La Métropole de Nice (...)

La Métropole de Nice se tourne vers une régie directe du Port pour accueillir la 3e Conférence des Nations-Unies sur l’Océan

Les Nations Unies ont confié à la France et au Costa Rica le soin d’organiser à Nice en juin 2025 la 3e Conférence des Nations-Unies sur l’Océan, UNOC 2025, un évènement de dimension planétaire et fondateur pour l’avenir, qui doit réunir près de 120 chefs d’Etat et de Gouvernement et plus de 20 000 représentants autour d’un accord historique pour la protection de l’Océan. Les Nations Unies, la France et le Costa Rica ont choisi le Port de Nice, haut lieu de l’art de vivre, symbole environnemental et poumon économique de notre territoire, pour l’accueil de cet événement.

L’organisation de ce sommet implique la création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) entre la France, l’ONU, le Costa Rica et la Ville de Nice pour l’aménagement des infrastructures nécessaires sur le Port de Nice. La Métropole Nice Côte d’Azur, propriétaire du Port, a annoncé dans un communiqué hier qu’un accord avait été passé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, actuel concessionnaire : La Métropole reprendra en régie directe la gestion du port à partir du 1er juillet 2023, en garantissant une parfaite continuité pour les salariés et pour les usagers. Les modalités seront précisées dans les prochaines semaines.

En outre Christian Estrosi a confirmé la construction d’une structure pérenne d’environ 10 000 m² qui sera créée sur le Quai Amiral Infernet pour accueillir le Sommet de l’Océan (à la place du parking aérien donc sans artificialisation nouvelle). Cette nouvelle structure destinée aux congrès sera dotée d’une salle plénière d’une capacité de plus de 1 200 places assises en amphithéâtre et de plusieurs salles de réunions attenantes pouvant augmenter la capacité de la salle de 1 500 places assises. Elle sera maintenue après le Sommet, permettant d’accueillir les congrès futurs. Sa réalisation financière sera intégrée à l’organisation du Sommet dont 90% sera supportée par les Nations-Unies, la France et le Costa Rica.

Visuel de Une : DR

deconnecte