La Marine renforce (...)

La Marine renforce ses capacités opérationnelles

Le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée, a inauguré le sémaphore rénové du Dramont, à Agay sur la commune de Saint-Raphaël.

Depuis 2018, des travaux de rénovation ont été conduits par des acteurs industriels et étatiques pour améliorer les capacités opérationnelles du sémaphore, son accès et les conditions de vie des marins qui œuvrent sur place 24h sur 24.

19 SEMAPHORES EN MEDITERRANEE

Les travaux ont permis l’agrandissement et la surélévation de la passerelle, offrant une meilleure portée de veille.

Ces travaux ont été conduits sous la maîtrise d’ouvrage de l’établissement du service d’infrastructure de la Défense (ESID) de Toulon.

Le sémaphore du Dramont fait partie du réseau de 19 sémaphores de la Marine nationale en Méditerranée sous responsabilité du commandant de la Formation opérationnelle de surveillance et d’information territoriale (FOSIT) de Méditerranée. Ces sites militaires assurent la permanence de la surveillance des approches maritimes sur près de 2.000 km de côte (de Nice à Perpignan et le pourtour de la Corse) pour permettre aux autorités compétentes (commandement militaire et Préfet maritime) d’avoir une situation maritime à jour jusqu’à environ 50 nautiques (soit environ 90 km) au large.

Puis, une visite de la vigie était organisée en présence du vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, de l’ingénieur général de 2ème classe Antoine Manicacci, directeur de l’ESID Toulon, du capitaine de corvette David Antin, commandant de la FOSIT et des marins de quart à la passerelle de veille.

Photo Marine nationale.

deconnecte