La Marine va assurer (...)

La Marine va assurer la sécurité maritime des épreuves olympiques à Marseille

Le DPSM vise à prévenir tout intrusion fortuite de mobiles maritimes lors des régates et pouvant représenter un danger pour les concurrents, et à assurer la sécurité des participants en cas d’acte de malveillance.

Ce type de dispositif sera mis en place lors des Jeux olympiques de 2024 pour les épreuves de voile organisées au large de Marseille, en lien avec le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) et les services de la préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

«  Les DPSM sont des dispositifs mis en place, sous la direction du préfet maritime de la Méditerranée, à l’occasion de manifestations ouvertes au public se déroulant dans les approches maritimes ou sur le littoral. Ils ont pour objectifs la lutte anti-terrorisme en mer, la sûreté des navires en mer, le maintien de l’ordre public en mer et l’évaluation des menaces venant de la mer pour les approches maritimes », indique la préfecture maritime de la Méditerranée. Chaque année, en moyenne, environ 60 dispositifs de ce type sont organisés par les services de la préfecture maritime de la Méditerranée sur le domaine maritime.

SECURITE DE LA SEMAINE OLYMPIQUE DE LA VOILE

Ainsi, la Marine nationale a assuré la sécurité de la Semaine Olympique de Voile, à l’occasion de la Semaine Olympique Française (SOF) 2022, organisée par la Fédération Française de Voile. Durant la compétition, le préfet maritime de la Méditerranée a mis en place un dispositif particulier de sûreté maritime au large de Hyères.

Du 24 au 30 avril, un dispositif particulier de sûreté maritime (DPSM) sous le contrôle opérationnel du préfet maritime de la Méditerranée a été déployé en rade de Hyères pour assurer la protection des concurrents participants à la. Cinquante-quatre délégations étrangères étaient engagées dans ces compétitions. Cette Semaine Olympique regroupait 10 disciplines sportives, qui seront en lice lors des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront au large de Marseille.

Ce dispositif a fait l’objet d’un arrêté [1] réglementant la navigation, le mouillage, la baignade et la plongée sous-marine, établi en lien avec la commune de Hyères et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Var. Plusieurs unités des administrations concourant à l’action de l’État en mer étaient présentes : le patrouilleur PCG Jonquille, la vedette VCSM Argens pour la gendarmerie maritime, la vedette DF66 des Douanes et la brigade nautique du Lavandou de la gendarmerie départementale.

A NOTER...

[1] https://www.premar-mediterranee.gou...

Photo Marine nationale.

deconnecte