
La métropole choisit la CCI pour s’occuper du port de Saint-Laurent-du Var
- Par Sébastien Guiné --
- le 18 juillet 2025
Le contrat de délégation de service public portera sur 20 ans à partir du 1er janvier 2026. Plus de 34 millions d’euros de travaux sont prévus.
Le choix de la CCI Nice Côte d’Azur a été approuvé en conseil métropolitain, vendredi 11 juillet, malgré l’opposition de quelques élus écologistes, qui avancent que la chambre azuréenne n’avait pas proposé la meilleure offre. Thomas Berettoni, conseiller métropolitain et premier adjoint au maire de Saint-Laurent-du-Var, a expliqué que la métropole avait souhaité pour le port de plaisance de Saint-Laurent-du-Var, deuxième port du département en nombre d’anneaux avec plus de 1 000 bateaux, « un repreneur de qualité, en adéquation avec sa volonté de maintenir une haute qualité de service rendu à l’usager tout en veillant à la fragilité du patrimoine naturel que constitue notre littoral ». Pour lui, il ne fait aucun doute que la CCI Nice Côte d’Azur (CCINCA), en concurrence avec deux autres soumissionnaires, la société D-Marin France SAS et le groupe Renaudi Holding/EDEIS/Banque populaire Méditerranée/Triverio construction, « a remis l’offre finale présentant le meilleur avantage économique global pour la métropole », avec une offre « de qualité, tant au niveau de son projet de travaux que des tarifs prévus ». Ce sont « plus de 34 millions d’euros de travaux qui seront réalisés et qui permettront au port de plaisance de Saint-Laurent-du-Var de rivaliser avec les plus grands ports de la Côte d’Azur », a assuré le premier adjoint laurentin, ajoutant, en réponse à l’élu écologiste d’opposition Jean-Christophe Picard, que le projet de la CCINCA était « qualitatif » et qu’il avait pris en compte « la place de la voiture, les modes doux, les piétons et la création d’un local associatif ».
Améliorer, rénover et développer
Lors de son intervention, Jean-Christophe Picard a trouvé « curieux » que la CCI ait été retenue pour le port de Saint-Laurent-du-Var alors que la ville de Nice avait choisi de reprendre en régie la délégation du port, géré auparavant par la CCI. « La CCI, qui n’était pas assez bien pour Nice, serait parfaite pour Saint-Laurent-du-Var », a-t-il ironisé. « Dans le cadre de l’exploitation du port de Saint-Laurent-du-Var, il convient de relever qu’initialement, la CCI n’avait pas déposé la meilleure offre. C’est à l’issue de la négociation qu’elle s’est retrouvée première du classement, après une impressionnante remontada... », a-t-il poursuivi. « C’est le but d’une négociation », lui a répondu Martine Ouaknine, conseillère métropolitaine déléguée aux affaires juridiques et aux contrats publics.