La Mairie de Cannes (...)

La Mairie de Cannes et l’OPH optimisent la gestion des logements sociaux grâce à la technologie BIM

Dans le cadre de la politique municipale d’accompagnement des opérateurs locaux de l’habitat social, la Mairie de Cannes et l’Office Public de l’Habitat (OPH) Cannes Pays de Lérins créent le jumeau numérique des 5 000 logements du parc du principal bailleur social cannois. Cette démarche vise à améliorer l’exploitation des bâtiments, faciliter l’accès aux données de fonctionnement et d’entretien, réduire les coûts de gestion et donc favoriser le pouvoir d’achat des locataires. Cette modélisation utilise la technologie du ’Building Information Modeling’ BIM (modélisation des informations du bâtiment) qui permet le partage d’informations de l’ensemble des résidences pour en optimiser la maintenance.

Magali Chelpi-den Hamer, Présidente de l’Office Public de l’Habitat Cannes Pays de Lérins explique : «  Le BIM va concrètement permettre d’être plus précis dans les métrés, les procédures de marchés, et de mieux maîtriser la gestion du parc social en réalisant des économies d’échelle. En un clic, les équipes techniques vont pouvoir connaître exactement la surface des façades, le positionnement précis et la longueur des différents réseaux ce qui va faciliter les interventions d’entretien et d’astreinte. Le BIM est né d’une vision technique et financière. C’est un outil partagé par essence, c’est une mémoire d’entreprise, et c’est une grande fierté pour l’OPH Cannes Pays de Lérins d’avoir été parmi les premiers bailleurs sociaux à prendre ce virage. »

Des données croisées pour des informations pertinentes

La Mairie de Cannes accompagne les opérateurs de l’habitat social pour rénover et développer le parc de logements sociaux sur le bassin cannois. C’est le cas de l’OPH Cannes Lérins qui dispose de 5 000 logements locatifs.
Pour les valoriser et en faciliter la gestion, l’OPH crée un avatar (ou jumeau) numérique de l’ensemble de ce patrimoine immobilier afin de bénéficier d’une vision à 360° des bâtiments, de la construction aux superficies et aménagements des appartements, en passant par les réseaux humides et électriques, les diagnostics techniques, de performance énergétique et les organes de sécurité des immeubles.

Cette « maquette » numérique (en 2D, 3D et sous forme de tableaux) est modélisée grâce à la technologie du BIM qui permet de rassembler toutes les données structurées de conception et d’organisation d’un bâtiment. Ainsi croisées et connectées entre elles, donc plus accessibles, ces données garantissent une fiabilité et une pertinence d’information pour les équipes techniques en charge de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments permettant de réduire les coûts de gestion.

Pour chaque résidence, cette modélisation numérique comprend notamment :
- la carte d’identité du bâtiment ;
- les plans des logements, de la toiture et le plan cadastral ;
- les métrés fiables de tous les appartements et parties communes ;
- les organes de sécurité du bâtiment ;
- les coupes et façades avec toutes les informations ;
- l’ensemble des diagnostics techniques et énergétiques immobiliers ;
- la carte de mixité sociale ;
- le carnet d’entretien ;
- la visite virtuelle des logements ;
- l’accès aux documents des lots techniques (DOE).

Toutes les informations sont regroupées sur une interface simple, appelée « Visionneuse ». Près de 80% du patrimoine immobilier de l’OPH Cannes Lérins a d’ores et déjà été numérisé.
L’ensemble des résidences le sera fin septembre 2023, pour un déploiement auprès des agents et techniciens dès janvier 2024.

« La création de l’avatar numérique du patrimoine immobilier de l’Office Public de l’Habitat Cannes Pays de Lérins est une solution pertinente de contrôle et d’entretien des bâtiments, donc de sécurité des habitants, mais aussi d’exploitation performante des logements grâce à une vue à 360° du parc locatif. Cette approche innovante, déjà éprouvée dans les secteurs de l’aéronautique, de l’industrie ou de l’architecture, permet, in fine, de réduire les coûts de gestion, au bénéfice des actifs et foyers les plus modestes. Ainsi, cette modélisation numérique représente un levier stratégique de développement et d’amélioration de l’habitat social à Cannes. » précise le maire de Cannes David Lisnard.

Pour l’OPH Cannes Pays de Lérins et la Mairie de Cannes, le montant de l’investissement s’élève à 350 000 euros H.T. pour les 5 000 logements locatifs sociaux.

Visuel de Une DR Ville de Cannes

deconnecte