La Marine s'exerce à (...)

La Marine s’exerce à la guerre de haute intensité au large de Toulon

Le 13 juin au large de Toulon, la Marine nationale s’est exercée, dans le cadre d’une préparation opérationnelle, à un épisode de haute intensité dénommé SQUALE.

Dédié à la lutte anti-sous-marine, cet exercice annuel réunit des unités de surface, sous-marines et des aéronefs, français et alliés, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace, au cœur d’un scénario de conflit réaliste, à la fois par son intensité et par la variété des domaines de lutte simulés.

LUTTE ANTI-SOUS-MARINE

Dans un contexte de conflictualité croissante dans l’espace aéro-maritime, la Marine nationale, conformément au plan « Mercator accélération » de 2021, a mis l’accent sur sa préparation au combat naval de haute intensité.
Experte reconnue dans le domaine de lutte anti-sous-marine, elle s’attache à faire progresser les savoir-faire de ses marins afin de tirer tout le potentiel de ses équipements.

« L’édition 2022 de SQUALE a donc amplifié la préparation opérationnelle de haute intensité en intégrant le thème principal qu’est la lutte anti-sous-marine, dans un contexte fictif de conflit en zone côtière, avec intervention d’une force navale dans plusieurs domaines (amphibie, projection de force aéroportée vers la terre, frappe contre terre) », indique la préfecture maritime.
La Marine nationale ajoute : « L’exercice visait à multiplier le nombre d’unités participantes, augmentant les interactions entre unités et permettant la simulation de deux forces adverses réalistes. Le scénario a également pris la forme d’un exercice non planifié destiné à stimuler la créativité des marins et leur réflexion tactique, tout en développant leur réactivité ».

«  Concrètement, cet entraînement inter-organique, interarmées et interallié contribue à l’interopérabilité et permet l’échange de pratiques et le partage de savoir-faire  », indique un observateur.

En effet, SQUALE impliquait le porte-hélicoptère amphibie Dixmude, la frégate multimissions Languedoc, avec son hélicoptère Caïman Marine, la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée Alsace, avec son Caïman Marine, la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, le bâtiment affrété Jason, plusieurs avions de patrouille maritime Atlantique 2, un sous-marin nucléaire d’attaque, la Frégate américaine Arleigh Burke et la frégate italienne Alpino et son hélicoptère SH90, le hélicoptères de l’armée de l’Air et de l’Espace en période de qualification sur le Dixmude.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte