La mer, espace de liberté

La mer, espace de liberté et de dangers !

Opération sécurité mer pour les unités de la gendarmerie (maritime et départementale), de la police nationale, de la douane et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), mi-août entre l’île des Embiez et Bandol.

Cette deuxième opération interservices de surveillance de l’été était placée sous l’autorité du Préfet maritime de la Méditerranée.

A la fois standard des appels et support, la vedette des Affaires maritimes, Cap Azur, coordonnait l’action de la vedette de la police et des semi-rigides de la gendarmerie et des CRS, tout en assurant une veille sur le canal d’urgence.

Clotilde Delsaut des Affaires maritimes (DDTM du Var), a rappelé les objectifs : « Prévenir et sensibiliser aux comportements respectueux de la sécurité et de l’environnement, ce qui vise à renvoyer les usagers et plaisanciers à leur responsabilité ; contrôler et réprimer les infractions constatées, notamment en matière de vitesse des navires à moteur, limitée à 5 nœuds dans la bande littorale des 300 mètres ; et informer de l’existence du numéro d’urgence 196 pour appeler les secours ».

« Il y a une recrudescence des sorties de navires non-préparés depuis le déconfinement, comme si les gens avaient une revanche à prendre côté liberté, et cela pose un problème de sécurité », ajoutait Clotilde Delsaut.

Pourtant, les principes de base à respecter sont de l’ordre du bon sens : bien se préparer en se renseignant côté météo et sur les particularités de la zone, avoir conscience de son état de santé, vérifier son matériel, porter une brassière et une tenue adaptée à la pratique, avoir un moyen de communication en état de marche.

« C’est une opération que nous reconduisons tous les ans, deux fois en été. Cette année, c’est différent, les usagers ne sont pas les mêmes, ils ne sont pas habitués au milieu de la mer et n’ont pas ’l’esprit mer’. Il y a une véritable méconnaissance des usages et réglementations, ainsi que des dangers encourus »
, constatait Clotilde Delsaut.

Entre navires de plaisance ou à passagers, pêcheurs, jet-ski, plongeurs, kite-surfs, paddles, navigant sur les mêmes eaux, la mer est loin d’être une île déserte !

« Le but de l’opération est de veiller à la bonne cohabitation de tous », conclut Jean-Luc Cercio, chef de l’Unité Littorale des Affaires Maritimes du Var.

Laetitia CECCALDI (texte et photo DR)

deconnecte