La liste des entreprises

La liste des entreprises ESS PACA et nationale en un clic !

Vous cherchez une entreprise d’économie sociale et solidaire ? Vous voulez connaître ses coordonnées, son secteur d’activité, son nombre de salariés ? Vous souhaitez découvrir ce secteur ?
Un clic sur le site de la Chambre régionale d’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur et vous avez toutes vos réponses !

Le site vous renseigne sur l’ensemble des entreprises d’ESS tant au niveau national qu’au niveau de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de ses départements et de ses villes.

Ce nouvel outil est en préparation depuis janvier dernier par le réseau des Chambres régionales de l’ESS, dont la Cress Paca, en étroite collaboration avec la Délégation interministérielle à l’ESS et les services de l’Insee.

« Cette liste des entreprises d’ESS poursuit trois objectifs : leur donner de la visibilité, contribuer à leur mise en relation avec les décideurs économiques et améliorer l’observation des entreprises de l’ESS », indique Denis Philippe, le président de la Cress Paca.

La liste des entreprises d’ESS est à destination d’un large public : collectivités locales et territoriales, chambres consulaires, monde économique, citoyens, chercheurs, porteurs de projets, etc.

« Les Chambres régionales se sont vues confier par l’article 6 de la loi du 31 juillet 2014 la publication et la tenue à jour de la liste des entreprises de l’ESS. Par ce portail internet, il est possible d’avoir une visibilité sur toute la France. Cet outil est extrêmement important, de plus il est simple et efficace pour trouver l’information et découvrir la fiche d’identité des entreprises. Nous allons l’enrichir régulièrement  », conclut Denis Philippe.

Pour découvrir ce nouvel outil cliquez ici !

A propos de la Cress Paca
Elle promeut l’ESS par l’action, accompagne ses entreprises et génère des opportunités de partenariats économiques. Ses missions s’articulent autour de la représentation, de la promotion, de la consolidation et du développement économique.
Première Chambre à émettre des titres associatifs, son modèle économique développe, à côté des financements publics, des services aux adhérents et une politique d’adhésions. Ce modèle a été salué par Odile Kirchner, déléguée interministérielle à l’ESS auprès du directeur général du Trésor du ministère de l’économie et des finances, qui cite la Chambre comme Cress pilote au niveau national.

A propos de l’économie sociale et solidaire
La force de l’économie sociale et solidaire est d’être ancrée dans les territoires, sans possibilité de délocalisation. Cette proximité est un atout de développement, un lien indispensable qui développe de l’emploi et de la croissance, avec près de 2 500 emplois supplémentaires en 2013, au niveau régional, soit un taux net de 1,5 %. Sa valeur ajoutée se monte à 8,5 milliards d’euros. Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 7e région de France en volume d’emplois avec 163 000 salariés, soit un emploi sur dix. Elle regroupe 16 600 établissements.
L’ESS, historiquement à l’origine de nombreuses réponses innovantes, est une nouvelle façon de répondre aux enjeux actuels, car c’est un véritable levier de croissance et d’emplois dans le développement de notre région.

deconnecte