Economie

Identification

18 septembre 2017

La Métropole Nice Côte
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

En remportant le projet ReUseHeat la Métropole Nice Côte d’Azur s’affirme comme leader européen dans le domaine de la performance énergétique !

La Métropole Nice Côte d’Azur vient de remporter un nouvel appel à projets du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020 avec le projet ReUseHeat. Ce projet d’un montant global de 4 millions d’euros va permettre d’engager le développement expérimental dès le mois d’octobre d’un réseau urbain de chaleur et de froid innovant dans le nouveau quartier du Grand Arénas.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, se réjouit de ce succès européen  :

« Nice Côte d’Azur, smart city mondiale, sélectionnée parmi les dix finalistes pour le prix Capitale Européenne de l’Innovation 2017, vient de remporter le projet européen ReUseHeat axé sur la performance énergétique.
Je me félicite que la Commission Européenne ait, une nouvelle fois, choisi de faire confiance à la Métropole Nice Côte d’Azur, à son esprit d’initiative et d’innovation, et de nous soutenir dans nos expérimentations.
Nice Côte d’Azur partage ce nouveau succès avec des partenaires de renom au niveau européen : l’Institut suédois de recherche sur l’environnement, la London School of Economics, l’Université d’Aalborg au Danemark, le réseau européen Euroheat and Power…
Grâce à ReUseHeat, nous allons aller plus loin sur le terrain de l’innovation et de la performance énergétique. Avec notre partenaire industriel EDF-DALKIA et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, nous allons dès ce mois d’octobre développer un réseau de chaleur exploitant le réseau public des eaux usées de la Métropole. En parallèle il s’agit de créer localement un puissant outil informatique de pilotage énergétique, en vue d’améliorer les performances des réseaux thermiques et électriques du nouveau quartier du Grand Arénas.
Ces expérimentations smartgrids nous permettront, en nous appuyant sur notre Agence de la Performance Energétique, d’optimiser nos ressources locales en énergie renouvelable et permettront aux habitants et usagers du Grand Arenas de faire des économies. »

deconnecte