une grande curiosité, d’une belle détermination dans leur désir de s’engager au service de leur concitoyens. Ils ont pu ainsi découvrir l’ensemble des métiers de la gendarmerie, les missions et l’ADN de la gendarmerie, à savoir le statut militaire de cet engagement », a souligné le colonel Guillaume Dinh.

MOMENT DE COHESION

Le Service national universel (SNU) est un programme mis en place par Édouard Philippe pour succéder au service militaire en France. Le SNU vise à proposer un moment de cohésion visant à recréer le socle d’un creuset républicain et transmettre le goût de l’engagement, à impliquer la jeunesse française dans la vie de la Nation et à promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. Il se déroule en deux étapes obligatoires et une troisième facultative, l’engagement. Concrètement, il donne l’opportunité aux jeunes de 15 à 17 ans de découvrir la vie collective au sein d’un centre accueillant environ 200 jeunes venus de toute la France pour créer ainsi des liens nouveaux et développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.

Une fois le séjour de cohésion réalisé, les jeunes effectuent une mission d’intérêt général. Les missions sont préparées dans le module "Découverte de l’engagement", dès le séjour de cohésion. Chaque mission doit correspondre à un engagement minimum de 84 heures répartie au cours de l’année suivant le séjour de cohésion. Elle doit s’inscrire dans une des neuf thématiques suivantes : défense et mémoire ; sécurité ; solidarité ; santé ; éducation ; culture ; sport ; environnement et développement durable ; citoyenneté.

UN STAGE PASSIONNANT

Camille, 16 ans, fait partie de ces premiers stagiaires qui ont participé au stage du SNU, organisé par la gendarmerie. Pour la jeune femme, cette expérience unique, l’a confortée dans son choix de faire carrière dans la sécurité. Aujourd’hui, son cœur balance entre l’armée de terre et la gendarmerie. Il est vrai que le panel de métiers proposés par la gendarmerie l’enthousiasme : «  J’ai adoré lorsque nous avons suivi les équipes d‘identification criminelle ! Nous avons assisté à des analyses d’ADN et des relevés d’empreintes sur le terrain. J’ai beaucoup apprécié la visite de la base hélicoptère et le maniement des armes. Nous avons aussi suivi des cours de secourisme et de maîtrise d’un individu armé » !

A NOTER...

LES INSCRIPTIONS 2022 OUVERTES

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, ne ratez pas les inscriptions du Service national universel !

Le SNU en 2022, ce sont 50 000 places offertes et 3 séjours de cohésion pour répondre à chaque situation

Un séjour du 12 au 24 juin 2022 et un séjour du 3 au 15 juillet 2022 qui permettront à 46 000 jeunes de vivre une expérience unique ! Inscription jusqu’à fin mars !

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte