La Maison de l'emploi

La Maison de l’emploi TPM, un outil pour anticiper les mutations économiques

A la suite des élections municipales de juin 2020 et à la désignation des élus métropolitains, la Maison de l’emploi Toulon Provence Méditerranée (MDE) a renouvelé son bureau. Jean-Louis Masson a été réélu président de la structure.

L’occasion de faire un point sur les missions exercées au quotidien par cette instance.

BASSIN D’ACTION DE 32 COMMUNES

Lors de sa création, la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée a intégré les compétences développement économique, formation et politique de la ville. Ainsi, elle s’est évertuée à créer les conditions favorables au développement de l’emploi, par la mise en œuvre de deux dispositifs : le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) sur le territoire de TPM et la création de l’association la Maison l’Emploi (MDE) TPM.

« Créée en 2007, la MDE est issue de la Loi de Programmation pour la Cohésion Sociale du 18 janvier 2005. La complémentarité du PLIE et le MDE a conduit à la fusion de l’association du PLIE TPM par l’association MDE TPM au 1er janvier 2009. Depuis deux ans maintenant, l’association est implantée à La Garde et à Toulon et couvre un territoire élargi à 32 communes, le SCOT Provence Méditerranée », explique Jean-Louis Masson, président, et maire de La Garde.

DEUXIEME MDE DE LA REGION SUD

Alors que l’on dénombre 82 MDE au niveau national, la Maison de l’Emploi de TPM pointe au deuxième rang des MDE de la Région Sud, après Marseille.

« Parmi les missions attribuées à l’association, on note le travail d’analyse du territoire. Observer le territoire pour mieux anticiper les mutations économiques et répondre aux besoins des acteurs économiques et des entreprises constitue un des piliers de l’association. La MDE contribue ainsi à bâtir la stratégie territoriale en matière d’emploi », ajoute le maire de La Garde.

L’accompagnement, vers et dans l’emploi, est également un point central de son action.

« L’objectif est de permettre à des personnes rencontrant des difficultés face à l’emploi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé visant la levée des freins et l’intégration durable sur le marché du travail. Chaque demandeur d’emploi accompagné bénéficie ainsi de l’appui permanent d’un Référent de parcours, personne-ressource qui l’accompagnera de son entrée dans le PLIE jusqu’à sa sortie du dispositif », conclut Jean-Louis Masson.

A NOTER...

Maison de l’emploi TPM
1041 Avenue de Draguignan - La Garde
04 94 36 37 50
mde-tpm@orange.fr

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte