La Maison de la mousse :

La Maison de la mousse : Le Matelas niçois sonne l’heure du réveil

Cette institution niçoise connaît un renouveau spectaculaire grâce à deux trentenaires, instigateurs d’une stratégie de diversification. Et créateurs d’un matelas 100% "made in Nice".

La devanture a changé. De même que l’offre. Et les patrons. Institution du commerce niçois, la Maison de la mousse s’est engagée dans une nouvelle ère à l’initiative d’un couple de trentenaires, bien décidé à réveiller cette entreprise de confection créée il y a plus de 40 ans, à deux pas du port.
Originaire du Mans, où il a déjà été à la tête de plusieurs sociétés, Julien Bounicaud a migré sur la Côte d’Azur en 2014 pour "chercher le soleil". Il y a aussi trouvé une compagne, Juliane Costes, et un nouveau business à partager avec elle.

Vue du Showroom de la Rue Barla DR Maison de la mousse

"Nous avons vite songé à nous lancer ensemble, en mêlant nos compétences", raconte cette Niçoise experte en finance, qui a œuvré dix ans dans le secteur bancaire. "A force d’accompagner des entrepreneurs, j’ai eu envie de me mettre à leur place".
Plutôt que la création, c’est vers le challenge de la reprise que les tourtereaux associés se sont dirigés. "J’aspirais à une expérience nouvelle, un autre défi", souligne le jeune chef d’entreprise. "Nous ne savions pas trop vers quelle branche nous tourner, notre seule certitude étant que nous n’aurions pas le budget pour racheter Total ou Renault", plaisante-t-il. Dans les plans du duo, une direction tout de même : la manufacture. "Nous voulions donner du sens à notre activité, avec l’idée de créer un produit".

Pour les particuliers et les professionnels

Après avoir épluché les offres de la bourse de cession-reprise de la CCI Nice Côte d’Azur, Juliane et Julien ont jeté leur dévolu sur la Maison de la mousse, située sur la rue Barla. Bien que vieillissante, l’enseigne jouissait encore d’une jolie clientèle, constituée à 90% de particuliers. "Nous nous sommes dits qu’il y avait moyen, en conservant cet ADN, de transformer ce commerce de quartier en une entreprise au rayonnement plus large, en nous orientant davantage vers les professionnels".
Après quatre mois aux côtés de l’ancien dirigeant, "afin d’apprendre le métier", l’affaire a été signée en février 2019. "Nous avons alors donné un coup de jeune à la boutique, acheté une machine supplémentaire, élargi l’offre en sourçant de nouveaux fournisseurs de mousses et de tissus, modernisé le site internet, fait appel à une agence de communication pour nous accompagner dans ce renouveau...". Ils se sont aussi tournés vers des débouchés inexplorés, démarchant les architectes-décorateurs, les secteurs de l’hôtellerie-restauration, du nautisme... Et ils ont embauché : "Avant la reprise, beaucoup d’opérations étaient sous-traitées. Nous avions pour volonté de les internaliser". Parmi ces tâches, le travail du bois, qui a pris de l’ampleur au fil des mois. "Nous avons donc créé à une nouvelle marque, la Maison du bois, et recruté un menuisier".

Matériaux français et fabrication niçoise

Le matelas niçois DR Maison de la mousse

Il exerce aujourd’hui, avec le reste d’une équipe composée de sept personnes, dans un atelier de 350 m2 implanté à l’est de Nice. "En août dernier, nous avons investi dans ces locaux, qui nous ont par ailleurs permis de gagner de la place dans notre showroom en centre-ville. Ce nouvel espace de production rassemble également nos activités de sellerie et de tapisserie".
C’est aussi là que les patrons de la Maison de la mousse ont donné vie à leur dernière idée : le Matelas niçois. "Nous sommes connus pour notre réactivité et notre savoir-faire dans le sur-mesure, mais nous souhaitions proposer notre propre collection en optant pour une fabrication 100% niçoise, à partir d’une mousse, d’un coutil et d’une fermeture éclair produits en France. Même l’étiquette est française  !", insiste Julien, qui mise sur le "consommer local" autant qu’il y adhère. "Nous nous sommes d’ailleurs fixés pour limite de livraison un rayon de 250 km". Disponible en douze tailles, ce matelas de 26 cm d’épaisseur est décliné en versions "jeune" (15 cm) et "bébé" (10 cm).
Avis aux candidats au sommeil nissart, un essayage les attend en boutique !

Les dirigeants

Juliane Costes
36 ans, diplômée en ingénierie juridique et financière
10 ans d’expérience dans la banque

Julien Bounicaud
37 ans, ingénieur du son de formation
Ancien chef d’entreprise dans le catering et la communication

Photo de Une : Juliane Costes et Julien Bounicaud ont fait grandir La Maison de la mousse. DR J.P

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