La Londe-les-Maures (...)

La Londe-les-Maures a entamé la modernisation de l’Hôtel de Ville

Depuis quelques semaines, le quartier de l’Hôtel de Ville connaît d’importants travaux et une nouvelle phase de chantier a débuté mi-septembre.

La Ville a engagé la seconde phase du chantier de rénovation de l’Hôtel de Ville.

Les travaux, qui ont commencé le 11 septembre, devraient durer environ dix-huit mois et portent sur l’extension des locaux actuels. Un nouveau bâtiment à étages doit voir le jour. Il accueillera les services des affaires scolaires, ceux de l’urbanisme, de la police municipale et ceux consacrés à l’informatique. Il comprendra également une nouvelle salle de réunion qui sera mise à disposition du Conseil municipal.

Ce chantier de modernisation de l’Hôtel de Ville est soutenu par l’État et par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle permet, non seulement, d’améliorer les infrastructures existantes, mais aussi de centraliser les services municipaux afin de faciliter les démarches administratives.

Après une rénovation importante du deuxième étage et de l’actuelle salle du Conseil municipal qui a permis d’améliorer la performance environnementale du bâtiment principal de l’Hôtel de Ville, la commune a engagé une refonte complète de l’ancienne mairie-annexe qui a été totalement rasée. Elle laissera la place à un bâtiment moderne.

NOUVEAU BATIMENT

« En effet, la Ville a lancé la seconde tranche des travaux qui verra sortir de terre une extension de la mairie en lieu et place de l’actuelle mairie-annexe. Ces travaux vont permettre la construction d’un nouveau bâtiment comprenant un étage. Une fois construit, il abritera plusieurs services actuellement basés sur des sites distants de l’Hôtel de Ville, comme le service des Affaires Scolaires, le service Urbanisme, la Police municipale et le service Informatique. Enfin, une nouvelle salle du Conseil municipal viendra compléter cet équipement  », décrypte François de Canson, le maire.

La réalisation de ces travaux, qui ne perturbent pas le fonctionnement quotidien de la mairie et des services aux habitants, va, à terme, renforcer l’accessibilité aux services publics de la commune y compris pour les personnes à mobilité réduite.

«  Cette extension, en lieu et place des locaux actuels qui n’abritaient jusqu’ici que l’Urbanisme et la Police municipale, permettra de mieux accueillir la population et de concentrer les services aux habitants en un même lieu, facilitant ainsi l’accès aux démarches administratives de tous nos concitoyens  », rappelle, encore, le premier magistrat.

GAINS ENERGETIQUES

Ainsi, concernant les bureaux de la police, le bâtiment accueillera les écrans du Centre de Supervision Urbaine (CSU), implanté actuellement dans l’ancienne mairie sur la place Allègre. Les policiers bénéficieront également d’une salle de repos et de réunion (au même endroit) et de plusieurs bureaux sur une surface légèrement supérieure à celle dont ils bénéficiaient avant les travaux, en passant de 160m2 à 190m2. En outre, le personnel bénéficiera de sanitaires et douches séparés (hommes et femmes). Et, le local réservé aux vélos et aux archives sera également recentré dans le nouveau bâtiment. Enfin, les véhicules de la police seront stationnés, à droite du bâtiment, sur un parking sécurisé par une barrière et qui permettra aux riverains de bénéficier d’une sécurité supplémentaire puisque le lieu ne sera accessible que par le biais d’un badge personnel.

«  Ces travaux, qui permettront en outre des gains énergétiques importants pour le budget communal, s’inscrivent, de manière pertinente, dans notre volonté constante d’améliorer nos équipements publics, véritable priorité de notre équipe municipale  », conclut François de Canson.

Photo Ville de La Londe-les-Maures.

deconnecte